Bonjour,
J'ai une petite question concernant les équations de Maxwell. J'ai récemment vu dans un cours sur internet que l'on pouvait limiter le nombre d'équations de Maxwell à 2 en régime dynamique et en supposant la conservation de la charge électrique (ce qui finalement m'a semblé plutôt satisfaisant par rapport au nombre d'inconnues). Plus particulièrement celle faisant intervenir les rotationnels. J'aurai voulu savoir si cela vous choque et dans le cas contraire la raison qui fait que l'on garde 4 équations au lieu de 2 pour exprimer l'electromagnétisme.
Dernière question, depuis toujours j'ai considéré que la loi suivie par le champs électrique en régime statique pouvait se résumer à divE=rho/eps or on arrive à determiner à partir de cette loi, me semble t'il, que la circulation de E est nulle sur un contour fermé. Cela signifierait donc que l'on pourrait déduire rotE=0 à partir de divE=rho/eps mais malgré quelques efforts, je n'arrive pas à faire mathématiquement le lien. Y a t-il une erreur à faire cela ou me manque t'il une hypothèse? j'aimerai avoir vos avis. Merci.
-----