L'érosion du calcaire par la lumière est-elle possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'érosion du calcaire par la lumière est-elle possible ?



  1. #1
    Rang

    L'érosion du calcaire par la lumière est-elle possible ?


    ------

    Bonjour,

    Je me suis inscrit sur ce forum pour cette simple question, et ce qui va autour.
    Je n'ai pas le bagage scientifique nécessaire pour y répondre.

    * Sous-question 1 :
    On sait fabriquer des laser pour découper des matériaux.
    dans ce cas, que se passe-t-il physiquement sous l'effet du laser ?
    Est-ce le rayon qui vient désintégrer la matière comme je l'ai lu ou simplement une concentration de chaleur telle que la matière fond ou se vaporise ?

    * Sous-question 2 :
    Le phénomène se produisant lorsqu'on découpe au laser peut-il se produire sous l'effet d'une source lumineuse banale, mais bien entendu à une vitesse infiniment plus lente ? En d'autre terme, l'effet du laser de découpe est-il uniquement une question de concentration d'énergie ?

    * Sous-question 3 :
    La lumière solaire (principalement les UV), est connue pour dégrader directement les chaines moléculaires de bon nombre de matières plastiques. Un phénomène analogue sur des roches calcaires est-il envisageable ? (bien entendu, dans une échelle de temps de plusieurs ordres de grandeur supérieur).

    * Sous-question 4 :
    Toujours en se plaçant dans une échelle de temps long, d'autres rayonnements que la lumière solaire auraient-ils plus de faculté à générer une dégradation de roche calcaire ?

    Voilà mes questions. Ce que j'aimerais savoir et comprendre...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : L'érosion du calcaire par la lumière est-elle possible ?

    Bonjour et bienvenu au forum.
    1 - C'est simplement de la chaleur. On fond la matière.
    2 - Non. Car ce que caractérise les lasers c'est l'énorme puissance par unité de surface. Pour vous donner une idée, une diode laser comme celle des pointeurs grand public émet (au niveau de la diode elle-même) une puissance de 1 mW sur une surface de 2x3 µm soit 6 10^-12 m² ce qui donne 166 MW/m². Le Soleil, dans nos contrées donne 840 W/m² soit 200 000 fois moins.
    3 - Je ne suis pas chimiste mais il me semble que la lumière, même UV, n'a aucun effet sur le calcaire.
    Alors que le CO2 atmosphérique qui se dissout dans l'eau de pluie transforme de calcaire et le rend soluble.
    4 - Je ne le pense pas. En tout cas rien de comparable à l'érosion par les éléments comme la pluie et le vent chargé de sable. Et même par des microorganismes
    Au revoir.

  3. #3
    Rang

    Re : L'érosion du calcaire par la lumière est-elle possible ?

    Merci LPFR.

    Les observations qui provoquent mon questionnement sont des formes d'érosion orientés vers la lumière dans un lieu totalement abrité de la pluie et du vent, et ce pour une durée chiffrant en dizaines voir centaines de milliers d'années.

    Reste bien sûr les micro-organismes. Rien ne leur est inaccessible.
    Mais justement, de ce fait, leur présence ne constitue pas en elle-même une explication.

    J'ai vu des explications biologiques (phytokarst), mais elles associent la corrosion et le concrétionnement.

    Je parle de formes dont la description serait que la matière a été enlevée selon son exposition à la lumière.
    On n'observe pas de dépôt associé.

    D'où mes questions, qu'est-ce qui peut se passer sur des centaines de milliers d'années entre une roche calcaire et la lumière.

    Si absolument rien ne peut se passer, ça me va aussi comme réponse... du moment que je comprend pourquoi.

Discussions similaires

  1. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  2. La lumière a-t-elle une masse ?
    Par okert dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/11/2011, 10h25
  3. Erosion d'une roche calcaire
    Par Elohir dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2009, 15h33
  4. La lumière a-t-elle une masse ?
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/08/2008, 12h18