Frottement en fonction d'une surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Frottement en fonction d'une surface



  1. #1
    Promold

    Frottement en fonction d'une surface


    ------

    Bonjour, actuellement en stage je dois calculer la force que dois tirer un treuil afin de déplacer une pièce sur un pont de bateau en fonction de la taille ( et donc de la surface ) des patins que je vais mettre en dessous.

    Mais je ne trouve pas de formule correspondante...

    La pièce à déplacer pèse 1 600kg
    Le pont du bateau est en acier
    Les patins seront en nylon ( 250mm*80mm )


    Le pont du bateau est considéré comme horizontal
    Les treuils sont en quantité suffisante et suffisamment puissant pour tracté la charge.

    Je recherche la réponse, mais surtout la formule car la taille des patins n'est pas vraiment défini.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Frottement en fonction d'une surface

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Et première approximation, la surface des patins ne joue pas.
    Peut-être qu'elle joue un peu si une ou deux des surfaces sont "molles", comme les pneus ou un peu le nylon.

    En première approximation la force à vaincre est µ.N, où N est la force normale à la surface (ici, le poids) et µ le coefficient de friction. Pour mettre la charge en mouvement il faut utiliser le coefficient de friction statique. Une fois en mouvement on utilise le coefficient de friction dynamique qui est un peu plus faible.
    Vous trouverez les coefficients de friction sur le web dans des sites comme celui-ci:
    http://www.engineeringtoolbox.com/fr...nts-d_778.html
    Mais on ne trouve pas toujours la combinaison recherchée.
    Et de toute façon, le coefficient dépend d'un tas de choses, dont l'état des surfaces et l'âge du capitaine.
    Les valeurs ne sont que des indications, et les forces de friction ne sont même pas reproductibles.
    Au revoir.

  3. #3
    Promold

    Re : Frottement en fonction d'une surface

    J'avoue ne pas vraiment comprendre...

    Plus la surface est grande plus les irrégularités de l'état de surface devraient ralentir le déplacement de la pièce.

  4. #4
    iori

    Re : Frottement en fonction d'une surface

    Au niveau microscopique seul une infime portion de la surface de l'objet touche le sol à cause de la rugosité (imagine des dents de scie aléatoires, elles vont se poser l'une sur l'autre en certains points uniquement et pas sur la surface totale). Théoriquement plus tu augmente la surface totale plus tu augmente la vrai surface de contact, mais en pratique cet effet est négligeable devant le poids de l'objet.
    En effet plus l'objet est lourd plus il va "écraser" les rugosités et augmenter significativement la vrai surface de contact.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2016, 15h09
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2012, 21h26
  3. frottement sec sur une surface
    Par invitec0e03d3b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2012, 16h31
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2009, 15h28
  5. Forces de frottement selon la surface
    Par invitef7c2618c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2009, 21h23