Fixation tuyau d'écoulement des eaux sur ITE ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fixation tuyau d'écoulement des eaux sur ITE ?



  1. #1
    invitedd01c3f0

    Fixation tuyau d'écoulement des eaux sur ITE ?


    ------

    Salut à tous,
    je construis avec une ITE de 20 cm et cela m'amène à me poser plein de questions rigolotes. Un peu de suspens avant de découvrir LA question du jour... petit rappel de la construction : Rdc et étage en brique rouge de 20 cm avec ITE de 20 cm, sous-sol complet en agglos, l'ITE recouvre la dalle et descend sous la dalle de 70 cm.
    La question : comment faire pour fixer les colliers de diamètre 100 qui maintiennent le tuyau d'évacuation des eaux de pluie qui courre le long de mon sous-sol ? J'ai pensé à fixer les colliers à l'aide d'une vis de 26 cm qui traversera l'ITE et viendra dans l'agglo sur 5 cm environ. J'ai peur que le porte à faux allié au poids de la terre qui recouvrira les tuyaux (car enterrés) ne permette pas aux colliers de tenir.
    Quelqu'un a t il été déjà été confronté à ce problème ? Quelles solutions préconisez-vous ?

    Merci de votre!

    A+, Jérôme

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Fixation tuyau d'écoulement des eaux sur ITE ?

    Bonsoir,

    Si le tuyau est enterré pourquoi le fixer au mur ?
    En stabilisant par damage, semelle béton ou autre le fond de la tranchée le tube n'a pas besoin, à mon sens d'être fixé.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitedd01c3f0

    Re : Fixation tuyau d'écoulement des eaux sur ITE ?

    Bonsoir et merci de votre réponse,

    Pour compléter la description:
    - le niveau auquel on peut raccorder notre évacuation d'eau de pluie au réseau public est trop élévé, on ne peut pas poser le tuyau au niveau des fondations (le terrain est en pente et les réseaux publics pas assez enterrés)
    - pour cette raison, notre drainage sera évacué par un puits perdu dans le terrain
    - nous souhaitons récupérer l'eau de pluie dans des cuves qui seront placées sous nos terrasses (nos terrasses ont des vrais murs de soutien tout autour), donc il nous faut fixer les tuyaux allant jusqu'à ces cuves assez haut pour pouvoir les remplir, d'où la fixation au niveau de l'ITE du sous-sol...

    Donc, votre suggestion ne nous semble pas réalisable...

    Sophie (l'épouse de Jérôme57, bien sûr)

  4. #4
    SK69202

    Re : Fixation tuyau d'écoulement des eaux sur ITE ?

    Bonsoir,

    Vu, plutôt qu'une vis très longue qui risque de ne pas tenir (traction sur l'ITE en plus), je pense à une équerre fixée sur le mur avant l'ITE, si c'est encore possible, c'est sur cette équerre que se fixerait les colliers support.

    Cela nécessite par contre de bien prévoir, le tuyau va passer et où il doit être soutenu.
    Comme nous sommes, en sous sol enterré, le choix de matériaux est important et le pont thermique créé ne devrait pas être bien terrible.
    (Le bois l'aurait limité, mais j'ai des doute sur la tenu dans la terre humide.)

    Autre idée, sans doute déjà explorée, voir si un trajet plus complexe de ce tube peut éviter au maximum les support traversant l'ITE.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90bb2978

    Re : Fixation tuyau d'écoulement des eaux sur ITE ?

    bjr,

    Je ne connais pas la matière de votre isolation mais si c'est du PU, il y a des colles surpuissantes. Je ferais une petite découpe dans le PU ( 10mm ) de la forme de l'attache et je collerais à la PU.

    Une autre solution est de créer une saignée dans l'isolant ( ca parait bête mais comme vous avec 20 cm ) dans la quelle vous positionnez la descente d'eau. La vous n'avez plus que 10 cm et des attaches sont possibles. Essayez de faire cette saignée à un endroit de la maison qui n'est pas stratégique ou qui peut être surisolé par l'intérieur.

  7. #6
    aligator427...

    Re : Fixation tuyau d'écoulement des eaux sur ITE ?

    salut,
    tu peux aussi envisager la possibilité de faire passer tes tuyaux par l'interieur de la maison....

  8. #7
    SK69202

    Re : Fixation tuyau d'écoulement des eaux sur ITE ?

    Bonjour,

    Un trajet des tuyaux à l'intérieur de la maison nécessite leur isolation, sinon l'air qui se trouve à l'intérieur se chargera d'évacuer le calories.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    aligator427...

    Re : Fixation tuyau d'écoulement des eaux sur ITE ?

    pas si tu passes par les combles et le garage...
    c'est ce que je ferai chez moi,où j'aurai une toiture terrasse.
    dans ce type de construction,je trouve particulièrement moche les descentes de récupération d'eau de pluie.
    tout passera par le garage.

  10. #9
    invitedd01c3f0

    Re : Fixation tuyau d'écoulement des eaux sur ITE ?

    Bonsoir et merci pour vos réponses.
    Finallement les tuyaux ne cheminent pas par l'extérieur mais par l'intérieur, en l'occurence dans le sous-sol qui n'est pas chauffé.
    C'est intéressant d'avoir reçu toutes ces propositions, dont une bonne moitié auxquelles je n'avais pas pensé! Vive ce forum!

    A+

  11. #10
    invite859cda05

    Re : Fixation tuyau d'écoulement des eaux sur ITE ?

    Même si tu as trouvé ta solution, il faut savoir qu'il existe tout un tas de système développés spécialement pour fixer des objets dans une ITE. Je les utilise moi-même pour fixer mes rails de volet roulant dans mes retours en PSE. Pour les rails j'utilise une rondelle en plastique prépercée que l'on viend coller dans le pse. On utilise une fraise fournie pour creuser le pse et on colle l'insert avec une colle PU spéciale, ensuite treillis et enduit.
    J'utilise un insert plus gros pour fixer mes descentes d'eau pluviales, l'insert est en polystirène tres dur et on viens visser directement le collier avec une vis à bois, c'est impressionnant comme c'est costaud, je n'arrive pas à arracher la vis.
    Mon fournisseur est un groupe bien implanté en France avec un nom en trois lettres : S......T.......O
    Voilà.

  12. #11
    reglis06

    Re : Fixation tuyau d'écoulement des eaux sur ITE ?

    gespoi

    Un bon complément à la gamme StoFix les Thermax 12 et 16 et Thermax 8 et 10.

    @+

Discussions similaires

  1. effort gaz sur tuyau enserré par des anneaux
    Par invite28910ee6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 09h45
  2. eaux usees qui branche le tuyau?
    Par dad21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2009, 08h39
  3. [Divers] ecoulement des eaux de pluie sur la route
    Par invite3c66e75a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 18h32
  4. renseignement sur le métier d'ingénieur des eaux et forêts
    Par invitede47a34c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2005, 17h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...