Bonjour à tous, nouvel arrivant sur ce forum j'aimerai pouvoir bénéficier des avis éclairés des membres ayant de l'expérience sur le chauffage via poêle de masse mais plus largement sur le couplage pdm/plan de maison pour obtenir un système de convection globale et efficace.
Sans rentrer dans des détails pour le moment inutiles, pour information, ce projet ce situe dans le cadre d'une construction neuve en BBC (ou mieux) et comme je suis flemmard et radin ET frileux , je veux tout pour rien, c'est à dire une faible consommation énergétique, pas d'entretien et bien sur être au chaud en hiver...
Pour ceci, mon concept de base est donc d'enrober un coeur de pdm dans une peau canalisant l'air de la maison. Le challenge est donc de créer les facteurs propices à une convection naturelle, à la fois dans cette peau (qui doit accueillir un air froid pour le restituer chauffé) et dans la maison en elle même pour qu'une circulation homogène se fasse entre le niveau 1 et 2.
Pour ceci, j'ai dans l'idée qu'il faudrait prendre l'air froid près du sol du niveau 2 (via des conduits) pour l'amener en contact du coeur puis le restituer près du sol du niveau 1. Ensuite la convection naturelle devrait créer un circuit allant du sol du niveau 1 vers le plafond du niveau 2. Voici un schéma pour illustrer le système:
C'est donc à ce stade très primitif que je demande vos avis pour dès à présent valider ou mettre au placard cette idée. Ensuite seulement viendra le détail technique de la chose mais en attendant, vos commentaires et sentiments sur ce principe de base seront bienvenus et forcément très appréciés!
Merci d'avance!
-----