TPE 1ère S (s'il vous plait donnez nous un coup de main !)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE 1ère S (s'il vous plait donnez nous un coup de main !)



  1. #1
    invitebb59b9f8

    Smile TPE 1ère S (s'il vous plait donnez nous un coup de main !)


    ------

    Bonjour, nous sommes en 1ère S et nous avons un problème pour démarrer.
    Nous avons choisi : les conséquences de la déforestation sur l'effet de serre. Nous voudrions parler du cycle du carbone etc ... Enfin on a plusieurs idées mais on arrive pas vraiment à formuler la problématique et le plan.
    On vous demande pas de faire les TPE à notre place mais juste de nous aider à démarrer. Ah oui, on a choisi comme matière la physique-chimie et la SVT .

    MERCI DE VOTRE AIDE !!!

    -----

  2. #2
    invitebb59b9f8

    Re : TPE 1ère S (s'il vous plait donnez nous un coup de main !)

    Je fais partie du groupe "melimelo13" et je me suis rendue compte que mon amie (qui a écrit au-dessus) a oublié de demander si vous aviez des idées d'expérience ? On a beau chercher on trouve pas (mais bon faut continuer ..)

  3. #3
    invite566393f9

    Re : TPE 1ère S (s'il vous plait donnez nous un coup de main !)

    alors vous savez que le CO2 est une molécule provoquant un effet de serre.Or les végétaux font la photosynthèse donc créent de l'o2(dioxygène) à partir du CO2 (en gros).Donc pas d'arbres,pas de photosynthèse donc augmentation (+)de CO2.

    expérience toute bête:
    comme expérience je propose un truc tout bête, vous faites 2 mini-serre en verre ( 2 bocaux) dans un des bocaux vous mettez rien + un thermometre et dans l'autre vous mettez du CO2 .Vous faites chauffer les 2 bocaux avec un lampe qui symbolisera le soleil et vous regardez la température avec les thermomètres dans les bocaux.(prenez des thermomètres électroniques).
    pour le CO2 vous soufflez dans un ballon et vous avez du CO2 ^^
    oui nous rejetons du CO2.

  4. #4
    inviteb79b6ae1

    Re : TPE 1ère S (s'il vous plait donnez nous un coup de main !)

    Je pense que : la deforestation induit-il une modification du cycle du carbone et de l'effet de serre? (l'effet de serre à toujours exister il ne fait que varier au cours du temps). Peut être une problématique pas mal.

    Courage RwG

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE 1ère S (s'il vous plait donnez nous un coup de main !)

    Citation Envoyé par chopp3r Voir le message
    alors vous savez que le CO2 est une molécule provoquant un effet de serre.Or les végétaux font la photosynthèse donc créent de l'o2(dioxygène) à partir du CO2 (en gros).Donc pas d'arbres,pas de photosynthèse donc augmentation (+)de CO2.
    Oh non! Ca n'est pas si simple: les arbres rejettent aussi du CO2.
    Une forêt à l'équilibre, émet autant de CO2 qu'elle en absorbe.

    C'est lors de la croissance des arbres que le bilan est positif (cad absorption du CO2)
    expérience toute bête:
    comme expérience je propose un truc tout bête, vous faites 2 mini-serre en verre ( 2 bocaux) dans un des bocaux vous mettez rien + un thermometre et dans l'autre vous mettez du CO2 .Vous faites chauffer les 2 bocaux avec un lampe qui symbolisera le soleil et vous regardez la température avec les thermomètres dans les bocaux.(prenez des thermomètres électroniques).
    pour le CO2 vous soufflez dans un ballon et vous avez du CO2 ^^
    oui nous rejetons du CO2.
    Je crains fort que cette expérience ne marche pas : la quantité de CO2 ajoutée sera bien insuffisante et les autres causes de différence seront largement suffisantes pour masquer tout effet (ex: les deux lampes n'ont pas la même intensité exactement)

    Pour la problématique: pourquoi ne pas justement discuter de cette idée fausse que les forêts sont le poumon de la planète?

    ou encore pourquoi compte t on la reforestation au même titre qu'une réduction des émissions de gaz à effet de serre?

    est ce une solution durable? (cad est elle suffisante pour contrecarrer le réchauffement?)

    réponse: non , pas du tout mais c'est mieux que rien , ça retarde un pêu les choses et on a besoin de temps pour s'adapter.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2007, 10h39
  2. [Physiologie] DM hormones hypophylaire ,1ère ES s'il vous plaît :(
    Par invitee8afcaf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 10h36
  3. j'ai besoin d'un petit coup de pouce s'il vous plaît!
    Par invite885b09b2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2004, 19h24