Bonjour je suis étudiant en prépa 2nde année et je fais dans le cadre de mon TIPE ( projet d'étude ) l'étude d'un chauffage solaire. Celui ci est constitué de tubes en alu (peints en noir) dans lesquels circule de l'air (entrant et sortant dans une maison) qui est chauffé grâce aux rayons solaires qui arrivent sur les tubes, qui a leur tour transfèrent cette énergie à l'air sous forme de chaleur. Je me heurte a plusieurs problèmes :
Au niveau de l'étude théorique :
- Si l'on ne met pas de ventilateur ( => convection naturelle ) , comment connaître le débit d'air sortant des tubes ? ( mon unique donnée est la valeur de l'énergie apportée par le soleil, je pourrais éventuellement mesurer les températures en entrée/sortie de mon système, mais cela fausserait le caractère théorique de mon étude )
- Comment modéliser ce système regroupant convection, rayonnement et conduction ? ( problème de conduction , en modélisant le rayonnement avec une puissance produite dans les tubes et la convection de l'air dans les tubes par un fluide se déplaçant à la vitesse v ( à déterminer ) ? )
A niveau expérimental, sachant que les débits sont faibles, il est peu probable de pouvoir les mesurer et donc d'accéder à la chaleur produite par une mesure directe . Faudrait il que je mesure la température d'une glacière ( calorifugée donc ) traversée par le flux d'air ?
J'aimerais aussi restituer la chaleur lorsque le soleil ne tape plus, pensez vous que des masses feront l'affaire ( dalles, galets,... ) , ou est il possible d'utiliser le stockage de chaleur avec une réaction entre l'eau et des sels qui produit/nécessite de la chaleur ?
Cà fait beaucoup de questions, si vous pouviez m'éclairer sur quelques unes ce serait déjà génial ! Merci d'avance =)
-----