TPE bio/chimie
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE bio/chimie



  1. #1
    invite0937202d

    TPE bio/chimie


    ------

    Bonjour,

    Pour notre TPE, nous avons choisi "la modification de la coloration sur le cheveu". Nous avons établi la problématique, mais, nous manquons sérieusement d'information à ce sujet. Surtout au niveau moléculaire de la transformation! Nos résultats se limitent au site hair-science de l'Oréal.

    Si quelqu'un s'y connait sur le sujet, ou connait un bon site, votre réponse est la bienvenue!

    -----

  2. #2
    invitec095ccd8

    Re : TPE bio/chimie

    A prendre en compte que le phénotype "capillaire" de l'être humain peut être modifié par des conditions envrionnementales !

    Si une personen va chez le coiffeur, et qu'il demande de se faire une couleur, les conditions environnementales interviennent.

    Après il y a des probabilités génétique...

    Père et mère blonds, pas mal d'ancêtre blonds, forte chance que le fiston soit blond.

    Sinon tout est déterminé au seins du génotype. Le génotype peut modifier le phénotype -> Phénotypes alternatifs.

    Si tu veux en savoir plus sur cette voie, fait moi signe

    Bonne soirée !

  3. #3
    Ryuujin

    Re : TPE bio/chimie

    Tu dis un peu n'importe quoi Erthib : tu es en première S ?

    Le génotype influe sur le phénotype, c'est certain, mais il est fixé, dont il ne peut rien changer. A moins de faire de la thérapie génique, mais c'est un peu risqué simplement pour changer de couleur de cheveux !

    green1802, le sujet est étudié, mais plutôt par des entreprises qui n'ont aucun intérêt à publier leurs résultats.C'est donc un sujet plutôt difficile.

    J'ai regardé ce que je pouvais trouver dans la litterature scientifique sur le sujet, mais ça se limite globalement à l'influence des colorations (hair dyes) sur des cancers et cie.
    A part quelques brevets, rien sur le sujet.

    Si tu ne changes pas de sujet, il va falloir trouver un contact qui bosse dessus, par exemple chez l'Oréal. Je vais voir si je peux trouver via l'école d'ingé, mais il y a quand même peu de chances.

  4. #4
    invitec095ccd8

    Re : TPE bio/chimie

    Je te permet pas de dire que je dis n'importe quoi. Peut etre que tu as de la culture mais c'est pas une raison pour descendre les autres monsieur je sais tout

    Alors comme ça pour toi le génotype influe sur le phénotype, mais ce n'est pas du tout responsable de la colloration des cheveux ... Oh oui c'est certain ..


    Notre couleur parle de nous
    La densité, la forme et la couleur des cheveux sont génétiquement programmées et sont variables d’un individu à l’autre. Les personnes aux cheveux châtains ou noirs possèdent près de 100.000 follicules pileux. Celles dont les cheveux sont blonds un peu plus et celles dont les cheveux sont roux un peu moins. La couleur des cheveux est principalement déterminée par un pigment, la mélanine, qui est produite par des cellules spécifiques situées dans le bulbe et transmise aux cellules du follicule pileux. Lorsque la production de mélanine diminue avec l’âge, les cheveux deviennent gris. Cela dit, à toutes les époques et dans toutes les cultures, les femmes ont coloré leurs cheveux. La première coloration servant à couvrir les cheveux blancs a été créée en 1909 par le père de L’Oréal, Eugène Schueller et il faut attendre le début des années 60 pour assister à la démocratisation de la coloration à domicile. Depuis, du noir bleuté au blond nordique en passant par le marron chaud et le rouge incendiaire, les petites boîtes de coloration à domicile trouvent leur place dans toutes les salles de bains et permettent en 20 à 40 minutes de couvrir ses cheveux blancs ou de colorer ses cheveux juste pour le plaisir de “changer de tête”.
    Se colorer les cheveux serait-il un geste banal ? Rien n’est moins sûr. Associée à d’autres manifestations corporelles (attitudes, gestuelles, dégaine,…) et à un look vestimentaire, la couleur de cheveux est souvent la manifestation, parfois caricaturale, d’une prise de position esthétique ou sexuelle. Le cheveu ainsi coloré se fait alors signe de déférence aux normes en vigueur ou, tout au contraire, une manifestation caractérisée d’un irrespect ou l’affirmation et la démonstration d’un refus.
    Un bon nombre de personnes on déjà traité ce sujet lors de TPE, je ne pense pas que soit si compliqué que ca Ryuujin à trouver des informations.

    Je pensais que c'était un forum ou les gens vont de leur pleins grets pour aider les autres, mais apparement tu as "réponse" à tous.

    Alors les remarque de ce genre ca me desespère.
    Bon samedi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ryuujin

    Re : TPE bio/chimie

    Apprenez donc à lire un peu mieux les posts des autres, et vous aurez moins fréquemment ce type de problème.

    Vous n'avez pas vu que green1802 ne parle pas de la coloration naturelle des cheveux, mais de je cite :

    la modification de la coloration sur le cheveu
    Il parle des colorations pour les cheveux ! Et non de la coloration des cheveux, d'origine génétique et qu'on ne peut pas modifier !
    Je nais sans doute pas "réponse à tout", mais je fais l'effort de lire correctement les questions des gens, ce qui m'évite de répondre complètement à coté de la plaque.
    En outre, je fais l'effort de faire des phrases complètes et cohérentes ; ce qui n'est pas le cas de votre premier post dans ce topic.


    Enfin bref : green1802, si ton sujet porte sur les colorations artificielles et la façon dont elles fonctionnent, tu n'as absolument pas besoin d'aller parler de génotype et de phénotype.
    Concentre toi sur les différents types de colorations/décolorations.

    Voici un exemple de brevet déposé sur un procédé de coloration (pour ongles, cheveux et cies) : http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?...2&DISPLAY=DESC
    Ou encore :
    http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?...4&DISPLAY=DESC
    http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?...3&DISPLAY=DESC
    http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?...6&DISPLAY=DESC
    Vous en trouverez une floppée ici :
    http://www.wipo.int/tools/en/gsearch...n+cheveux#1229

    Vous trouverez sur ce site les informations que les entreprises qui veulent breveter quelque chose sont obligées de rendre publiques.

    J'ai été peut être un peu pessimistes ; certaines "recettes" sont accessibles, et très bien expliquées. Par exemple celle-ci :
    http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?...9&DISPLAY=DESC

    Vous pouvez également travailler sur les décolorations, vous trouverez facilement des produits de base dans le commerce, et mettre en évidence la façon dont ils fonctionnent.

    En tout cas, les descriptions des brevets sont suffisamment détaillées pour que vous puissiez les utiliser. Il faudra seulement qu'on vous explique certains points plus en détail, mais ça je peux le faire ; je ne suis pas spécialiste du sujet, mais ingénieur en biologie donc j'ai assez de bases.

    Je vous conseille de réfléchir un peu plus à votre problématique ; que voulez-vous étudier précisément, quelle question vous posez-vous ?

    Une fois que c'est précisé, il faudra choisir une "recette" de coloration que vous pourrez tester.

  7. #6
    invite0937202d

    Re : TPE bio/chimie

    Merci Ryuujin!
    Je commençais à désespérer (surtout que, malgré mes nombreuses tentatives de prise de contact chez l'Oréal reste sans résultat).

  8. #7
    invite0937202d

    Re : TPE bio/chimie

    PS: arrêtez donc de vous disputer pour un banal sujet. Vous avez raison tous les deux ^^

  9. #8
    Ryuujin

    Re : TPE bio/chimie

    Boh, ne t'inquiètes pas pour ça ; vu le temps passé depuis sans réponse, je pense qu'il a compris.

    Contacte moi par MP si tu as le moindre problème, ou une fois que tu as trouvé une "recette" que tu peux réaliser.

Discussions similaires

  1. L3 Bio (BOP), L2 Chimie ?
    Par invite73c0e006 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2008, 16h51
  2. Chimie Bio
    Par keke806 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/03/2007, 14h36
  3. bac chimie orientation vers bio
    Par invited8edca76 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2006, 20h07
  4. Chimie bio-organique
    Par invite961fbfb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2005, 20h31
  5. TPE maths et bio
    Par invite492114f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2004, 14h28