Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Condensateur



  1. #1
    kheopsyco

    Condensateur


    ------

    Salut,

    Je sais que je ne suis pas sur un forum d'électricité, mais celui sur lequel je me suis inscrit ne m'a toujours pas renvoyé le mail de confirmation d'inscription^^
    Je me permet donc de solliciter votre aide.

    Je débute en bricolage électrique, et vu les dangers dans ce domaine, je voudrais être sur de bien comprendre le fonctionnement d'un condensateur.

    Sur quelle borne du condensateur doit-t-on brancher la borne positive de la batterie?

    Et surtout, si je branche le condensateur dans un simple circuit : pole positif de la pile --> condensateur -->pole négatif de la pile, que se passe-t-il? Le condensateur se charge-t-il au maximum et puis plus rien ne se passe? Qu'est-ce qui cause la décharge subite du condensateur? Comme par exemple lors d'un flash d'appareil photo.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Condensateur

    Bonjour.
    Il y a beaucoup de types de condensateurs. Mais pour être bref (et incomplet) il y a des condensateurs que l'on peut brancher dans n'importe quel sens et d'autres (les électrochimiques) pour lesquels il faut obligatoirement respecter le sens: le + sur la borne plus et le - sur la borne moins. En cas d'inversion de polarité ils peuvent même exploser (sans grand danger).

    De plus, on ne peut pas utiliser les condensateurs pour des tensions plus élevées que celle pour laquelle ils sont donnés. Si on dépasse la tension, l'isolant à l'intérieur peut se perforer et le condensateur sera détruit.

    Effectivement, si vous branchez un condensateur sur une tension fixe, il se chargera à cette tension et rien ne se passera après. Même si vous débranchez le condensateur (en gardant les bornes séparés). Il se décharge doucement à travers son isolant interne qui n'est jamais parfait. Mais vous pouvez le décharger plus vite en branchant une résistance à ses bornes; ou en faisant un court-circuit avec ses bornes (étincelle si c'est un gros condensateur).
    Dans les flashs électroniques, on utilise un condensateur électrochimique que l'on charge à quelques 300 V. Sa capacité est grande et si vous touchez ses bornes quand il est chargé, vous risquez de recevoir une sacrée "châtaigne".
    Au revoir.

  3. #3
    kheopsyco

    Re : Condensateur

    ok merci !

    Donc le condensateur se charge jusqu'à son maximum puis devient une "résistance infinie" d'après ce que j'ai lu sur un autre site, mais alors, ce qui m'échappe encore,c'est ce qui permet de déclencher la libération de cette énergie dans par exemple l'ampoule du flash?

  4. #4
    LPFR

    Re : Condensateur

    Re.
    Les ampoules de flash contiennent un gaz (de l'argon) à faible pression. On envoi brièvement une très haute tension (des milliers de volts) sur un troisième fin conducteur sur l'extérieur de l'ampoule Le champ électrique crée par cette haute tension ionise partiellement le gaz (le rend conducteur). Le condensateur commence à se décharger à travers le gaz en l'ionisant d'avantage ce qui diminue la résistance de l'ampoule et accélère la décharge.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f1addeb

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il y a beaucoup de types de condensateurs. Mais pour être bref (et incomplet) il y a des condensateurs que l'on peut brancher dans n'importe quel sens et d'autres (les électrochimiques) pour lesquels il faut obligatoirement respecter le sens: le + sur la borne plus et le - sur la borne moins. En cas d'inversion de polarité ils peuvent même exploser (sans grand danger).

    De plus, on ne peut pas utiliser les condensateurs pour des tensions plus élevées que celle pour laquelle ils sont donnés. Si on dépasse la tension, l'isolant à l'intérieur peut se perforer et le condensateur sera détruit.

    Effectivement, si vous branchez un condensateur sur une tension fixe, il se chargera à cette tension et rien ne se passera après. Même si vous débranchez le condensateur (en gardant les bornes séparés). Il se décharge doucement à travers son isolant interne qui n'est jamais parfait. Mais vous pouvez le décharger plus vite en branchant une résistance à ses bornes; ou en faisant un court-circuit avec ses bornes (étincelle si c'est un gros condensateur).
    Dans les flashs électroniques, on utilise un condensateur électrochimique que l'on charge à quelques 300 V. Sa capacité est grande et si vous touchez ses bornes quand il est chargé, vous risquez de recevoir une sacrée "châtaigne".
    Au revoir.
    Je confirme

  7. #6
    kheopsyco

    Re : Condensateur

    re, donc si je branche le + d'une pile 6 volts au + d'un condensateur 35 volts et le - de la pile au - du condensateur, celui-ci se charge jusqu'a 35 volts puis plus rien ne se passe. Mais qu'est-ce qui dans ce même circuit devra intervenir pour décharger le condensateur?

  8. #7
    LPFR

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par kheopsyco Voir le message
    re, donc si je branche le + d'une pile 6 volts au + d'un condensateur 35 volts et le - de la pile au - du condensateur, celui-ci se charge jusqu'a 35 volts puis plus rien ne se passe. Mais qu'est-ce qui dans ce même circuit devra intervenir pour décharger le condensateur?
    Re.
    Non. le condensateur ne se charge qu'à la tension de la pile. 6 V dans votre exemple.
    A+

  9. #8
    kheopsyco

    Re : Condensateur

    re

    ah c'est bon je crois que je viens de comprendre^^ il faut simplement créer un nouveau contact entre le positif et négatif du condensateur...

  10. #9
    LPFR

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par rsimon12 Voir le message
    Je confirme
    Re.
    La voix de l'expérience ?
    A+

  11. #10
    kheopsyco

    Re : Condensateur

    Non. le condensateur ne se charge qu'à la tension de la pile. 6 V dans votre exemple.
    oui c'est vrai c'est logique en fait, la tension n'augmente pas

  12. #11
    invite1f1addeb

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    La voix de l'expérience ?
    A+
    Je dirais même la voix DES expériences

  13. #12
    stefjm

    Re : Condensateur

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il y a beaucoup de types de condensateurs. Mais pour être bref (et incomplet) il y a des condensateurs que l'on peut brancher dans n'importe quel sens et d'autres (les électrochimiques) pour lesquels il faut obligatoirement respecter le sens: le + sur la borne plus et le - sur la borne moins. En cas d'inversion de polarité ils peuvent même exploser (sans grand danger).
    Le sans grand danger dépend quand même du condensateur.
    https://www.youtube.com/watch?v=Rho1Ig69zN4
    Chimie et chaleur ne font pas bon ménage. C'est dégueulasse et dans les yeux, pas bon...)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Différence entre condensateur radial et condensateur céramique
    Par invite5255213a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2012, 12h41
  2. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  3. minimiser perte condensateur condensateur
    Par invited007ae00 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2009, 23h27
  4. Condensateur
    Par invitec3f63e10 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2009, 07h58
  5. condensateur
    Par invitead16da34 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 18h01