Percussion - Formules mécaniques. (SILEX et PYRITE)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Percussion - Formules mécaniques. (SILEX et PYRITE)



  1. #1
    TheDimka

    Percussion - Formules mécaniques. (SILEX et PYRITE)


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en première année en école d'ingénieur, et un projet en cours me pose problème.
    Il s'agit d'une bibliographie scientifique dont le sujet aborde le phénomène des étincelles produites lors de la percussion entre un silex et la marcassite/pyrite.

    J'ai donc voulu aborder le sujet sous tout les aspects physique et chimique, mais arrivé à la partie mécanique, je me suis retrouvé bloqué par le manque d'information sur les frottement, chocs et percussions. Cette partie me permettra de prouver que ces chocs portés sur la pierre à feu génère une température suffisante pour déclencher la réaction chimique entre le Disulfure de Fer et le Dioxygene.

    En effet, je n'arrive pas a savoir si je dois me pencher sur les frottements ou bien les chocs... malgré ces infos, je ne trouve pas de formules relatives a ces phénomènes.

    Quelqu'un aurait une idée ou une piste de recherche qui pourrait m'aider ?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Percussion - Formules mécaniques. (SILEX et PYRITE)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je pense que ce n'est ni l'un ni l'autre.
    Les forces crées lors de l collision arrachent des morceaux de matière. Et ces morceaux sont chauffés par la libération de l'énergie de liaison du solide. Comme les étincelles des pierres de briquet ou les copeaux métalliques lors d'un usinage (tournage ou fraisage).
    Par contre je ne sais pas comment calculer les dimensions des morceaux arrachés par les collisions.

    D'ailleurs c'est la première fois que j'entends l'utilisation de la pyrite pour faire du feu. J'avais toujours cru que c'était du silex avec de l'acier.
    Au revoir.

  3. #3
    TheDimka

    Re : Percussion - Formules mécaniques. (SILEX et PYRITE)

    Merci beaucoup pour cette réponse.

  4. #4
    interferences

    Re : Percussion - Formules mécaniques. (SILEX et PYRITE)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR
    J'avais toujours cru que c'était du silex avec de l'acier
    L'acier est un alliage qui est apparu avec l'âge de fer vers 1000 av JC. On n'en trouve pas à l'état naturel.
    Or ça faisait déjà à l'époque, plus de 500 000 ans qu'on savait faire du feu. Et 100 000 ans petit min avec de la pyrite et un silex.

    Au revoir
    Dernière modification par interferences ; 29/05/2014 à 11h49.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Percussion - Formules mécaniques. (SILEX et PYRITE)

    Citation Envoyé par interferences Voir le message
    Bonjour,



    L'acier est un alliage qui est apparu avec l'âge de fer vers 1000 av JC. On n'en trouve pas à l'état naturel.
    Or ça faisait déjà à l'époque, plus de 500 000 ans qu'on savait faire du feu. Et 100 000 ans petit min avec de la pyrite et un silex.

    Au revoir
    Bonjour.
    Je suis au courant que l'acier date des temps historiques.
    Mais chez les peuplades primitives actuelles je n'ai jamais vu une qui utilisait autre chose que le frottement de deux pièces de bois pour faire du feu. Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu taper deux pierres ensemble. Avez-vous une référence sérieuse ?
    Au revoir.
    Edit: voir http://en.wikipedia.org/wiki/Firelighting
    Dernière modification par LPFR ; 29/05/2014 à 12h05.

  7. #6
    interferences

    Re : Percussion - Formules mécaniques. (SILEX et PYRITE)

    PS : A priori j'ai dit une bêtise concernant la technique par percussion de pyrite, il semble que la technique ait été utilisée plus récemment.
    On descend d'un ordre de grandeur plutôt 10 000 ans av JC.
    Je ne suis pas archéologue...je m’intéresse seulement aux ordres de grandeur.
    100 000 ans maîtrise du feu.
    10 000 ans percussion.
    1000 ans acier.

    Les sources c'est ce que j'ai appris en visitant des musées...pas très fiable.
    Dernière modification par interferences ; 29/05/2014 à 12h10.
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  8. #7
    LPFR

    Re : Percussion - Formules mécaniques. (SILEX et PYRITE)

    Re.
    Voici une page intéressante de quelqu'un qui finit par réussir à fabriquer du feu avec deux pierres (dont une un minerai proche de la pyrite).
    http://wildwoodsurvival.com/survival...bww/index.html
    Ça vaut vraiment le coup de le lire, car ce n'est pas simple. Il mit deux ans à trouver "la combine". Notamment l'utilisation d'un champignon du bouleau (amadou, probablement).
    À moi aussi on m'a raconté dans mon enfance que l'homme de pierre faisait du feu en cognant deux pierres.
    Mais je n'ai jamais vu le faire. Il faut croire que les peuplades primitives modernes avaient oublié la méthode.
    A+
    Dernière modification par LPFR ; 29/05/2014 à 12h39.

Discussions similaires

  1. Forer à la percussion !
    Par stcyrien dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2014, 19h26
  2. Silex taillé ou silex brut ?
    Par invite6f24b188 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/10/2011, 12h33
  3. L'or de la pyrite.
    Par 24681012 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2009, 17h19
  4. perceuse à percussion PEUGEOT
    Par invite328a5bd1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2009, 09h41
  5. Feu par percussion
    Par aranel53 dans le forum Les mystères du feu et ses différentes techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 22h03