Bonjour,
Je souhaiterais recueillir quelques avis sur la question du choix d'un doctorat de physique. En fait, j'aime bien la physique en général et évidemment tous les doctorats portent sur des sous-sous-...-sous-domaines de la physique. Donc d'une part j'ai beaucoup de difficultés à faire un choix vu la multitude d'offres et d'autre part je trouve que même si un projet semble particulièrement intéressant, il est difficile de savoir si le travail au quotidien me conviendra.
Par exemple, supposons que je sois intéressé par la physique quantique. Si je postule à une offre de physique quantique expérimentale (sachant que je n'ai fait que de la théorie en cours), comment savoir si ça correspondra à mes attentes ? Même si on m'invite une journée dans un laboratoire, je ne peux pas savoir si le quotidien me plaira. De même en théorie, j'ai encore plus de mal à voir quel est le quotidien d'un théoricien. Changer un terme dans un hamiltonien pour voir quelles équations ça donne ? Je trouve qu'il faudrait passer au moins deux ou trois semaines dans un laboratoire pour savoir tout ça et c'est impossible. Peut-il vraiment y avoir un déclic qui nous fasse dire tout de suite : "c'est ce doctorat qui m'intéresse uniquement et pas les milliers d'autres ?".
Donc si vous avez des réponses à mes questions ou des expériences à partager sur comment vous avez fait votre choix de doctorat, ce serait bien. Vous pouvez aussi préciser ce que vous faites actuellement et pourquoi ça vous semble passionnant.
Merci.
-----