Bonjour,
Je voudrai résoudre un exercice d’électromagnétique proprement avec les équations de Maxwell.
Un conducteur plongé dans un champ d'induction magnétique constant forme un demi-arc de cercle. On lui impose une rotation avec pulsation . Quel courant est généré dans ce conducteur ?
J'ai voulu intégré l'équation sur la surface [TEX]$\Sigma$[\TEX] (surface en mouvement).
Mais en restant dans le référentiel du laboratoire, la dérivée temporelle du champ [TEX]$\vec B$[\TEX] est nul (quel que soit la surface sur laquelle je l'intègre) donc j'ai que le rotationnel du champ électrique est nul en tout point... ce qui ne m'avance pas.
Si je me met dans le référentiel en rotation, ai-je le droit ?, alors dans ce référentiel le champ d'induction magnétique n'est plus constant au cours du temps j'ai donc bien une expression pour la dérivée temporelle. Par contre je ne sais avancer aucun argument pour dire que le champ électrique est nul (ou pas) sur l'axe de rotation donc je ne peux pas conclure.
Je ne veux pas la solution finale de l'exercice, je la connais, je veux savoir exactement comment on peut appliquer les équations de Maxwell dans cette situation.
Merci d'avance,
Mario Geiger
-----