Un ecrou peut t-il se devisser?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Un ecrou peut t-il se devisser?



  1. #1
    thomas14130

    Un ecrou peut t-il se devisser?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si dans mon cas, un écrou peut se dévisser. Voici mon cas:

    Je fais tenir un objet de 38 kg à une interface grâce à 6 vis M8. Pour le fixer, je sers avec des ecrous. Au départ, les vis sont orientées horizontalement. Ensuite, je fais tourner l'interface de manière que les vis sont orientées verticalement.

    Y a t-il une possibilité de les ecrou puissent se desserrer et l'objet tomber en effectuant ce type de mouvement?
    Faut t-il un couple de serrage specifique?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Bionjour à toi,
    Un écrou peut toujours se dévisser.
    C'est pour cela que des rondelles type "grover" ont été inventé.
    Ils existent aussi des écrous freinés .
    On ne sait combien de fois va etre répéter ta manoeuvre.Bref tout ce qui peut "agir"
    sur l'écrou peut l'amener à se désserer.

    Ce qu'il ya de bizarre, c'est qu'un écrou ne se "revisse" jamais,. Va t'en savoir,pourquoi !!

    Bonne journée

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Ceci dit, suivant l'application, ca peut se discuter.

    Par exemple, si c'est pour fixer un gros et lourd cadre de tableau(moche et pas cher) au dessus de la tête de lit de la belle mère, l'approximation "écrou ne se dévisse pas" peut éventuellement être acceptable.


  4. #4
    just1bruitdoux

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    De tout nouveaux écrous dépourvus de pas de vis ont même étés conçus pour ce type d'application Bluedeep...

    Sinon tu peux toujours mettre un contre écrou pour limiter le désserage si tu as la place

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michel S.

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Bonjour, pour éviter que ça ce dévisse, il y a aussi des "produits" que l'on applique sur le filetage avant de visser .
    Attention, dans la gamme, il y en a qui sont pratiquement indémontables ...
    Les "frein flet faible" sont souvent bleu; et ça crée une couche de liaison "caoutchouteuse" .
    salutations de Michel .

  7. #6
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Bonjour,
    C'est juste une information pour ceux qui voudrait en savoir plus sur le sujet.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://diffusion.lavoisier.fr/constr.../9782854008647

  8. #7
    f6bes

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Remoi,
    Ecrou de 6 freiné:
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/i...VBKGrI8pm3o5wD
    Bonne soirée

  9. #8
    thomas14130

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Merci pour vos réponses, c'est cool d'accord un forum aussi actif.

    En faite, une fois l'objet fixé à l'interface, on va répéter le mouvement horizontal vertical une trentaine de fois puis on enleve l'objet. Donc ma crainte est que les ecrous se devisse durant les manipulations. Mais il faut par contre qu'ils puisse se devisser apres pour enlever l'objet.
    Je vais regarder toute vos réponses.

  10. #9
    thomas14130

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Donc parmi la rondelle de type Grover, l'écrou freiné et le contre ecrou. Laquelle de ces trois possibilités est la plus adaptée à mon application? Laquelle est la plus rapide à utiliser et à retirer?

  11. #10
    LPFR

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Bonjour.
    Cela dépend de ce qui est en jeu. Si on veut être sur, la meilleure solution est la cheville qui bloque l'écrou.
    C'est ce que l'on utilise dans des endroits critiques, comme la fixation des moyeux dans les voitures.
    Au revoir.

  12. #11
    f6bes

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Bjr à toi,
    La rondelle grover: faut deux éléments l'écrou et la rondelle...qui ne demande qu'à tomber ( si on a des mains à faire des mottes !!)
    L'écrou et contre écrou: là aussi faut....2 éléments!
    L'écrou freiné: 1 seul élément mise en place plus rapide (mais il est freiné, nécessite une clé pour l'enlever ne se dévisse pas facilement à la main)

    A toi de choisir !

    A+

  13. #12
    thomas14130

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Daccord merci beaucoup vos réponses m'ont été bien utiles

  14. #13
    Michel S.

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Bonjour, j'attire ton attention sur fait que les écrous freinés ne doivent pas (en principe) être réutilisés, ils perdent progressivement leur efficacité .
    Même les rondelles que ce soit des "grower" ou des "éventail" ne sont pas éternelles, les arrêtes s'émoussent et elles perdent de leur élasticité (surtout les éventail).
    On ne l'a pas cité, mais il se pratique aussi le freinage par un fil métallique (fil à freiner)qui passe par un trou dans une arrête de l'écrou, et qui dans ton cas pourrait faire le tour de tes écrous, mais ces écrous (percés) ne courent pas les rues (surtout utilisés en aéro) .
    Salutations de Michel .

  15. #14
    thomas14130

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Daccord sinon j'ai vu qu'il existe dans rondelles autobloquantes, ça vaut quoi?

  16. #15
    invite07941352

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Citation Envoyé par Michel S. Voir le message
    le freinage par un fil métallique (fil à freiner)qui passe par un trou dans une arrête de l'écrou, et qui dans ton cas pourrait faire le tour de tes écrous, mais ces écrous (percés) ne courent pas les rues (surtout utilisés en aéro) .
    Salutations de Michel .
    Pour les écrous, en freinage "positif" , il y a aussi les tôles frein rabattables et les écrous crénelés avec goupille transversale qui implique un trou dans la vis ...ça tourne à l'usine à gaz !!!
    Pour votre affaire, mettez donc du frein filet ( Loctite ) , un bricoleur vous prêtera son flacon , c'est le plus simple et très efficace .

  17. #16
    LPFR

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Citation Envoyé par thomas14130 Voir le message
    Merci pour vos réponses, c'est cool d'accord un forum aussi actif.

    En faite, une fois l'objet fixé à l'interface, on va répéter le mouvement horizontal vertical une trentaine de fois puis on enleve l'objet. Donc ma crainte est que les ecrous se devisse durant les manipulations. Mais il faut par contre qu'ils puisse se devisser apres pour enlever l'objet.
    Je vais regarder toute vos réponses.
    Re.
    En une trentaine de manipulations tous les écrous ne se deviseront pas. Plus probablement, aucune
    Et comme vous en avez 6, il en restera toujours assez pour éviter une catastrophe.
    A+

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Un ecrou peut t-il se devisser?

    Bonjour,
    C'est juste pour documenter le propos de Catmandou que je salue.

    http://www.loctite.fr/freinfilets-5807.htm


    Quelques document sur le sujet :
    http://www.tdi.fr/TDI_PDF_PARTIE_CAT...LOGUE_2013.pdf

    http://www.nord-lock.com/wp-content/...FR1_201203.pdf

    C'est juste pour info (pas forcément applicable dans ce as) :

    http://bernarderic4926.perso.sfr.fr/...du_serrage.pdf

    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Dévisser une tête de robinet
    Par Jaunin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/10/2010, 22h25
  2. [Divers] Centrale vapeur Calor : comment devisser cette vis ?
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 10/06/2010, 16h51
  3. [Thermique] Devisser Un Injecteur De Chaudiere
    Par invite31483dc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 09h44
  4. [Blanc] Comment dévisser une poulie de tambour
    Par invited5ed9d02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 21h23
  5. Comment devisser l'axe d'une machine à laver ?
    Par invite252f10d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 10h03