Question de thermoacoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question de thermoacoustique



  1. #1
    Plussoyeur

    Lightbulb Question de thermoacoustique


    ------

    Bonjour à tous

    Voilà j'ai quelques questions qui me tourmentent en thermoacoustique. En fait deux.

    - Est-ce que l'apparition du gradient de température aux extrémités du stack est chaotique? Je veux dire par là, est-ce qu'on aura systématiquement le côté froid d'un côté ou on peut voir indépendamment froid ou chaud en répétant l'expérience ? Si non pourquoi

    - Est-ce une bonne approximation de dire que globalement les particules qui subissent des compressions et détentes fournissent un effet qui se compense au milieu su stack et qui est non nul seulement aux extrémités?


    Merci à vous!!

    -----

  2. #2
    Plussoyeur

    Re : Question de thermoacoustique

    Désolé de relancer le sujet mais j'ai vraiment besoin d'une aide rapide :S

    Merci encore!!

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question de thermoacoustique

    Citation Envoyé par Plussoyeur Voir le message
    Bonjour à tous

    Voilà j'ai quelques questions qui me tourmentent en thermoacoustique. En fait deux.

    - Est-ce que l'apparition du gradient de température aux extrémités du stack est chaotique? Je veux dire par là, est-ce qu'on aura systématiquement le côté froid d'un côté ou on peut voir indépendamment froid ou chaud en répétant l'expérience ? Si non pourquoi
    Le gradient thermique est imposé au système par le positionnement d'une source chaude et froide. L'effet thermoaccoustique (utilisé en mode réfrigération) consiste à utiliser l'énergie des ondes sonores pour transférer la chaleur du froid vers le chaud, à l'inverse du flux naturel.

    - Est-ce une bonne approximation de dire que globalement les particules qui subissent des compressions et détentes fournissent un effet qui se compense au milieu su stack et qui est non nul seulement aux extrémités?
    Si tu veux dire par là que le gradient reste constant (la température en chaque point ne varie pas en régime stationnaire), oui, mais c'est un équilibre dynamique, au sens où il y a de l'énergie qui circule
    Parcours Etranges

  4. #4
    Plussoyeur

    Re : Question de thermoacoustique

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Le gradient thermique est imposé au système par le positionnement d'une source chaude et froide. L'effet thermoaccoustique (utilisé en mode réfrigération) consiste à utiliser l'énergie des ondes sonores pour transférer la chaleur du froid vers le chaud, à l'inverse du flux naturel.
    Merci énormément Gilgamesh!

    Par contre je ne suis pas sûr que ça réponde à ma première question... En fait je me demande si, dans l'expérience qui consiste à produire du son à partir d'ondes sonores, la source chaude apparait de manière aléatoire. En effet à chaque fois qu'on commence l'expérience, il n'y a a priori aucun côté de privilégié. A-t-on systématiquement la source chaude qui a apparaît à la même extrémité (je pense que oui...) et pourquoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question de thermoacoustique

    Citation Envoyé par Plussoyeur Voir le message
    Merci énormément Gilgamesh!

    Par contre je ne suis pas sûr que ça réponde à ma première question... En fait je me demande si, dans l'expérience qui consiste à produire du son à partir d'ondes sonores, la source chaude apparait de manière aléatoire. En effet à chaque fois qu'on commence l'expérience, il n'y a a priori aucun côté de privilégié. A-t-on systématiquement la source chaude qui a apparaît à la même extrémité (je pense que oui...) et pourquoi ?
    Produire du froid a partir d'onde sonore (précise bien parce qu'on peut aussi inverser le fonctionnement et amplifier du son à partir de l'échange de chaleur)

    J'ai répondu un peu rapidement la première fois, je pense que si on n'impose pas le gradient, il va se créer dans un sens ou dans l'autre en relation de la position du stack dans la cavité résonnante (en fonction du positionnement des noeud et des ventres de l'onde stationnaire)
    Parcours Etranges

  7. #6
    Plussoyeur

    Re : Question de thermoacoustique

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    J'ai répondu un peu rapidement la première fois, je pense que si on n'impose pas le gradient, il va se créer dans un sens ou dans l'autre en relation de la position du stack dans la cavité résonnante (en fonction du positionnement des noeud et des ventres de l'onde stationnaire)
    Oui pardon pour le manque de précision... Alors je m'étais dit que la position du stack par rapport aux courbes pression/vitesse dans le tube pouvait influer. Pourtant je ne me comprends pas physiquement. Ca vient peut être du fait que je considère qu'il y a deux ou trois noeuds de vitesse dans le tube (en gros lambda très supérieur à la longueur du stack) et que donc la courbe pression/vitesse varie peu dans le stack. Ainsi si on regarde la surpression, elle sera "positive" pour toutes les particules du stack. En fait je pense que ce qui me gêne c'est le passage de ces courbes au niveau particulaire. Même si j'ai bien compris le mécanisme de thermoacoustique, je ne m'explique pas cette systématique compression des particules dans le même sens vu les grandeurs considérées...

    Merci encore !

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Question de thermoacoustique

    Tu peux peut être lire cette réalisation pratique, avec un stack de longueur L=3/4 lambda (longueur d'onde)
    http://thermoacoustic.free.fr/Rapport_hq.pdf
    Parcours Etranges

  9. #8
    phoenix7889

    Re : Question de thermoacoustique

    Bonjour y'a t'il des sites en France qui utilise la thermoacoustique pour leur systèmes de climatisations ????

Discussions similaires

  1. demande d'aide sur l'energie thermoacoustique
    Par sedmoh35 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2013, 00h28
  2. réfrigérateur thermoacoustique
    Par invitea41a00b4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/08/2011, 00h58
  3. Effet thermoacoustique
    Par invitec9f3b5ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 07h32
  4. double cloison thermoacoustique
    Par invite3a938dd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 14h39
  5. Réfrigérateur thermoacoustique
    Par invitecdcb2f5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2005, 14h59