Equations de Maxwell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Equations de Maxwell



  1. #1
    invite52f0ab57

    Equations de Maxwell


    ------

    Bonjour,

    Je suis en thèse en chimie des matériaux et je suis amené à faire de l'optique (reflexion réfraction, ça ok, mais polarisation de la lumière, vecteur d'onde, etc. ça bloque) et à manipuler les équations de Maxwell, auxquelles je ne comprend rien du tout !!

    Quelqu'un pourrait m'expliquer les différentes notations (div, rot) ? Et à quoi correspond concrètement le vecteur d'onde?
    J'ai besoin d'expliquer ça (en gros) à des gens qui en savent encore moins que moi, so !!

    Si vous avez un site qui reprend les bases de tout ça je suis preneur aussi!!

    Merci d'avance !


    [Edit] Oups, je viens de trouver un fil qui parle de ça (pas trouvé avec le moteur de recherche, mais grâce aux liens des discussions similaires )

    -----

  2. #2
    Etile

    Re : Equations de Maxwell

    Je crois que le plus simple pour comprendre ces équations est de les redémontrer. C'est assez facile avec le théorème de Green et Stokes.

    Tu comprendras ainsi facilement que la notation div est équivalente à dire que "le flux à travers une surface fermée", et que le rot est quant à lui équivalent à dire "la circulation à travers une surface fermée".

  3. #3
    invite52f0ab57

    Re : Equations de Maxwell

    Pas facile quand on connait pas le théorème de Green et Stokes...

  4. #4
    invite19431173

    Re : Equations de Maxwell

    Salut !

    Ce que tu demandes est énorme en fait... Il faut vraiment que tu te trouves un cours dessus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06686390

    Re : Equations de Maxwell

    Si tu as une bibliothèque disponible, tu trouveras tout ( et même infiniment plus ) dans le bouquin suivant :
    "Electrodynamique Classique" , par John David Jackson.
    Il a été ré-édité à plein de reprises, avec des modifs... J'ai eu en main l'édition 2001 par Dunod, ça avit l'air très riche. bien sur tu pourras ne t'en tenir qu'aux premiers chapitres pour une introduction.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Equations de Maxwell

    Le niveau n'est pas trop élevé ?

  8. #7
    invite06686390

    Re : Equations de Maxwell

    Ben c'est une bible... Donc dans les premiers chapitres on doit bien trouver de quoi contenter le débutant , non ?

    A voir... Peurt être effectivement que des bouquins plus courts permettront de toucehr plus vite au but, mais j'ai pas de référence.

    En tout cas, vu que tu peines sur les opérateurs div / rot et les théorème de Stokes et Green Ostrogradsky , y a pas photo faut que tu te fasses un vrai cours d'électromagnétisme... Tu n'y couperas pas , surtout si ça recoupe ton sujet de recherche.

  9. #8
    Calvert

    Re : Equations de Maxwell

    Le Johnson est effectivement une bible, mais il est à mon avis essentiellement illisble pour quelqu'un qui n'a pas une solide connaissance d'analyse dans Rn.

    Un livre plus abordable et agréable à lire à mon avis est le Griffiths: Introduction to Electrodynamics (édition Prentice Hall).

  10. #9
    invite06686390

    Re : Equations de Maxwell

    Tu as probablement raison.

  11. #10
    invitefa5fd80c

    Re : Equations de Maxwell

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Le niveau n'est pas trop élevé ?
    Le Jackson ne s'adresse définitivement pas aux débutants en électromagnétisme.

  12. #11
    invite52f0ab57

    Re : Equations de Maxwell

    OK merci pour vos conseils, je vais essayer le Griffiths, on verra bien ce que ça donne!

  13. #12
    gatsu

    Re : Equations de Maxwell

    Citation Envoyé par Nichemical Voir le message
    OK merci pour vos conseils, je vais essayer le Griffiths, on verra bien ce que ça donne!
    Sinon n'importe quel bouquin d'électromagnétisme de prépa MP ou PC répondra largement à tes attentes sur les equations de Maxwell (pas besoin d'un bouquin en anglais je pense).

    Sinon il est clair que je ne te recommande pas le Jackson.

  14. #13
    invite5d28f6eb

    Re : Equations de Maxwell

    Le Griffith est un must.

    Le chapitre 1 couvre les notions mathématiques de bases. Ceci dit, si ton but est seulement de voir les 4 lois de Maxwell dans le vide, je te conseil de sauter quelques chapitres (comme le 4 et le 6) pour ne conserver que l'essentiel.

Discussions similaires

  1. 4 ou 2 équations de Maxwell?
    Par b@z66 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2006, 16h59
  2. Equations de maxwell
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 03/01/2006, 21h06
  3. Equations de maxwell
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/07/2005, 13h56
  4. Equations de Maxwell
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2004, 21h45
  5. Equations de Maxwell ...
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2004, 20h50