Réactions nucléaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réactions nucléaires



  1. #1
    invite27130c5a

    Question Réactions nucléaires


    ------

    Bonsoir, j'ai quelques notions que j'arrive pas à bien comprendre en ce qui concerne l'énergie libérée suite à une réaction nucléaire et ce serait gentil si vous pourriez m'aider
    Peut on exprimer l'énergie libérée en fonction des énergies de liaison ? si oui, comment?
    Et puis il y a d'autres ambiguïtés, j'ai trouvé que certains livres définissent l'énergie libérées comme étant
    ( la somme des masses des réactifs - la somme des masses des produits) * c²
    alors que dans d'autres livres, le delta m change et devient : somme des masses des produits - somme des masses des réactifs ( notamment chez les réactions de fusion)

    Merci D'avance

    -----

  2. #2
    invite8fd0ee2c

    Re : Réactions nucléaires

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Flora44 Voir le message
    j'ai trouvé que certains livres définissent l'énergie libérées comme étant
    ( la somme des masses des réactifs - la somme des masses des produits) * c²
    alors que dans d'autres livres, le delta m change et devient : somme des masses des produits - somme des masses des réactifs ( notamment chez les réactions de fusion)
    Il me semble que ce que tu dis est vrai. En effet l'énergie libérée est fonction de l'énergie de liaison et on l'exprime par une différence de masse. Ensuite entre mrécatifs - mproduits ou l'opposé. Ce n'est qu'une histoire de signe à savoir respectivement l'energie perdue par la réaction dans le milieu ou l'énergie récupérée par le milieu grâce à la réaction.
    Le signe n'est pas important du moment où l'on comprend d'où provient cette énergie et où elle va.

    Ce sont quelques souvenirs.

  3. #3
    invitecaafce96

    Re : Réactions nucléaires

    Bonjour,
    Pour commencer, je vous renvoie à cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ph...ie-1ere-s.html

    Oui, vous pouvez le faire avec les énergies de liaison , mais comme dit çi-dessus, attention aux signes ; en clair, il y aura dégagement d'énergie si la somme des énergies de liaison second membre est supérieure à celle du premier membre .

    Pour l'autre question, la règle est générale , il y aura dégagement d'énergie , si la somme des masses premier membre est supérieure à celle du second membre .

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2012, 21h01
  2. réactions nucléaires ts
    Par invite93f6838d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2011, 07h58
  3. réactions nucléaires
    Par invite39a3aa53 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2009, 20h33
  4. (DUT)Reactions nucléaires, SDM
    Par invitedef0f1c9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2007, 16h22
  5. Reactions nucleaires
    Par sylvain2006 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 15h17