Relativité et dilatation du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Relativité et dilatation du temps



  1. #1
    Batlaloupe

    Relativité et dilatation du temps


    ------

    Bonjour à tous !

    Sachant que la vitesse et la gravité on tout deux une influence sur le temps et que les seuls expériences (à ma connaissance) visant à mettre en évidence l'effet Langevin (paradoxe des jumeaux) n'ont été réalisés qu'à proximité de la terre (pour exemple, les horloges atomiques embarqués dans des avions on montrer après plusieurs heures de vols un décalage par rapport à une horloge référentielle restés sur terre) et donc la gravité terrestre aurai elle aussi une incidence sur la mesure du temps.
    J'aimerai savoir si cette expérience à déjà été mené en apesanteur dans l'espace et si oui quels résultats ont été obtenu.

    Sachant que la vitesse de la terre en orbite autour du soleil est d'environ 30km/s, il est forcement probable q'un ralentissement moins important du temps est observable en dehors de la gravité terrestre, comme si l'horloge en mouvement était celle sur terre.

    Et donc si c'est le cas, on pourrai en principe donner une direction et une vitesse optimale à une fusée embarquant une horloge atomique afin que le ralentissement du temps soit le moins important possible.

    Dès lors, que pourrai on en déduire de cette direction et de cette vitesse? Un référentiel fixe dans l'univers?


    Je suis conscient que se que je raconte est peut être absurde et/ou que la physique quantique n'as rien a voir avec les notions que l'on apprend jusqu'à maintenant mais je suis certain d'en apprendre plus si on me dit "non c'est faux" plutôt que "oui c'est vrai" mais ce que je cherche surtout c'est le pourquoi.


    Merci d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité et dilatation du temps

    Je tape d'un portable don ma réponse va être laconique.
    Ne m'en veuillez donc pas, je trouve que la partie expérience de Michelson relativiste est savoureuse.
    Cordialement
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Relativité et dilatation du temps

    Citation Envoyé par Batlaloupe Voir le message
    Sachant que la vitesse de la terre en orbite autour du soleil est d'environ 30km/s, il est forcement probable q'un ralentissement moins important du temps est observable en dehors de la gravité terrestre, comme si l'horloge en mouvement était celle sur terre.
    La vitesse est une notion relative, le "ralentissement du temps" aussi. La vitesse de 30 km/s dont il est question est celle relative au référentiel héliocentrique.

    Fort possible qu'on puisse trouver ce qui est indiqué, mais cela n'a aucun rapport avec un référentiel "fixe dans l'Univers", c'est juste un calcul fait dans le référentiel héliocentrique puisque c'est de la vitesse relativement à celui-ci dont il est question.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Batlaloupe

    Re : Relativité et dilatation du temps

    La vitesse tel qu'on la connait est une notion relative oui, étant donner quelle nous est donnée en fonction d'un référentiel. Mais ne peut-on pas définir une vitesse autrement que d/T ? Par exemple (arretez moi si je dit des conneries ^^) mais plus la vitesse est grande, plus l'inertie est importante, n'existe t il pas des instruments capable de mesurer l'inertie?

    Je parle de référentiel fixe dans l'univers pas dans le sens ou l'univers est un objet quelconque immobile, mais plutôt un référentiel pour les future expérience à venir.
    Je parle de référentiel car c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit mais ne pensez vous pas que déterminer l'état dans lequel le temps, tel qu'on le connait, serai le moins ralenti possible pourrai nous apporter de précieuse information ou des conditions expérimentales exceptionnelles? Peut être qu'a ce stade, une mesure du temps précise est plus concevable qu'en tournant à 30km/s autour du soleil.

    Et vous à votre avis? Que pourrais on en déduire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Relativité et dilatation du temps

    Citation Envoyé par Batlaloupe Voir le message
    La vitesse tel qu'on la connait est une notion relative oui, étant donner quelle nous est donnée en fonction d'un référentiel. Mais ne peut-on pas définir une vitesse autrement que d/T ?
    Non, ou du moins si cela était exhibé ce serait une réfutation du principe de relativité, et donc d'une grande partie de la physique actuelle.
    Par exemple (arretez moi si je dit des conneries ^^) mais plus la vitesse est grande, plus l'inertie est importante, n'existe t il pas des instruments capable de mesurer l'inertie?
    L'inertie est aussi une notion relative, elle dépend du référentiel choisi.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Batlaloupe

    Re : Relativité et dilatation du temps

    Et si il était possible d'envoyer une fusée à la vitesse de la lumière (la ou le temps est le plus ralenti), crois tu que ça direction aurai alors également une incidence sur la contraction du temps?

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Relativité et dilatation du temps

    Qu'est-ce que c'est la "contraction du temps", d'après vous?

    Vos questions laissent penser que cela ne correspond pas à ce que j'en comprends, et donc que toute réponse directe risque de ne pas être comprise, faute de vocabulaire commun.

    Et si il était possible d'envoyer une fusée à la vitesse de la lumière (la ou le temps est le plus ralenti)
    Encore une fois, la vitesse est relative. Tout objet matériel va à n'importe quelle vitesse <c relativement à au moins un référentiel inertiel. Et il n'y a pas de référentiel inertiel privilégié (du moins en relativité restreinte).
    Dernière modification par Amanuensis ; 09/05/2014 à 12h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité et dilatation du temps

    Salut,

    Deux précisions (sans doute de peu d'importance, mais autant le dire) :
    - un corps massif ne peut atteindre la vitesse de la lumière (il faudrait une énergie infinie)
    - la dilatation du temps est indépendante de la direction de la vitesse relative
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Dilatation du temps
    Par Grims93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2012, 17h03
  2. relativité dilatation et contraction des longueurs
    Par invitefde381ee dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2010, 16h06
  3. relativité restreinte: dilatation du temps et symétrie
    Par fabio123 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/12/2008, 08h57
  4. la dilatation du temps
    Par invite248979 dans le forum Physique
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/08/2008, 13h17