Probleme avec le flux electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme avec le flux electrique



  1. #1
    0ced0

    Probleme avec le flux electrique


    ------

    J'espère que ma question aura du sens car elle est assez intuitive et j'ai eu un peu de mal à la décrire.

    Je comprends ce qu'est le flux élèctrique où c'est la quantitée de champs élèctrique qui passe par une aire donnée.

    On a pour une charge une possible force, sa direction et sa magnitude, à n'importe quel point dans l'espace, On appelle ca le champs élèctrique. On représente cela avec des fleches. La quantitée de champs qui passe par une aire est le flux.

    Mais dans la réalitée il n'y pas de champs élèctrique qui passe par une aire, ou de flèches qui passe par une aire, car le champs electrique est statique. Ici le flux perd de son sens pour moi.

    Donc voila je comprends ce qu'est le flux élèctrique dans notre représentation de la réalitée avec des flèches en guise de lignes de champs élèctrique mais cela perd de son sens quand j'essaye de visualiser ce que c'est dans le réel et spéciallement dans un champs élèctrique constant.

    -----
    Dernière modification par 0ced0 ; 27/05/2014 à 14h53.

  2. #2
    DuckDDR

    Re : Probleme avec le flux electrique

    Citation Envoyé par 0ced0 Voir le message
    dans la réalitée
    on essaye de dire bonjour aux gens quand on commence une conversation ...

    Citation Envoyé par 0ced0 Voir le message
    Mais dans la réalitée il n'y pas de champs élèctrique qui passe par une aire, ou de flèches qui passe par une aire, car le champs electrique est statique. Ici le flux perd de son sens pour moi.
    Pourquoi donc? Dans la réalité les champs variables n'existent pas? Et puis si le champ est effectivement statique les équations de Maxwell nous disent que le flux électrique est nul, il n'y a donc aucun problème.
    Dernière modification par DuckDDR ; 27/05/2014 à 15h17.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Probleme avec le flux electrique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par DuckDDR Voir le message
    Et puis si le champ est effectivement statique les équations de Maxwell nous disent que le flux électrique est nul, il n'y a donc aucun problème.
    Non !
    1ère équation de Maxwell : le flux électrostatique est .
    Dernière modification par Nicophil ; 29/05/2014 à 10h24.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    DuckDDR

    Re : Probleme avec le flux electrique

    Bonjour Nicophil,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Non !
    Si, si le milieu est vide de charge.

    ça me semblait évident quand je l'ai écrit. Quand j'me suis relu moins, mais c'était trop tard, le temps d'édition s'était écoulé. Mais j'ai jugé inutile de double-poster pour préciser vu que 0ced0 ne répondait pas...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Probleme avec le flux electrique

    Bonjour,
    Voir le cours associé au théorème de Gauss.
    Si le champ est variable, le flux est variable.
    Pas dans le cas contraire.
    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    0ced0

    Re : Probleme avec le flux electrique

    Citation Envoyé par DuckDDR Voir le message
    Bonjour Nicophil,

    Si, si le milieu est vide de charge.

    ça me semblait évident quand je l'ai écrit. Quand j'me suis relu moins, mais c'était trop tard, le temps d'édition s'était écoulé. Mais j'ai jugé inutile de double-poster pour préciser vu que 0ced0 ne répondait pas...
    désolé de répondre seulement maintenant, je me suis juste dit après avoir posté que le flux n'avait du sens que dans la représentation de la réalitée où on dessine des flèches en guise de champs electrique. Quand je dis que le champs élèctrique est statique je ne parle pas d'un milieu vide de charge. Je veux juste dire qu'un objet en présence d'une charge n'est pas traversée par des lignes de champs mais baigne dans celui ci.
    J'ai du mal a expliquer ce que je veux dire donc tant pis.

  8. #7
    LPFR

    Re : Probleme avec le flux electrique

    Citation Envoyé par DuckDDR Voir le message
    on essaye de dire bonjour aux gens quand on commence une conversation ...
    ...
    Bonjour.
    Je crois que 0cde0 n'a rien à faire avec la charte du forum ni avec la politesse la plus élémentaire.
    C'est tant pis pour lui. Car je connais sont problème (beaucoup de mes étudiants l'avaient).
    Mais quand on veut de l'aide on commence par être poli.
    Au revoir.

  9. #8
    obi76

    Re : Probleme avec le flux electrique

    Salut,

    en fait il dit bonjour partout sauf en physique... il ne doit pas aimer les physiciens
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. flux éléctrique
    Par theo75 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2012, 18h26
  2. Problème flux sortant avec Free
    Par Zozo_MP dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2012, 17h50
  3. Le flux électrique
    Par invite704a10e4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2012, 19h00
  4. [Blanc] probleme avec four electrique
    Par bonbon159 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 18h56
  5. problème avec four électrique
    Par invite5351e766 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2006, 17h19