Bonjour ! Dans le cadre d'un TIPE sur le baseball, j'étudie en particulier la trajectoire de la balle frappée avec bien sûr une force de frottement de l'air mais je suis confronté à des difficultés au niveau de l'équation à résoudre qui me semble inaccessible !
Mon but actuel, c'est de déterminer la distance maximale parcourue par la balle, soit d'après mon dessin non nécessaire y (t-->+00).
Au niveau de la force de frottement, déjà il y en a deux "genres" connues : (avec des vecteurs)
F= - k v ou F = - h v² je choisis la 2e d'après mon cours sur la viscosité car on a ici des vitesses grandes (ici v(t=0) = 30 m/s, au moment de la frappe) (en effet on utilise la 1ere pour des vitesses faibles, exemple une bille dans l'eau) on utilise donc la formule : (toujours avec des vecteurs)
F = - (1/2) * C * masse volumique de l'air (disons à 25°C) * section de la balle * v² avec C coefficient de traînée => sur internet j'ai trouvé que pour une sphère C valait 0,47. La balle a un rayon de 4 cm.
On identifie et calcule donc h = (1/2) * 0,47 * 1,18 * Pi (0,04)² = 1,40 . 10^-3 Kg/m (unité pas très sûre)
Bref supposons que ce calcul soit probable.
En utilisant le principe fondamental de la dynamique appliqué à la balle en ayant comme force le poids et la force de frottement on obtient aisément sur y (donc horizontalement si vous avez compris)
ÿ + (h/m) Vy² = 0 !!!
Evidemment s'il n'y avait pas le carré sur la vitesse ça serait facile !! Mais comment fait-on ici svp ? si je dois utiliser un outil informatique ne comptez pas sur moi j'y connais rien x(
Aidez moi svp !
-----