Espace à 1 dimension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Espace à 1 dimension



  1. #1
    zeroinfini

    Espace à 1 dimension


    ------

    Bonsoir,
    existe t'il des travaux sur des espaces à 1 dimension imparfait ?
    si oui , peut on envisager une imperfection analysable elle dans un système à 3 dimensions ?
    Merci

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : espace à 1 dimension

    bonjour,

    c'est quoi un espace imparfait ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    invite4ff2f180

    Re : espace à 1 dimension

    bonjour,
    en effet qu'est-ce qu'un espace imparfait ? Et quand vous dites "une dimension", vous voulez dire une dimension spatiotemporelle ?
    De nombreuses études portent sur des espaces à deux dimensions (une d'espace et une de temps) mais une seule dimension ça n'a pas vraiment d'intérêt puisque qu'il n'y a pas de dynamique !

  4. #4
    inviteccac9361

    Re : espace à 1 dimension

    Sans être expert du domaine.
    Peut-être devrais-tu chercher du coté des Fractales.

    Si j'essai de comprendre "espace imparfait", de dimension 1 j'aurait tendance à rapprocher cette notion d'une dimension fractale, imparfaite car de dimension 1D topologique tendant vers 2D.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fractale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : espace à 1 dimension

    Salut,

    Espace à une dimension imparfait ???

    La recherche google ne donne rien Le premier lien donné est.... sur ce fil !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    zeroinfini

    Re : espace à 1 dimension

    Bonjour,
    la dynamique viendrait justement de l'existence d'une ou de plusieurs anomalies dans un espace à 1 dimension spatio-temporelle.

  8. #7
    zeroinfini

    Re : espace à 1 dimension

    Bonjour,
    même si ce n'est pas sur google, est ce que cette idée peut avoir un sens en physique ou est on contraint de ne penser qu'un espace spatio-temporel à 1 dimension uniquement parfait ?
    Si un sens peut être donné à cette idée peut on envisager que l'anomalie puisse, elle, être analysée dans un espace spatio-temporel à 3 dimensions ?

  9. #8
    erik

    Re : espace à 1 dimension

    C'est quoi un espace parfait (ou imparfait) ? C'est quoi une anomalie dans un espace ?

    C'est quoi un espace spatio-temporel à 1 dimension ? Ta dimension elle est temporelle ou spatiale ?

  10. #9
    zeroinfini

    Re : espace à 1 dimension

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonjour,

    c'est quoi un espace imparfait ?
    Bonjour,
    un espace à 1 dimension spatio_temporelle imparfait comporterait une anomalie qui donc ne serait pas elle à 1 dimension.
    Le problème est bien de savoir si l'on a le droit de penser cette anomalie ou si l'espace spatio temporel à 1 dimension ne peut être que parfait.

  11. #10
    erik

    Re : espace à 1 dimension

    un espace à 1 dimension spatio_temporelle imparfait comporterait une anomalie qui donc ne serait pas elle à 1 dimension.

    Donc "espace à 1 dimension imparfait" = espace à plusieurs dimensions classique.

    Et je te redemande :
    C'est quoi un espace spatio-temporel à 1 dimension ? Ta dimension elle est temporelle ou spatiale ?
    Spatio temporel veut dire que tu as au moins deux dimensions (une d'espace et une de temps au minimum)

  12. #11
    zeroinfini

    Re : espace à 1 dimension

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Donc "espace à 1 dimension imparfait" = espace à plusieurs dimensions classique.

    Et je te redemande :
    C'est quoi un espace spatio-temporel à 1 dimension ? Ta dimension elle est temporelle ou spatiale ?
    Spatio temporel veut dire que tu as au moins deux dimensions (une d'espace et une de temps au minimum)
    "Donc "espace à 1 dimension imparfait" = espace à plusieurs dimensions classique."

    non un espace à 1 dimension même imparfait reste un espace à 1 dimension sauf pour l'imperfection, c'est bien cette idée que je veux creuser.

    "C'est quoi un espace spatio-temporel à 1 dimension ? Ta dimension elle est temporelle ou spatiale ?"


    Tu peux choisir une appellation ou l'autre cela ne change rien au problème

  13. #12
    doul11

    Re : espace à 1 dimension

    bonjour,

    Citation Envoyé par zeroinfini Voir le message
    non un espace à 1 dimension même imparfait reste un espace à 1 dimension sauf pour l'imperfection, c'est bien cette idée que je veux creuser.
    le crois que vous êtes la seule personne au monde a comprendre de quoi il est question !?!
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  14. #13
    zeroinfini

    Re : espace à 1 dimension

    Citation Envoyé par doul11 Voir le message
    bonjour,



    le crois que vous êtes la seule personne au monde a comprendre de quoi il est question !?!
    Sans aucun doute !
    mais est ce que je me trompe si l'image du bigbang peut être comprise comme un espace de dimension 0 imparfait, où cette imperfection est analysée, elle, dans un système à 4 dimensions ?

  15. #14
    inviteccac9361

    Re : espace à 1 dimension

    Bonjour,

    Citation Envoyé par doul11
    le crois que vous êtes la seule personne au monde a comprendre de quoi il est question !?!
    peut-être deux )
    La matrice qui represente cet espace serait du type
    10
    01
    1 etant une option, cette valeur peut aller de 0 à 1
    C'est ce que j'appelerais une dimension imparfaite.
    Et a mon avis si on veut lui donner un sens physique, c'est la meilleur representation de l'espace.
    On sait bien que l'espace est courbe.

    On peut donc proposer une loi de repartition de cette valeur, qui serait à prendre en compte lorsqu'on lui adjoint une dimension suplementaire.
    ensuite un espace à 2 dimensions.
    même raisonnement, sauf qu'ici les axes ne sont pas obligatoirement perpendiculaires, on a un disque.
    100
    010
    001
    Et à 3 Dimensions
    1000
    0100
    0010
    0001
    Et avec 3 Axes orientés selon une loi mathematique.
    On a une sphere, avec les axes pouvant avoir des echelles differentes et qui sont parfois supperposés sur les bords.

  16. #15
    Fishbedfan

    Re : espace à 1 dimension

    Citation Envoyé par zeroinfini Voir le message
    Sans aucun doute !
    Tant que vous ne définirez pas ce qui distingue un espace parfait d'un espace imparfait, la situation ne changera pas j'en ai peur.
    May pre house the seamy side volitation!!!

  17. #16
    zeroinfini

    Re : espace à 1 dimension

    Bonjour,
    Un espace imparfait peut être envisagé comme un espace en voie de transformation ; pour reprendre l'image du bigbang un espace de dimension 0 se transforme en un espace à 3 dimensions. Il y a induction d'une 4° dimension temporelle dont le point 0 peut être considéré comme servant de frontière.

  18. #17
    Fishbedfan

    Re : Espace à 1 dimension

    Un espace imparfait de dimension n serait un espace où en un point (x1,x2,...,xn) germerait une (n+1)e dimension ?
    May pre house the seamy side volitation!!!

  19. #18
    zeroinfini

    Re : Espace à 1 dimension

    Dans le cas présent il y a passage de n à (n+x)e dimensions avec la particularité d'une dimension temporelle "induite" (je pense à l'image d'un catalyseur) dont un point, ici le point 0 semble pouvoir être zone frontière

Discussions similaires

  1. la dimension d'un espace vectoriel
    Par invite81bd0832 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2010, 13h40
  2. Dimension sous-espace-vectoriel
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2010, 19h57
  3. Dimension espace courbe
    Par CM63 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2007, 08h08
  4. Dimension d'un sous-espace
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2007, 13h23
  5. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40