Bonjour,
Une question me travaille concernant les mouvements de rotation.
C'est une question suscitée par deux observations différentes :
(1) On sait qu’à partir d’une certaine vitesse communiquée à un corps, celui-ci orbite autour de la terre, or cette vitesse ne dépend pas de la masse.
Ceci peut être justifié en posant , c-à-d où est la fréquence. On voit alors que la masse du corps en rotation n'intervient pas et que l'accélération centripète ne varie pas une fois la hauteur fixée, ou encore que la vitesse de satellisation dépend de et de mais absolument pas de la masse du corps mis en orbite.
(2) Sur terre: (Et là je dis peut-être des grosses bêtises,...c'est une manip' qui me laisse perplexe.)
En utilisant un rotor mettant en rotation une branche au bout de laquelle est attachée, par un fil, une masse.
En fixant un rayon , pour imprimer un MCU de rayon à notre masse , on lui donne une certaine accélération centripète et on observe que cette accélération est inversement proportionnelle à la masse pour fixé,...C'est à dire que, si l'on change la masse pour une masse plus lourde, pour maintenir le rayon, il faut une plus grande période,...(La masse dépend linéairement de la période au carré,...et la force centripète reste constante pour un rayon constant.)
La situation (2) devrait pouvoir servir de modèle à (1) et donc,...on devrait pouvoir en déduire que, pour se maintenir sur un même rayon orbital, un corps plus massique devra se déplacer plus lentement. (Ce qui n'a pas de sens,...)
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer à partir de quel moment je raconte n'importe quoi ou pourquoi l'analogie ne convient pas?
Cordialement.
-----