Bonjour,
Je n'arrive pas à résoudre l'exercice suivant:
"Tarzan (80 kg) se sert d'une liane de 4m de long pour franchir un plan d'eau situé 10m plus bas que lui. L'angle que fait la liane avec la verticale est de 60°. Il croit bon de se lancer avec une vitesse initiale de 4m/s perpendiculairement à la liane. Ce qu'il ignore c'est que la liane ne peut supporter une tension supérieure à 1800N. Calculez l'abscisse de sa chute dans l'eau".
Cela fait plus de deux jours que j'essaie de le résoudre, mais je tombe toujours sur une x = 9,62m alors que la réponse attendue est x = 10,04m.
Je cherche d'abord à déterminer l'angle que fait le vecteur vitesse avant que la liane ne se brise. Pour ça, j'utilise le fait que la tension maximale est de 1800N et je calcule l'angle correspondant. Ensuite, je calcule la hauteur à laquelle se trouve Tarzan au moment où la liane casse. J'utilise ensuite la conservation d'énergie pour déterminer le module de la vitesse à ce moment précis. Ensuite, je déterminer les composantes de cette vitesse que j'inclus dans les équations de cinématique pour déterminer à quelle abscisse correspond une ordonnée égale à 0.
Je pense que mon erreur survient là où j'essaie de déterminer l'angle alpha. Je joins en annexe une photo de ma résolution.
Merci d'avance à tout personne qui pourra m'aider.
-----