Force de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Force de frottement



  1. #1
    ABreton

    Force de frottement


    ------

    Bonsoir, je me posais une question à propos des forces de frottement.

    Imaginons que l'on a un cube d'1 m3 de masse 100kg posé sur un sol d'un certain coefficient de frottement. Je prends en compte le poids, la poussée du support et les frottements. Je cherche à trouver la force qu'il faut exercer pour bouger ce cube (la force de poussée est exercée parallèlement à l'axe de celui des frottements et opposée), notons la A.
    Maintenant, le cube a une masse de 1 tonne, est-ce que ça sera la même force qu'il faudra exercer pour déplacer le cube ?

    J'essaye de savoir si la masse du cube a une importance ou non. D'après moi, et selon les données, le poids et la force de support se compensent dans tous les cas. Et du coup la force a appliquer pour déplacer le cube reste toujours la même. Or dans la réalité je ne trouve pas ça très logique...

    J'espère être clair, merci.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force de frottement

    Bonjour.
    La force due aux frottements est F = µ.N où N est la force normale (perpendiculaire) à la surface de contact. Égale au poids dans vos exemples.
    Le coefficient de frottement µ n'est pas le même pour mettre la masse en mouvement que pour la maintenir en mouvement. Le premier est de coefficient de frottement statique, presque toujours plus grand que le second, le coefficient de frottement dynamique.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Force de frottement
    Par Aidou22 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2013, 05h05
  2. Force de frottement
    Par Nergiz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2013, 10h45
  3. Force de frottement
    Par invitea9773b3b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2011, 16h48
  4. Force de frottement
    Par invitea3dd4bf3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2010, 07h45
  5. Force de frottement et force de trainée
    Par invite48ed780a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 17h45