Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterai votre aide pour un problème que je rencontre dans mon TIPE (classe préparatoire PC en 5/2).
Mon thème est la circulation thermohaline, et en deuxième expérience j'essaie de modéliser un "Gulf Stream" dans un aquarium et j'ai un problème pour les équations mathématiques derrière le phénomène.
En effet, j'ai essayé plusieurs modélisations (peut-être en avez-vous de plus intéressantes à me proposer)
J'essai d'exprimer le champ de vitesse (en régime permanent) de mon fluide (eau) dans un bassin de largeur L, de hauteur H (axe horizontal x vers la droite, z vertical vers le haut)
(je considère mon écoulement plan, et avec la vitesse V = Vx(x,z) + Vz(x,z))
(je suppose la température T fonction uniquement de x ,avec chauffage à gauche à Tc et refroidissement à droite à Tf)
L''ensemble de mes hypothèses me conduit au système suivant, que j'ai du mal à résoudre :
conservation de l'énergie (équation de la chaleur) me conduit directement à T(x) = Tc - (Tc-Tf)/L . x
conservation de la masse (div V) = 0 soit Vx . ∂Vx/∂x + Vz . ∂Vz/∂z = 0
équation d'Euler (avec approximation de Boussinesq) selon ex Vx . ∂Vx/∂x + Vz . ∂Vx/∂z = 0
équation d'Euler (avec approximation de Boussinesq) selon ez Vx . ∂Vz/∂x + Vz . ∂Vz/∂z = Ax + B
(A et B des constantes qui viennent de mon expression de la température)
Si vous pouviez m'aider, je vous en serais extrêmement reconnaissant !!
Merci
-----