flux éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

flux éléctrique



  1. #1
    invite440ee376

    flux éléctrique


    ------

    Bonjour,

    On place de charge q1 et q2 dans un parallélépipède, ces charges ont pour valeur respective 0,1 et 0,2 et sont placé sur l'axe x qui a pour origine le centre du parallélépipède. Elles sont placées en -1 et 1 respectivement. Mon prof nous donne les dimensions de la figure.

    On me demande de calculé le flux qui n'est autre que le produit de l'inverse de la constante de permittivité et de la somme des valeurs des charges d'après Gauss ?

    Pourquoi la surface n'intervient pas ainsi que la position des charges ?
    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : flux éléctrique

    Bonjour.
    Le champ électrique (et sont flux) est crée par des charges. En dehors des endroits de l'espace où il y a des charges, il n'y a pas de création de champ ni de flux. Donc, une surface fermée qui ne n'entoure pas de charges est traversée par un flux nul. Et une surface qui entoure des charges est traversée par le flux crée par ces charges. Et ce flux est la somme des charges divisée par epsilon zéro. Et ce flux ne dépend pas de la forme de la surface qui entoure les charges.
    Au revoir.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : flux éléctrique

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de LPFR (que je salue) :
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et ce flux ne dépend pas de la forme de la surface qui entoure les charges.
    il est assez facile de s'en rendre compte en utlisant les angles solides. La définnition de l'angle solide sous lequel on voit une surface placée au point et de normale , depuis un point est égale à (la surface vue depuis divisée par la distance au carré). Et si on intègre cela sur tout l'espace, pour une surface quelconque, on trouve puisqu'on balaie tout l'espace visible dans toutes les directions.

    Or, on reconnait l'expression qui intervient dans le calcul du flux du champ électrique.... , on a donc le résultat que vous connaissez.

    Quand j'étais en prépa, les profs n'insistaient pas du tout sur la notion d'angle solide, mais je trouve que c'est parfois très utile et que ça simplifie bien les calculs.

    Bonne soirée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Theoreme de gauss flux electrique
    Par invitefbbe2d7c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2016, 06h46
  2. Le flux électrique
    Par invite704a10e4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2012, 19h00
  3. Flux du champ électrique
    Par invite65ef405f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2009, 14h34
  4. Flux du champ électrique
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/04/2008, 11h28
  5. Calcul de flux électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2007, 12h23