Bonjour / Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre pourquoi un fluide visqueux doit nécessairement avoir une vitesse nulle à la paroi (si on se place dans le référentiel lié à cette paroi). Peut-être que je ne comprends pas assez ce qu'est la viscosité, mais je n'arrive pas à me convaincre qu'une particule fluide (si on adopte une modélisation type milieu continu) ne peut glisser à la paroi. D'ailleurs, dans tous les livres ou cours que j'ai pu avoir la condition d'adhérence n'est jamais vraiment expliquée, sa "justification" se limitant souvent à quelque chose ressemblant à: "le fluide est visqueux, il doit nécessairement coller à la paroi".
Est-ce que la condition d'adhérence peut en fait être dérivée mathématiquement de la modélisation d'un fluide visqueux ?
Si non, est-ce que cette condition est réellement toujours respectée, ou est-ce qu'elle peut-être mise en défaut expérimentalement dans certains cas particuliers (toujours en restant dans l'approche du milieu continu, j'imagine que pour un gaz très raréfié la question ne peut pas vraiment se poser de la même manière) ?
Et comment, physiquement, bien visualiser cette condition ? C'est peut être un peu bête, mais je peux facilement faire glisser un solide sur une table et je n'arrive pas à sentir pourquoi c'est différent avec un liquide.
Merci d'avance pour toute indication.
-----