Equations Maxwell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Equations Maxwell



  1. #1
    invite40f82214

    Equations Maxwell


    ------

    bonjour tous le monde

    j'aime beaucoup l'electromagnetisme et l'electricité en general et je vois souvant parler de c'est equations de maxwell s'en savoir qu'es ce que c'est,
    meme quand je regarde sur wilkipedia ce n'est pas clair.

    d'ou viennent c'est equation?es ce que sa vient dexperience ou de devellopement mmathematique???

    a quoi servent elles et pouvez vous me les donner s'il vous plait

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Karibou Blanc

    Re : equations maxwell

    d'ou viennent c'est equation?es ce que sa vient dexperience ou de devellopement mmathematique???
    Avant Maxwell, les concepts de champs electrique et magnétique ont été introduit avec les charges comme sources de ces derniers via des lois empiriques (Ampère, Faraday, Lenz...) qui expliquaient les nombreuses observations expérimentales qu'on faisait à cette époque. Mais ce n'était pas encore tres clair dans la mesure ou toutes ces lois étaient completement indépendantes et ne semblaient s'appliquer qu'à des cas tres particuliers. Maxwell a reformulé en remarquant que ces lois étaient en fait relier entre elles. Il a en quelque sorte "unifier" les lois électromagnétiques de l'époque en un jeu de 4 équations fondamentales reliant les charges (ie les sources) aux champs qu'elles engendrent autour d'elles. Tu les trouveras ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quations_de_Maxwell

    En notation relativiste (ie quadri-dimensionnelle) elles se contractent en 4 équations simples:, mais c'est juste une notation pratique vis à vis des transformations de Lorentz de la relativité restreinte.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #3
    pbord

    Re : equations maxwell

    Bonjour,

    Les équations de Maxwell sont les 6 premières encadrées dans l'article de Wikipédia. Sauf celles impliquant les potentiels électrique et vecteur, mais sont tout de même très utiles.
    Peut-être ne sais-tu pas ce que représente grad, div et rot par contre...





    Avec

    Attention est normalement à l'envers (je n'ai pas trouvé le symbole en TeX) : c'est l'opérateur nabla.


    A quoi servent-elles? Tout simplement à déterminer les champs électrique et magnétique dans n'importe quel problème d'electromagnétisme. Après, selon le problème, ça peut très vite devenir difficile à les résoudre.

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : equations maxwell

    Elles servent à relier les charges au champ electromagnétique. L'état du champ est déterminé par les charges (et leurs mouvements), les équations de Maxwell te permettent de trouver la forme du champ si tu connais la distribution des charges et réciproquement.
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40f82214

    Re : equations maxwell

    merci beaucoup de vods reponse je comprend un peu mieux, en faite le theoreme d'ampere et la loi de biot et savard ne fonctionne pas toujours ou que dans certains cas???

    mais ces equations de maxwell comment ont elles pu etre determiner??mathematiquement ou experimentalement??

    apres sur wilkipedia j'ai vraiment du mal a comprendre car il n'y a pas tout les detail sur chaque formule (je connait les operateurs grad, div .....) se que je comprend pas ces les detail qu'es p???? ques que E0 (4pi*10^-7)????

    merci de votre aide et pouvez vous me les réecrire svp

  7. #6
    invite40f82214

    Re : equations maxwell

    le p est il l'operateur de la transformée de laplace???

  8. #7
    isozv

    Re : Equations Maxwell

    Bonsoir,

    Les démos détaillés sont ici:

    http://www.sciences.ch/htmlfr/electr...smaxwell01.php

    parmi tant d'autres supports disponibles sur Internet (bon cela suppose quelques prérequis évidemment...)

  9. #8
    invite40f82214

    Re : equations maxwell

    par contre je ne comprend pas l'operateurs nabla j'ai l'impression que c'est la meme chose que le grad ou la divergence, si quelqu'un connait un lien ou sont bien detaillé les formules de maxwell sa serai cool

  10. #9
    invite40f82214

    Re : equations maxwell

    oup's desolé javé pa vu la reponse, je vais regardé merci bcp!!!!!!!!!

  11. #10
    invite40f82214

    Re : equations maxwell

    merci c'est exactement se ue je voulez sa a l'air tres bien detaillé!!!!!!!

    maintenant juste une petite question:
    l'operateur nabla quand je regarde sur wilkipedia a l'air d'etre la meme chose que grad ou div c'est juste un changement de notation selon si on di scalaire nabla ou *nabla... c'est bien cela??

  12. #11
    b@z66

    Re : equations maxwell

    Citation Envoyé par miketyson42 Voir le message
    merci beaucoup de vods reponse je comprend un peu mieux, en faite le theoreme d'ampere et la loi de biot et savard ne fonctionne pas toujours ou que dans certains cas???
    L'équation de Maxwell-Ampère qui apparait dans le lien de Wikipédia synthétise le théorème d'Ampère de façon locale (ou différentielle) au terme près en dE/dt, que l'on appele historiquement "courant de déplacement". Ce dernier terme est en effet généralement négligé dans les cas où la fréquence des variations est faible (électrotechnique, électronique basse fréquence) mais est indispensable en hautes fréquence pour expliquer le phénomène de rayonnement électromagnétique (antennes, notion d'onde électromagnétique dans le vide)...Toutefois, on peut aussi quand même en avoir besoin de ce terme en "basse fréquence" si l'on étudie par exemple des phénomènes électromagnétiques dans des milieux conducteurs: il rentre ainsi aussi en compte dans "l'effet de peau".

    La loi de Biot et Savard peut aussi découler de l'équation de Maxwell Ampère et de considérations générales sur la symétrie de l'expérience.


    mais ces equations de maxwell comment ont elles pu etre determiner??mathematiquement ou experimentalement??
    Les équations de Maxwell font d'abord partie de la physique et ne se démontre donc pas. Elles permettent donc d'abord juste sous une forme mathématique réduite de synthétiser toutes les observations faites expérimentalement.

    apres sur wilkipedia j'ai vraiment du mal a comprendre car il n'y a pas tout les detail sur chaque formule (je connait les operateurs grad, div .....) se que je comprend pas ces les detail qu'es p???? ques que E0 (4pi*10^-7)????
    Ca, après c'est des maths et il faut faire l'effort de s'y plonger.

    Dernière modification par b@z66 ; 26/12/2007 à 16h52.
    La curiosité est un très beau défaut.

  13. #12
    pbord

    Re : Equations Maxwell

    La différence entre grad et div, c'est que l'opérateur est appliqué sur un scalaire dans le premier cas, et sur un vecteur dans le second. Donc chaque composante du nabla s'applique sur chaque composante du vecteur.

  14. #13
    invitefd2d9cc1

    Re : Equations Maxwell

    c'est le meme probleme pour moi!

  15. #14
    invite40f82214

    Re : Equations Maxwell

    merci pour les reponses sa va un peu mieux et avait vous un exercice type donnat lieu a l'utilisation des equations de maxwell (qui ne ressemble pas a un probleme faisaible par biot et savard ou par le theoreme d'ampere)

Discussions similaires

  1. Equations de Maxwell
    Par invite9e248246 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2006, 10h59
  2. Equations de maxwell
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 03/01/2006, 21h06
  3. Equations de maxwell
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/07/2005, 13h56
  4. Equations de Maxwell
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2004, 21h45
  5. Equations de Maxwell ...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2004, 20h50