Bonsoir tout le monde !
L'avant du Bugaled Breizh est enfoncé, sous la flottaison seulement, sur un bon tiers de la longueur, des deux côtés :
http://bugaled-breizh.skyrock.com/30...l-enquete.html
http://pmmbrive.blogspot.de/2013/03/blog-post.html
et bien d'autres images et articles.
L'enfoncement des deux côtés, et les traces, indiquent une pression d'eau plutôt qu'un choc. Selon les parties, le bateau a été tiré en profondeur par sa ou ses funes, et la pression hydrostatique a enfoncé la cale à poisson.
Certains considèrent que le chalut a croché le fond par accident, d'autres un sous-marin - ce n'est pas mon propos.
Ce que j'aimerais comprendre : pourquoi ces deux endroits sont-ils enfoncés, mais pas les autres ?
Je m'attendrais à ce que l'étrave soit construite plus épaisse et renforcée que le reste de la coque, or elle seule est enfoncée. En outre, l'enfoncement s'arrête à hauteur de la flottaison.
Si quelqu'un a une bonne explication, notamment s'il connaît la construction interne de ces bateaux, pourrait-il m'éclairer ? Des notions sur la position des ponts, membrures, cloisons ?
Merci !
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