Dimensionnement de ressort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement de ressort



  1. #1
    horacius87

    Dimensionnement de ressort


    ------

    Bonjour,

    Je bosse actuellement sur un gros projet dans le cadre de mes études; un simulateur de ski.
    Je dispose d'une plateforme sur laquelle sont positionnés deux systèmes, montés en pivots; c'est ici que l'utilisateur sera, les deux systèmes représentants les deux skis.
    Pour limiter la rotation, je souhaiterais mettre deux ressorts sur chacune des peux pivots mais je ne sais pas comment les choisir. Vous voyez ce que je veux dire?? j'ai essayé de faire un petit schémaNom : Sans titre.jpg
Affichages : 48
Taille : 15,3 Ko
    Quelqu'un aurait-il une idée?

    Merci
    Horacius

    -----
    Dernière modification par horacius87 ; 24/05/2014 à 08h56.

  2. #2
    invite07941352

    Re : Dimensionnement de ressort

    Bonjour,
    Si ce n'est pas simple à calculer, je mettrais des sandows (élastiques ) : vous pouvez en ajouter, retirer et modifier la position du point fixe d'attache .

  3. #3
    LPFR

    Re : Dimensionnement de ressort

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si vous ajoutez les ressorts, vous n'aurez plus un simulateur du ski mais un simulateur de votre simulateur.
    Si vous voulez limiter la rotation il faut ajouter des butées, éventuellement souples. Mais il faut que l'utilisateur sente qu'il est sorti du domaine d'utilisation.

    Quant aux ressorts, il faut qu'ils soient assez souples pour éviter que l'utilisateur tombe. Mais je ne pense aps que cela puisse être calculé. Il faut faire des essais.

    D'autre part il faut être conscient que vous ne pouvez pas simuler crédiblement une situation avec des accélérations, dans un simulateur qui lui est immobile. Dans les simulateurs de jets de ligne, on place le simulateur sur vérins qui permettent de donner quelques impressions d'accélérations faibles et courtes.
    Au revoir.

  4. #4
    horacius87

    Re : Dimensionnement de ressort

    Merci pour ces réponses.

    Je n'ai pas parlé de tout notre projet, nous avons effectivement une partie mobile de la plateforme pour plus d'immersion.

    Par contre, la solution des butées est intéressante mais je ne vois pas quel modèle installer?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dimensionnement de ressort de traction
    Par PipoEnPoudre dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2014, 15h26
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2011, 22h07
  3. Dimensionnement d'un ressort de traction
    Par inviteda2832bd dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2011, 10h58
  4. Dimensionnement de ressort
    Par invited4f7ecb4 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2010, 17h15
  5. Système Ressort - Masse - Ressort - Résonance
    Par inviteeab8a242 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 12h21