Rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Rotation



  1. #1
    inviteb23e8ffe

    Rotation


    ------

    Bonjour,

    Si l'on suppose un solide lié à aucun point fixe dans le vide et qu'on lui imprime un mouvement de rotation.

    Cette rotation va se faire autour de son centre d'inertie.

    Ma question est : pourquoi ?

    J'ai bien pensé au moment d'inertie mais je ne vois pas pourquoi cette rotation s'effectue autour de ce point en particulier.

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Rotation

    Si le solide est séparé de tout le reste du monde, les forces externes sont nulles et le principe fondamental de la dynamique dit que le centre de masse sera en translation uniforme dans un repère galiléen, et pas un autre point.
    Reste la rotation. La logique veut qu'on parle de rotation autour d'un axe fixe, au moins que cet axe soit lié à un repère galiléen, ce sera donc le repère du centre de masse, les autres points n'étant pas en translation uniforme. Si on prenait un autre axe de rotation, les lois physiques seraient plus compliquées.

  3. #3
    inviteb23e8ffe

    Re : Rotation

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Si le solide est séparé de tout le reste du monde, les forces externes sont nulles et le principe fondamental de la dynamique dit que le centre de masse sera en translation uniforme dans un repère galiléen, et pas un autre point.
    Reste la rotation. La logique veut qu'on parle de rotation autour d'un axe fixe, au moins que cet axe soit lié à un repère galiléen, ce sera donc le repère du centre de masse, les autres points n'étant pas en translation uniforme. Si on prenait un autre axe de rotation, les lois physiques seraient plus compliquées.
    D'accord.

    Une autre question, si l'on suppose un tige de 1m de long dont le centre de masse est situé au milieu.
    On lui applique deux force parallèle de même intensité et de sens opposé, l'une à 10 cm de l'extrémité de la tige et l'autre à 20 cm.
    On applique donc un mouvement de rotation...mais le centre de masse n'est alors pas en translation bien que la somme des force soit nul. Pourquoi ?

    Merci

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Rotation

    Bonsoir.

    Somme de forces = 0, le mouvement du centre de masse est inchangé. Il demeure donc au repos s'il l'était déjà.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Rotation

    Précisément ça,oui.

  7. #6
    inviteb23e8ffe

    Re : Rotation

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Bonsoir.

    Somme de forces = 0, le mouvement du centre de masse est inchangé. Il demeure donc au repos s'il l'était déjà.

    @+
    Bonjour, je croyais que si la somme des forces était nul, le solide avait un mouvement de translation rectiligne et uniforme.
    Alors que dans mon exemple bien que la somme des force soit nul, le solide est en rotation mais pas autour de son centre de masse. Merci

  8. #7
    Fanch5629

    Re : Rotation

    Bonjour.

    Vous pouvez appliquer votre couple de forces comme vous voudrez, l'axe de rotation passera toujours par le centre de masse.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Rotation

    Citation Envoyé par floriannnnn Voir le message
    Bonjour, je croyais que si la somme des forces était nul, le solide avait un mouvement de translation rectiligne et uniforme.
    La phrase est incomplète, il faut dire : alors le centre de masse du solide a un mouvement de translation rectiligne et uniforme.

Discussions similaires

  1. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 16h11
  2. Rotation en 4D !!!!!
    Par begue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/07/2006, 22h34
  3. Rotation de 4*pi
    Par invite6de5f0ac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/02/2006, 15h34
  4. rotation
    Par invite58521e4e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2004, 21h43