Salut,
J'ai besoin d'aide pour les énergies svp:
a/ un objetde masse
et de vitesse
linéaire, ainsi que tournant à la vitesse
autour de son centre de gravité
avec un moment d'inertie
possède une énergie cinétique de
. S'il glisse sur un support, un rail par exemple, avec une friction nulle, je peux affirmer que l'énergie est toujours la même ?
b/ maintenant l'objet tourne toujours sur lui même et est en translation curviligne de rayonautour de
, le support est fixe: l'objet
glisse dessus mais le support force la trajectoire de l'objet comme sur un rail, cela donne pour énergie cinétique :
, c'est correct ? Est ce que cela est correct même si la rotation autour de
est horaire et sa rotation curviligne autour de
est sens trigo ?
c/ un moteur de masse nulle entre l'objetet le support sur lequel il glisse permet d'augmenter la rotation autour de
ET sa rotation autour de
, l'objet augmente sa vitesse de rotation autour de son centre de gravité et cela augmente aussi sa vitesse de rotation autour de l'axe
, car les couples sont inversés mais les vitesses de rotation aussi. L'énergie est de
avec de nouvelles rotation notées " ' ", c'est correct ? Le moteur a fourni le delta d'énergie entre c/ et b/, c'est normal. J'ai aucun problème pour dire que le moteur fournit
mais je ne pige pas comment il fait pour fournir
. Le moteur donne un couple à
, le couple sur le support est une réaction, je peux écrire l'inverse. Si perso, je dessine les forces des deux couples et que je dois appliquer chaque force une à une séparément, je comprends que l'énergie entre c/ et b/, c'est moi qui la donne, mais je ne pige pas si c'est un moteur avec une force en action et l'autre en réaction. Lorsqu'on accélère un objet, c'est de plus en plus difficile parce que l'objet s'éloigne, c'est ce qui se passe pour la rotation de
si l'objet est sur le rotor et le stator est sur un support fixe. Avec un stator et un rotor qui sont en translation curviligne, lorsque le stator fait
autour de
, le rotor aussi, il n'y a pas d'éloignement du stator par rapport au rotor par rapport à la trajectoire curviligne autour de
. S'ils s'éloignaient je comprendrai. Vous avez une explication ?
Merci, en espérant que c'est pas trop long comme question...
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