Excitation d'un noyau (bis)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Excitation d'un noyau (bis)



  1. #1
    invite13aa1430

    Question Excitation d'un noyau (bis)


    ------

    Bonjour

    Dans une dernière discussion proposé, j'avais demandé comment exciter un noyau? la réponse me parut correct.. Mais maintenat, je désirais avoir les équations qui permettent de définir l'énergie d'excitation du noyau et de prévoir l'énergie du rayon y (gamma), quand celui-ci va se désintégrer.

    En vous remrciant d'avance

    XM-134

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Excitation d'un noyau (bis)

    Citation Envoyé par XM-134 Voir le message
    ... quand celui-ci va se désintégrer.
    Se désexciter, plutôt, non?

    Cordialement,

  3. #3
    invite13aa1430

    Re : Excitation d'un noyau (bis)

    Excuser-moi pour l'erreur, quand celui-ci va se désexcitere

  4. #4
    Heimdall

    Re : Excitation d'un noyau (bis)

    L'énergie du photon émis sera égale à la différence d'énergie entre les deux niveaux de la transition effectuée par le noyau.

    Pour prénoir l'énergie de ton photon il faut donc connaitre les niveaux d'énergie de ton noyau... s'il est sympa ils seront donnés par le modèle en couche, sinon je sais pas... l'expérience

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : Excitation d'un noyau (bis)

    Sinon, pour la question même, il me semble que tu abordes un sujet particulièrement compliqué!

    L'état d'un noyau est modélisé par une théorie parmi les plus complexes, parce qu'elle couvre la force nucléaire forte.

    Les orbitales électroniques, qui décrivent entre autres les états excités du nuage électroniques d'un atome, sont calculées à partir de la mécanique quantique, et, si on veuit vraiment être précis, à partir de la théorie quantique de l'électromagnétisme (QED en anglais, EDQ, électrodynamique quantique en français), qui n'est déjà pas simple et qui s'aborde quelques années après le bac!

    Mais traiter des états du noyau demandent à la fois la QED (les particules sont chargées électriquement) et la QCD (Quantum Chromo Dynamic), la théorie qui modélise la force nucléaire forte, le comportement des quarks et des gluons. Et la QCD est non seulement bien plus compliquée que la QED, mais comporte encore quelques mystères.

    J'ai bien peur que pour que tu ais une réponse satisfaisante à ta question, de très longues études soit nécessaires! Cherches déjà des textes sur les quarks et les gluons, ça te donnera une idée de l'ampleur du domaine...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Exercie sur l'énergie d'un noyau T°S
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2007, 12h46
  2. Noyau et excitation magnétique
    Par invite5e5dd00d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 20h09
  3. Calcul du noyau d'un morphisme de K-ev... et résultat illogique !
    Par Tbop dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 17h00
  4. Excitation d'un noyau
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2006, 07h05
  5. Compilation d'un noyau Linux
    Par Pierre de Québec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2005, 02h12