réfrigérateur thermoacoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

réfrigérateur thermoacoustique



  1. #1
    invitea41a00b4

    réfrigérateur thermoacoustique


    ------

    bonjour,
    Je vais rentrer en deuxième de prépas en PC et nous devons présenter un TIPE (travail d'initiative personnelle encadré) pour nos concours à la fin de l'année qui doit rentrer dans le thème "prévisions". Les professeurs nous ont dit de choisir le sujet qui nous plait, et qu'il y a toujours un moyen de le relier au thème. J'ai choisi d'étudier la réfrigération thermoacoustique. Cependant, je ne vois pas du tout comment le relier au thème . Pourriez-vous me donner des pistes pour le raccrocher aux "previsions" ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : réfrigérateur thermoacoustique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je ne vois pas comment le raccrocher aux "prévisions" à part de dire qu'on peut prévoir que les voisins vont se plaindre du bruit. Et l'utilisateur de la facture d'électricité (le rendement énergétique des haut-parleurs est de quelques %).
    Je trouve vraiment idiot cette imposition d'un thème et encore plus à des thèmes mal choisis.
    Au revoir,

  3. #3
    invitea41a00b4

    Re : réfrigérateur thermoacoustique

    bonjour,
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je trouve vraiment idiot cette imposition d'un thème et encore plus à des thèmes mal choisis.
    Malheureusement, ce n'est pas nous qui choisissons le thème...
    J'avais une petite idée sur comment le faire rentrer mais c'est vraiment très leger comme argumentation. Je pensais prevoir théoriquement ce que l'on doit obtenir, puis le verifier par l'experience et ameliorer le dispositif experimental pour m'approcher au plus de la prevision théorique avec les moyens d'un labo de lycée. Cependant, je trouve ca assez moyen comme rapprochement.

  4. #4
    LPFR

    Re : réfrigérateur thermoacoustique

    Bonjour.
    Je sais bien que ce n'est pas vous qui choisissez le thème. C'est mieux "que ce soient les enseignants, pour éviter que les élèves choisissent des thèmes idiots". Il faut croire que dans le choix des thèmes idiots les enseignants sont meilleurs.

    Votre idée de comment le rapprocher est un peut pauvre, mais je n'ai rien de mieux à vous proposer. Par contre je ne suis pas sûr que vous soyez en mesure de faire les manips. Renseignez-vous sur les niveaux sonores à atteindre.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : réfrigérateur thermoacoustique

    Re.
    Vous pouvez dépenser 1 € pour acheter cet article dans "Pour la Science":
    http://www.pourlascience.fr/ewb_page...cant-19496.php
    A+

  7. #6
    invitea41a00b4

    Re : réfrigérateur thermoacoustique

    Merci pour le lien, je vais le regarder de plus près. En ce qui concerne les manip, elles sont simples à réaliser au lycée et on obtient des resultats assez bons malgré la simplicité du montage. Je sais que mon idée de rapprochement est pauvre, mais c'est la seule que j'ai trouvé. J'espere en trouver une plus convaincante car je n'ai pas trop envie de changer mon sujet car il me plait et je le trouve original et surtout je peux faire des experiences.

  8. #7
    LPFR

    Re : réfrigérateur thermoacoustique

    Citation Envoyé par rock_and_drink Voir le message
    Merci pour le lien, je vais le regarder de plus près. En ce qui concerne les manip, elles sont simples à réaliser au lycée et on obtient des resultats assez bons malgré la simplicité du montage. Je sais que mon idée de rapprochement est pauvre, mais c'est la seule que j'ai trouvé. J'espere en trouver une plus convaincante car je n'ai pas trop envie de changer mon sujet car il me plait et je le trouve original et surtout je peux faire des experiences.
    Re.
    Ah bon!
    Vous avez déjà fait la manip?
    A+

  9. #8
    invitea41a00b4

    Re : réfrigérateur thermoacoustique

    non, je n'ai pas fait la manip, mais j'ai vu des experiences sur plusieurs sites, notamment sur les olympiades de la physique et les resultats obtenus sont bons avec juste un tube en PVC, un haut parleur et un stack en pellicule photo.

  10. #9
    LPFR

    Re : réfrigérateur thermoacoustique

    Re.
    Je suis un peu sceptique.
    Mais j'espère que vous nous raconterez comment ça a marché.
    Bonne chance.
    A+

  11. #10
    invitea41a00b4

    Re : réfrigérateur thermoacoustique

    Merci, mais je pense changer de sujet en fait puisque je n'arrive vraiment pas à le mettre dans le thème et je ne veux pas faire un "hors sujet". J'ai retrouvé mon TPE de 1ère S et on avait fait une experience de Chladni et ca m'avait beaucoup plut. Pensez-vous qu'il est possible de faire un TIPE sur la prevision des formes des figures de Chladni obtenue selon la frequence, ou est ce que cela est trop court ou trop "bête" ?

  12. #11
    LPFR

    Re : réfrigérateur thermoacoustique

    Bonjour.
    Quand je vous disais que je trouve idiot le thème "prévisions", c'est que je ne trouve d'autres sujets que ceux reliés à la météorologie ou au climat ou de l'évolution des cours de bourse, ce qui est d'actualité.
    On peut "prévoir" la trajectoire d'un satellite, une sonde spatiale, ou un astéroïde. Mais dans ces cas, je pense que le mot "prévision" n'est pas adapté et que c'est plus du calcul à l'avance.
    Sauf, peut-être pour la trajectoire à long terme des astéroïdes, pour lequel les résultats ne sont pas assez précis pour des futurs éloignés.

    Mais peut-être que je me trompe et que l'on peut mettre dans "prévisions" le calcul de la période d'un pendule ou de la force entre deux charges électriques.
    Au revoir.

  13. #12
    invite6f25a1fe

    Re : réfrigérateur thermoacoustique

    De l'expérience que j'ai pu avoir, les thèmes imposés ne servaient vraiment pas à grand chose, y compris le jour du passage. De ce que j'ai pu voir, l'important c'est de trouver un sujet original (c'est l'industrie les TIPE, donc autant eviter que le jury se retape une i-ieme fois le meme sujet) et qu'il soit bien traité (assez d'apport personnel et de contenu scientifique). Que le lien avec le thème soit pauvre (c'est quasiment toujours le cas si tu veux traiter un sujet original) ou pas ne devrait pas changer grand chose (je dis ca de mon vécu d'il y a 4 ou 5 ans, les choses on peut être changées ou dépendent du jury que tu auras).

    Bref, pour moi, ton idée est plutôt bonne, surtout si tu penses pouvoir réaliser les expériences. Pour le thème, il suffira de traiter un chapitre sur les difficultés (précisions, incertitudes etc...) qui ont fait que tu t'écartes des résultats théoriques/simulations/expériences déja faites.

    Bon courage

    PS: J'ai quelques cours sur l'acoustique niveau école d'ingénieur ou la thermoacoustique était traitée. J'essaierai de voir si je peux te retrouver ca. Essaye d'aller voir sur le site de Centrale Lyon, il y a bon labo en acoustique, ils ont peut être des infos à te donner: http://acoustique.ec-lyon.fr/prthacs.php

Discussions similaires

  1. Effet thermoacoustique
    Par invitec9f3b5ed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 06h32
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 14h59
  3. thermoacoustique/froid produit par des sons!!!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 01h44
  4. double cloison thermoacoustique
    Par invite3a938dd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 13h39
  5. Réfrigérateur thermoacoustique
    Par invitecdcb2f5c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/03/2005, 13h59