Bonjour,
pour un projet de chauffage solaire pour piscine, on planche sur un système comprenant au bas mot 500m de tuyau et l'idéal serait de grimper jusqu'à 4000m. Le tout posé sur le toit, dénivelé avec la surface de la piscine de 2,60m. Les coudes 90° sont évités le plus possibles dans le réseau mais on peut tabler sur 10 coudes et le reste c'est de l'enroulement en spirale sur des cercles faisant jsuqu'à 4-6m de diamètre. Le centre du cercle ne peut pas être occupé, cause de non flexibilité des tuyaux donc on se retrouve avec un cercle minimum ( courbure des tuyaux au centre) d'environ 50cm de diamètre.
Le projet ainsi présenté, succinctement, comment verriez vous la motorisation de du circuite ? quel débit et quelle force de pompe ? puissance/wattage ? Comment calculer la perte de débit sur de telles longueurs de tuyaux ?
J'ai fait un petit calcul très théorique, et l'idéal serait d'avoir un débit de 700L/h pour éviter une chauffe trop importante et donc une perte de rendement. Est ce possible et avec quels moyens ?
Merci pour votre aide,
Merak.
-----