Chauffage bois : carénage de convection
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage bois : carénage de convection



  1. #1
    VZ47

    Chauffage bois : carénage de convection


    ------

    Bonjour,
    Je suis complètement novice dans le domaine thermique et j'aimerais avoir des éclaircissements sur l'insert qui chauffe la maison que j'ai achetée.
    Cet insert fonctionne par convection "statique" selon les professionnels que j'ai consultés (chambre de combustion avec 2 bouches de chaleur de part et d'autre de la hotte, pas de ventilation vers les autres pièces que le séjour où se trouve l'insert).
    J'ai consulté des professionnels, car l'appareil ne chauffe pas suffisamment toute la maison et salit plafonds et papiers peints à proximité.
    On me propose de l'améliorer en installant un "carénage de convection", des gaines isolées conduisant à des bouches de chaleur en plafond, le tout pulsant l'air chaud grâce à un moteur. Ce système serait censé non seulement améliorer le confort de chauffage, mais aussi éviter poussières et salissures : j'ai peine à y croire... de plus, cela reviendrait à 4 700 €. Et qu'en serait-il de la consommation électrique du moteur qui pulserait l'air ?
    Précisons que le volume à chauffer est d'environ 330 m3 et que l'insert a une puissance de 16 Kw.
    Merci d'avance de vos lumières ! (à cette heure-ci...!)
    VZ47

    -----

  2. #2
    VZ47

    Nouvelle demande : Chauffage bois : carénage de convection

    Bonjour !
    Je me permets de solliciter à nouveau des avis au sujet de ma question du 6 mai sur la proposition de carénage de convection que me fait un professionnel pour mon insert.
    Je me demande sincèrement si ce carénage et les gaines de chaleur associées au moteur prévu résoudront mes problèmes : je suis prêt à croire que le confort devrait être amélioré, l'air chaud étant pulsé vers les pièces qui n'en reçoivent quasiment pas actuellement.
    Mais cela résoudra-t-il vraiment le souci de salissure des plafonds et du papier peint (à quoi se trouve aussi liée une question sur la qualité de l'air respiré) ?
    Si l'on pouvait réellement compter sur ces résultats, alors, oui, cela vaudrait peut-être la peine (pour le porte-monnaie) d'engager la somme demandée... à condition de ne pas parler d'amortissement... (je suis retraité !)
    Merci de vos réponses !
    Bien cordialement,
    VZ47

  3. #3
    yann65

    Re : Chauffage bois : carénage de convection

    pour ma part c'est trés cher

    pourquoi n pas changer on insert par un insert turbo
    sur les insert turbo il y a des bouches de repiquage d'air et tu choisi si tu force l'estraction d'air vers tes autres pieces avec le ventilateur
    si tu vient a changer ton insert n'hésite a comparer et prend des marques réputés
    mes parent on un deville il ne fume pas et chaufe trés bien les 130m2
    d'une maison qui a 25 ans (pas top au niveau isolation)

    ou alors tu installe un distributeur d'air chaud
    comme celui ci (désoler pour la pub)
    http://www.bricodepot.fr/odos/node/479809

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage bois : carénage de convection

    Bonjour,
    Pas vraiment besoin d'electricité pour amener de l'air chaud vers les pieces : il faut faire une ouverture pour pomper l'air frais depuis l'extérieur et le faire aspirer par l'air rechauffé dans une boite dans la hotte au dessus du foyer, et faire monter des gaines vers les pieces mais attention il faut les bien mettre en legère pente si le tuyau doit parcourir sur une ligne horizontale. le le reste se fait tout seul : la masse de l'air chaud est plus leger que la masse d'air froid, ca va créer une aspiration naturelle vers les pieces.
    Un conseil : Avant de refermer les caisons/plafond ou se trouvent les tuyaux, faites un essai avant ! Et très bien isoler les tuyaux pour que ca aspire correctement, et mettre une raclette de reglage de la vitesse d'aspiration sur l'arrivée d'air frais.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VZ47

    Re : Chauffage bois : carénage de convection

    Bonjour, et merci d'avoir répondu !

    J'ai oublié de dire que je suis complètement incapable de bricoler quoi que ce soit de fiable (bûcheronner, oui, mais faire du fignolage, hélas non !

    Cela joue sur les solutions que je pourrais adopter, puisque j'ai forcément besoin d'un professionnel pour faire quelque chose de fonctionnel.

    Changer l'insert, ce serait dommage : il date de novembre 2007 ! Et cela risque de grever encore mon budget...

    En tout cas, merci pour tout ! Et, au fait : que peut consommer en électricité un moteur pour pulser l'air chaud ?

    Merci ! A + !

    VZ47

  7. #6
    yann65

    Re : Chauffage bois : carénage de convection

    sa doit consommer 50w ou 100w maxi
    c'est a peu prés l'équivalent d'une vmc

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Chauffage bois : carénage de convection

    Citation Envoyé par VZ47 Voir le message
    Et, au fait : que peut consommer en électricité un moteur pour pulser l'air chaud ?
    0W ! Pulsion mécanique naturelle
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    VZ47

    Re : Chauffage bois : carénage de convection

    Bonsoir, et merci !
    À vous lire, je me demande si le professionnel qui m’a posé l’insert en 2007 ne m’avait pas fait une proposition intéressante que voici :
    Ventilation semi-rigide de Ø 125, extracteur 400 CT, bouche directionnelle réglable en 125 avec viroles, gaine souple isolée en 125, Y 125, le tout pour 900 € environ.
    Il avait posé en attente une gaine allant de la chambre de chauffe aux combles, afin de permettre la pose ultérieure de cette installation, si j’en éprouvais le besoin. Mais comme son travail – et surtout le service après-vente – ne m’avait pas satisfait, je n’ai pas donné suite.
    Il est à noter qu’il y a une prise d’air extérieure déjà présente lors de l’achat de la maison, raccordée via une gaine de Ø 100, que je ne sais pas où elle va… qu’il y a un « trou » dans le pan de mur qui délimite à droite le rangement à bûches sous l’insert, et que l’on aperçoit comme une cloison de briques droit devant soi, au fond du rangement à bûches.
    Je suppose qu’il devrait y avoir amélioration via un système de pulsion de l’air chaud, mais je me demande si le résultat ne serait pas meilleur avec le fameux carénage de convection. À première vue également, le système de pulsion qui conserverait l’installation « statique » actuelle devrait être moins efficace que celui avec carénage de l’insert ? Quant à la propreté, comment expliquer que le carénage de convection empêche les poussières brûlées de se propager vers le plafond et les murs ?
    C’est vrai que si c’est un système plus efficace et plus propre, le prix mérite réflexion, dans la mesure où repeindre un plafond et refaire ses papiers peints a aussi un coût et n’a rien d’enthousiasmant quand on sait qu’on va faire des reprises au plafond, parce qu’on n’est pas bien équipé et qu’on n’est pas un pro ! Quant à l’amélioration possible du confort de chauffe, si cela dispensait d’utiliser en appoint un poêle à pétrole, ce serait bien aussi… à noter à ce sujet que le chauffage principal (que je n’utilise pas) est électrique sans régulation avec en partie des radiants et en partie des convecteurs…
    Merci d’avance de vos commentaires !
    Bien cordialement,
    VZ47

  10. #9
    yann65

    Re : Chauffage bois : carénage de convection

    le trou diam 100 doit servir a l'alimentation en air frais de ton foyer pour la combustion
    car 1kg de bois a besoin de 4m3 d'air pour bruler
    donc tu ne doit pas t'en servir pour la convection d'air chaud

Discussions similaires

  1. Problème de chauffage avec insert à convection dynamique TURBO FONTE
    Par invite176bfdfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2012, 23h09
  2. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  3. Quelle puissance (KW) pour un poêle à bois ? Convection ou rayonnement ?
    Par invite4c5f55bc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2009, 09h53
  4. poële à bois "mixte" convection/masse?
    Par inviteb5ef71f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/06/2009, 06h10
  5. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...