Bonjour,
D'emblée, désolé si ce sujet a déjà été débattu dans un autre post ou si le sujet est à la limite de la physique et l'épistémologie, voire la philosophie. Je préfère le traiter dans la rubrique Physique car l'évolution de l'interrogation part d'une expérience physique.
1 - Je souhaiterais avoir quelques avis éclairés sur l'explication de l'influence de l'observation dans l'expérience des fentes de Young. En effet, j'ai entendu puis lu que l'observateur modifie, par son observation ou par son absence, le constat que l'on fait de la nature de la lumière (ondulatoire, ou corpusculaire).
Voici un lien détaillant mon propos : http://www.neotrouve.com/?p=1365
2 - Et de manière plus générale, des avis sur la pertinence et la robustesse des hypothèses liées à l'esprit quantique et la réduction du paquet d'onde par exemple.
3 - Enfin, en admettant l'hypothèse du big bang, et en considérant le phénomène d'intrication, peut-on prétendre que tout soit connecté dans l'univers, et que toute action génère une autre ailleurs dans l'univers ; voire même s'interroger si l'action soit elle-même une conséquence d'une autre, et par conséquent, s'interroger comment distinguer la cause de la conséquence ?
Comme prévenu au début, encore désolé si le post dépasse le cadre strict de la physique.
Merci.
-----