Couple serrage et force de pression.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Couple serrage et force de pression.



  1. #1
    ardiase

    Couple serrage et force de pression.


    ------

    bonjour à tous je dois calculer la couple de serrage et la force de pression exercé par ma vis. il s'agit d'une vis M10*1.5 en acier/acier non lubrifié. le problème est que je ne trouve pas de
    formule approprié à mon problème car je dispose d'une force de 400N à la base que je dois convertir en couple de serrage puis en force de pression. pour calculer le couple je ne trouve que
    des formules ou il faut "la force à exercé" et non la force exercé à la base. je voulais savoir si quelqu'un avait un moyen de trouvé cela.

    merci à tous.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : couple serrage et force de pression.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Quand il n'y a pas de frottements, la façon de résoudre ce problème est de dire que le travail fait par le couple de serrage (quand in serre un peu) se transforme en travail fait par la force de la vis.

    Où 'd' est la distance d'avancement de la vis quand elle tourne d'un angle thêta.

    Dans la réalité, le couple de serrage vient augmenté à cause des forces de friction.
    Au revoir.

  3. #3
    ardiase

    Re : couple serrage et force de pression.

    en faite D est le pas de la vis ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : couple serrage et force de pression.

    Bonjour,
    Le pas de la vis, c'est pour un tour complet , ici c'est pour l'angle thêta .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ardiase

    Re : couple serrage et force de pression.

    d'accord, mais a quoi correspond théta ? et comment je je sais la distance parcouru ?

  7. #6
    LPFR

    Re : couple serrage et force de pression.

    Citation Envoyé par ardiase Voir le message
    d'accord, mais a quoi correspond théta ? et comment je je sais la distance parcouru ?
    Re.
    Réfléchissez un peu.
    Quelle est la relation entre l'angle tourné et l'avancement ?
    A+

  8. #7
    geagea

    Re : couple serrage et force de pression.

    bonjour,
    au montage ,le serrage est contrôlé avec une clé dynamomètrique détermine une traction dans le boulon,l'effort de précontarinte No=0,8x sigma.exA.r avec sigma.e limite élastique du boulon A.r=section résistance du boulon a fond de filet

    Le couple de serrage est : Noxdiamètre du boulonxk ce coeffient k est variable selon le coefficient de frottement du système vis-écrou,généralement on majore de 10% du a la chute de la précontrainte

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    ardiase

    Re : couple serrage et force de pression.

    théta pas/pi*D2
    Dernière modification par ardiase ; 11/05/2014 à 11h12.

  10. #9
    geagea

    Re : couple serrage et force de pression.

    bonjour

    boulons M10 section résitante 58mm² limite élastique de la vis sigma.e=24daN/mm² qui correspond a une classe de :6.4
    la précontrainte No=58x24x0,8=1114daN
    calcul du couple de serrage avec K=02 valeur moyenne,en général on retiendra 0,18 soit couple de serrage
    1,114x0,18x10=2daN.m
    il est évident que si la classe de la vis est supérieures a 6.4 le couple sera plus important

    cordialement

    géagéa
    Dernière modification par geagea ; 11/05/2014 à 11h17. Motif: il existe d'autres méthodes de calcul,notamment méthode de kellermann et de klein,nous avons retenu selon la méthode des CM19
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  11. #10
    ardiase

    Re : couple serrage et force de pression.

    excusez moi j'ai oublier de préciser qu'il n'y a pas de boulons dans mon système.

  12. #11
    ardiase

    Re : couple serrage et force de pression.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Quand il n'y a pas de frottements, la façon de résoudre ce problème est de dire que le travail fait par le couple de serrage (quand in serre un peu) se transforme en travail fait par la force de la vis.

    Où 'd' est la distance d'avancement de la vis quand elle tourne d'un angle thêta.

    Dans la réalité, le couple de serrage vient augmenté à cause des forces de friction.
    Au revoir.
    le F représente la force de la visse ou ma force initiale de 400N ?

  13. #12
    LPFR

    Re : couple serrage et force de pression.

    Re.
    Je crois que j'ai mal compris votre problème.
    Pouvez-nous nous faire un petit schéma à main levée ?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html

    Il faudrait éclaircir comment est la vis et ce que vous appelez "force de pression" et comment est appliquée la force de 400 N.
    A+

  14. #13
    ardiase

    Re : couple serrage et force de pression.

    si vous voulez je dois serrer un cylindre avec mon système pour cela une personne doit tourner la poignée. j'ai défini la force sur la poignée en translation à 400N maximum mais je dois passer cette force en rotation pour avoir un couple de serrage. puis avec se couple de serrage il faut que je trouve la force que va exercé la vis sur le cylindre avec la pièce en V au dessus afin de
    pouvoir faire un test de résistance.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : couple serrage et force de pression.

    Bonjour, Ardiase,
    Vous allez devoir aussi tenir compte de la forme et de sa déformation de votre C.
    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    ardiase

    Re : couple serrage et force de pression.

    c'est pour sa que je dois savoir la force exercer par ma vis. j'ai peut être trouver voila comment j'ai fait : pour le couple je néglige les frottements et utilise la formule C= F*D donc 400*0.10 D= distance totale entre les deux forces donc 0.10 mètre dans mon cas). donc cela fait 40 N.M.
    puis afin d'avoir la force de la vis j'utilise la formule de se site http://edesignlab.fr/couple-de-serrage-dune-vis/

  17. #16
    LPFR

    Re : couple serrage et force de pression.

    Re.
    j'ai défini la force sur la poignée en translation à 400N maximum
    Je ne sais pas ce que cela veut dire

    puis avec se couple de serrage il faut que je trouve la force que va exercé la vis sur le cylindre
    La formule que je vous ai donnée sert à ça.
    A+

  18. #17
    ardiase

    Re : couple serrage et force de pression.

    pour avoir un couple il me faut une force donc j'ai pris 400N et après pour votre formule je ne connais pas le théta et D, je ne sais pas quelle valeur leur donner

  19. #18
    LPFR

    Re : couple serrage et force de pression.

    Citation Envoyé par ardiase Voir le message
    pour avoir un couple il me faut une force donc j'ai pris 400N et après pour votre formule je ne connais pas le théta et D, je ne sais pas quelle valeur leur donner
    Re.
    Non. Pour avoir un couple il faut deux forces (d'où le nom) de sens contraire.
    Même si une d'elles peut être fournie par un support fixe.
    Vous ne tournez pas un tournevis avec une seule force.
    L'étau de serrage sera fermé par une main qui tourne la poignée (en exerçant un couple, ou par deux doigts, comme quand vous fermez un robinet.
    A+

  20. #19
    ardiase

    Re : couple serrage et force de pression.

    oui mais pour avoir mon couple je dis que la somme de les forces est de 400N et que la distance les séparant est de 0.10 mètre. ce la me donne un couple de 40 N.M non ?

  21. #20
    LPFR

    Re : couple serrage et force de pression.

    Re.
    Ça pourrait être ça. Mais en absence de dessin je ne répondrai qu'en présence de mon avocat.
    A+

  22. #21
    ardiase

    Re : couple serrage et force de pression.

    sinon pour votre formule pouvez vous m'aider pour trouver théta ? et D ?

  23. #22
    LPFR

    Re : couple serrage et force de pression.

    Citation Envoyé par ardiase Voir le message
    sinon pour votre formule pouvez vous m'aider pour trouver théta ? et D ?
    Re.
    Non. C'est à votre portée.
    Il n'y pas une valeur de thêta ni une valeur de D, mais un rapport entre les deux.
    A+

  24. #23
    ardiase

    Re : couple serrage et force de pression.

    je voudrai juste savoir à quoi correspond théta du coup

  25. #24
    LPFR

    Re : couple serrage et force de pression.

    Citation Envoyé par ardiase Voir le message
    je voudrai juste savoir à quoi correspond théta du coup
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    ...

    Où 'd' est la distance d'avancement de la vis quand elle tourne d'un angle thêta.
    ...
    .........................

  26. #25
    ardiase

    Re : couple serrage et force de pression.

    sauf que je ne connais pas D ni la relation entre théta et D

  27. #26
    LPFR

    Re : couple serrage et force de pression.

    Bonjour.
    Tant pis. Je laisse tomber.
    Au revoir.

  28. #27
    ardiase

    Re : Couple serrage et force de pression.

    mais non faut pas dire sa

  29. #28
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Couple serrage et force de pression.

    Bonjour, Ardiase,
    Je pense que votre problème est à la fois très simple et compliqué.
    Pour résumer vous devez tenir compte de la déformation de votre C, du V d'appui et du tuyau.
    Donc, je mettrais tout cela en place, et je serrais la vis avec une clef dynamométrique jusqu'à ce que le tuyau reste bien en place et je noterais ce couple sur la bride pour éviter la casse.
    Cordialement.
    Jaunin__

  30. #29
    mécano41

    Re : Couple serrage et force de pression.

    Bonjour,

    Avec un dispositif vis-écrou, si l'on ne veut pas risquer de dépasser la limite d'effort axial autorisée, on ne limite pas l'effort sur la rotation car le rendement est très variable (même si cela se calcule - je l'ai expliqué de nombreuses fois - c'est toujours sur la base d'un coefficient de frottement supposé). On intercale plutôt un ressort, d'une force maxi légèrement supérieure à cette limite, et l'on fait buter le dispositif au niveau de la tête de vis par ex. Ainsi, l'effort de serrage est toujours constant, quelle que soit le couple appliqué par celui qui fait la manoeuvre...mais ça, c'est de la technologie de construction, pas de la physique.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Couple de serrage
    Par invite65ae28ca dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2011, 10h25
  2. Couple de serrage d'une bride
    Par invitee0a22fa7 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2010, 18h36
  3. force de pression par serrage
    Par invite7014a4fd dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2009, 18h32
  4. force de pression d'une vis en fonction du couple de serrage
    Par invite06aed9e7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2009, 22h44
  5. équivalence couple de serrage/pression
    Par invite975f05f0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 16h11