TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!



  1. #1
    invitefd847daa

    Lightbulb TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!


    ------

    Bonjour à tous!

    Nous sommes un groupe de quatre en TPE, nous sommes en première S et nous avons besoin de votre aide!

    Nos deux matières sont la physique et le français.

    Nous avons choisi:
    comme grand thème: " L'homme est la nature"
    comme thème: Le "retour à la nature"
    comme sous thème: La nature "refuge"
    comme sous sous thème: Energies "propres"
    pour en arriver au sujet de la "geothermie"

    Nous avons pensé à la chaleur de la Terre comme point commun entre la physique et le français. Ainsi nous parlerons de la géothermie dans la partie physique et de la chaleur de la Terre dans la partie français.

    Seulement nous avons beaucoup cherché pour trouver une problématique (reliant la partie physique et la partie français) ou une double-problématique (une pour le français et une pour la physique) mais sans aucun succés. Il en est de même pour la fabriquation du plan.
    Nous "bloquons" et nous ne pouvons avancer, c'est pourquoi nous vous serions reconnaissant si vous accepteriez de nous aider à trouver une prblématique et un plan.

    Nous vous remercions d'avance.

    -----

  2. #2
    invite87abc06f

    Re : TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!

    Bonjour,

    pour être franc, j'ai du mal à faire le lien dans ma tête entre la "chaleur de la terre" et le français. Peux tu expliciter les raisons qui te font faire cette relation ?

  3. #3
    invitefd847daa

    Re : TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!

    Le prof nous a dit que l'on pouvait voir comme la chaleur de la terre est symbolisée dans la littérature, avec par exemple les mythes sur les volcans...
    Mais bon je suis assez perdue :s

  4. #4
    invite87abc06f

    Re : TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!

    Oui là, à la limite je comprend mieux...mais de là à développer le traitement de la chaleur terrestre dans la littérature, j'ai peur que ça aille à contre-sens avec la partie physique de vôtre TPE. En effet, en géothermie il s'agit s'exploiter la véritable chaleur de la terre, et non celle des mythes...non ?

    Physique et français, personnellement j'aurais du mal à les mêler. D'ailleurs pour mon propre TPE je n'ai pas encore trouvé les deux matières à mettre en commun (sujet portant sur la gestion du risque d'incendie dans mon lycée, c'est de la physique...et quoi ? de l'éducation civique ? De la SVT ? ... je me demande ) .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!

    Bonjour,

    En effet, en géothermie il s'agit s'exploiter la véritable chaleur de la terre, et non celle des mythes...non ?
    Mais, les mythes ont généralement une base réelle, non ? Je ne vois pas du tout en quoi c'est un problème de faire le lien entre les 2 : on peut s'interroger sur ce qui a fait que l'imaginaire a souvent attribué des températures plutôt élevées dans les profondeurs (l'enfer des chrétiens (cf Dante j'imagine, quoique je n'ai pas lu donc j'en parle pas), voyage au centre de la terre dans une certaine mesure, les "forges de Vulcain").
    Et puis la chaleur terrestre a aussi eu des répercussions historiques donc littéraires : la chaleur dans les mines a eu des effets sur les hommes (cf. Germinal, où on pourrait presque dire que la mine a échauffé les esprits ). Je pense qu'il serait possible de trouver d'autres exemples.
    Bon après je connais pas trop de mythes sur les volcans mais un peu de recherche devrait vous fournir des choses intéressantes. Ce n'est pas non plus si dur de relier physique et français (et en plus c'est souvent intéressant).

  7. #6
    invitefd847daa

    Re : TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!

    Oui merci de vos conseils, effectivement nous avons comme point commun la chaleur de la terre mais ce qui nous pose le plus de problème c'est la problèmatique et le plan que nous n'arrivons pas à trouver!!

  8. #7
    invite87abc06f

    Re : TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!

    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz Voir le message
    Bonjour,


    Mais, les mythes ont généralement une base réelle, non ? Je ne vois pas du tout en quoi c'est un problème de faire le lien entre les 2 : on peut s'interroger sur ce qui a fait que l'imaginaire a souvent attribué des températures plutôt élevées dans les profondeurs (l'enfer des chrétiens (cf Dante j'imagine, quoique je n'ai pas lu donc j'en parle pas), voyage au centre de la terre dans une certaine mesure, les "forges de Vulcain").
    Et puis la chaleur terrestre a aussi eu des répercussions historiques donc littéraires : la chaleur dans les mines a eu des effets sur les hommes (cf. Germinal, où on pourrait presque dire que la mine a échauffé les esprits ). Je pense qu'il serait possible de trouver d'autres exemples.
    Bon après je connais pas trop de mythes sur les volcans mais un peu de recherche devrait vous fournir des choses intéressantes. Ce n'est pas non plus si dur de relier physique et français (et en plus c'est souvent intéressant).

    Pardonnes moi je suis sûrement trop scientifique dans ma manière de penser et de juger. Mais bien que je sois d'accord avec toi dans l'ensemble, moi même j'aurais du mal à parler de l'enfer de Dante (pas lu non plus) dans un tel TPE. Encore une fois je tiens à préciser que ce n'est que mon avis ! En revanche, bien l'image "la mine à échauffé les esprits" ^^ mais le Zola (il était naturaliste, donc très "scientifique" ) c'est du très réaliste, donc dans ces livres c'est plus qu'une base réelle d'un mythe qu'on trouve, c'est la réalité elle-même (romancée...)...

    Pour la problématique, il faut réfléchir à quelque chose qui ne fasse pas "exposé" et pas trop "déjà-vu". La géothermie, ce serait facile de faire un exposé dessus, et je doute que le sujet n'ait pas déjà été traité (ce n'est pas extrêmement grave, car si on devait toujours choisir des sujets inédits, les élèves de TPE auraient déjà inventé un vaisseau pour voyager vers une exoplanète...)
    Je ne sais pas, donc je donne des idées, mais ça n'a rien de vraiment concret :

    "Quelle chaleur exploitable renferme vraiment la Terre ?"

    "vraiment", je pense que ça représente le lien entre le mythe et la réalité, entre vôtre partie français et vôtre partie physique. C'est comme ça que je le vois.

    "Peut-on chauffer un Lycée tout un hiver grâce à la géothermie ?"
    Évaluation de l'utilité que peut avoir la géothermie. Tu peux choisir l'échelle que tu veux : ta maison (mais ça se fait déjà), ton lycée, ta ville...

  9. #8
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!

    Pardonnes moi je suis sûrement trop scientifique dans ma manière de penser et de juger. Mais bien que je sois d'accord avec toi dans l'ensemble, moi même j'aurais du mal à parler de l'enfer de Dante (pas lu non plus) dans un tel TPE. Encore une fois je tiens à préciser que ce n'est que mon avis ! En revanche, bien l'image "la mine à échauffé les esprits" ^^ mais le Zola (il était naturaliste, donc très "scientifique" ) c'est du très réaliste, donc dans ces livres c'est plus qu'une base réelle d'un mythe qu'on trouve, c'est la réalité elle-même (romancée...)...
    Juste pour préciser un peu, je suis moi aussi beaucoup plus scientifique que littéraire. Pour Zola, je suis tout à fait d'accord avec vous, et c'est pour cela que je ne l'avais pas inclus dans les mythes, mais ça rentrait quand même dans le français. Mais dans l'autre cas dont je parlais des "forges de Vulcain", wikipedia nous apprends entre autre :
    Il a pour domaine les volcans. Sa propre forge se trouve dans les îles Lipari, dans une des îles Éoliennes (couverte de rochers, dont le sommet vomit des tourbillons de fumée et de flamme ; c'est du nom de cette île, appelée autrefois Volcanie, aujourd'hui Vulcano, qu'est venu le mot Volcan) ou sous l'Etna, en Sicile. Là, il confectionnait des armes avec l'aide des Cyclopes, notamment les armes d'Énée.
    On voit donc très bien comment les évènements liés à l'activité géologique de la terre ont marqué les esprits de l'antiquité au point de :
    - leur donner un dieu, ce qui n'est quand même pas rien, même s'il y en avait pour beaucoup de choses,
    - faire la comparaison avec une forge, lieu pas vraiment acueillant, mais une forge où les armes créées sont divines (Hephaïstos a quand même forgé le tonnère pour Zeus, la encore ce n'est pas rien)
    - et rejaillir des centaines d'années après sur une partie des peuples actuels : expression "forge de vulcain", lien avec les hauts fournaux de la révolution industrielle.
    Et à mon sens ces dans ces cas là que les mythes sont intéressant : lorsqu'ils s'ancrent à la fois dans la réalité physique tout en rejaillissant dans l'imaginaire collectif.

  10. #9
    invite040c5f62

    Re : TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!

    Dante, de toute façon fait parti de la littérature italienne...attention au hors sujet. Ou alors il faut prendre comme postulat que tout ce qui à plus de ..cent ans peut s'integrer à notre culture comme base fondamentale?

  11. #10
    invite87abc06f

    Re : TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!

    Citation Envoyé par phi64 Voir le message
    Dante, de toute façon fait parti de la littérature italienne...attention au hors sujet. Ou alors il faut prendre comme postulat que tout ce qui à plus de ..cent ans peut s'integrer à notre culture comme base fondamentale?
    Tout ce qui a été publié avant 1909 si je te prend au mot
    N'est ce pas un peu trop récent ?

  12. #11
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!

    Bonjour,

    je ne suis pas tout à fait sûr que prendre une "date" pour dire que tout ce qui a été écrit (ou peint, ou sculpté etc.) avant fait partie de la "culture de base" ait beaucoup de sens. Par exemple, il me semble que "se questo è un uomo" de Primo Levi (1947, pour rester sur la litterature italienne) fait beaucoup plus partir de la culture de base que beaucoup de livres publiés bien avant et dont je n'ai pas de titre justement parce qu'ils ne sont pas passés à la postérité. De plus cela pose quelques problèmes si l'on s'intéresse au cinéma, qui fait partie de la culture récente justement.
    Pour ce qui est de Dante, c'est effectivement de la littérature italienne. Mais à mon sens, et selon la perception généralement admise, c'est aussi une oeuvre majeure de littérature mondiale et qui plus est en quelque sorte le livre fondateur de la langue italienne. Donc pour moi, indépendament de son ancienneté, il fait très clairement partie de la littérature mondiale (c'est une honte de ne pas l'avoir lu, et je plaide coupable ).
    Après, est-ce du hors sujet que d'en parler dans ce TPE, ça se discute. A mon sens non, car le français au lycée s'entend à mon sens de manière assez large de tout ce qui fait le patrimoine culturel de la France, et par extension parce que ça ne rentre malheureusement dans aucune autre matière, de la culture mondiale en général. Le français au lycée n'est plus un cours de langue (comme un cours d'anglais ou d'italien), mais se transforme plus en un cours de commentaire d'oeuvre ou de littérature. Mais là encore, ce n'est que mon interprétation.

  13. #12
    invite87abc06f

    Re : TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!

    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz Voir le message
    Bonjour,

    Le français au lycée n'est plus un cours de langue (comme un cours d'anglais ou d'italien), mais se transforme plus en un cours de commentaire d'oeuvre ou de littérature. Mais là encore, ce n'est que mon interprétation.
    Je suis en 1ere S est je peux te dire que les cours de français correspondent exactement à la définition que tu en donnes (mais peut être après cela dépend du prof).

  14. #13
    invitefd847daa

    Re : TPE !! Aidez-nous s'il vous plait !!

    Nous avons trouvé nos deux problématiques, une pour le français et une pour la physique:
    1/ La géothermie: qu'est ce que c'est, comment ça marche?
    2/ Comment les volcans sont t ils perçus dans la littérature?

    Par contre que faut il faire pour la partie littéraire du TPE? ( à par lire quelques livre et les commenter?)

    Pour les livres il y a plusieurs auteurs qui parlent de volcans comme Chateaubriand, Alexandre Dumas etc... On a plutot le choix! ^^

Discussions similaires

  1. aidez moi s'il vous plait
    Par invitea726d9c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 09h46
  2. TPE 1ère S (s'il vous plait donnez nous un coup de main !)
    Par invitebb59b9f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2008, 17h17
  3. S'il vous plaît aidez-moi
    Par invite4332fada dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 17h18
  4. Aidez moi s'il vous plait...
    Par invite4fd8dc49 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2006, 23h40
  5. aidez moi s'il vous plait
    Par invite6a975ab3 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2005, 18h42