Noyau et excitation magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Noyau et excitation magnétique



  1. #1
    invite5e5dd00d

    Noyau et excitation magnétique


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de m'intéresser (encore et toujours) aux champs magnétiques dans la matière, et il se trouve que je fais face à un problème.
    1)Lorsqu'on possède une bobine et qu'on la met dans l'air, on peut mesurer l'induction magnétique (ou champ magnétique) B avec un Teslamètre. On peut alors tracer les lignes de champ.
    2)Lorsqu'on met la même bobine autour d'un noyau de fer, on réalise des mesures aux mêmes points et là surprise (enfin on peut dire qu'on s'y attendait quand même), le champ magnétique a vu son intensité ET sa forme varier. Et ça j'arrive pas à le mettre en équation.
    En faisant varier mu, je fais varier l'intensité du champ car j'ai l'équation B=mu*H, (B et H vecteurs), mais cela n'explique en aucun cas une variation de direction car ici B et H sont colinéaires !

    Je pense que tout cela vient des dipôles magnétiques élémentaires dans la matière et je vais m'expliquer :
    - on soumet le fer à une excitation magnétique H dûe à la bobine.
    - les dipoles magnétiques dans le fer s'orientent tous en dans la direction du champ, faisant augmenter l'excitation par la même occasion.
    - le champ magnétique B est augmenté dans le fer et au voisinage de celui-ci, le champ résultat a des lignes de champ plus droites (parce que tous les dipoles ont la même direction) et une intensité plus forte (parce que les dipoles ont un moment magnétique dans le même sens).
    Pour modéliser tout ça, il me suffit alors de connaitre la répartition de chaque dipôle élémentaire et l'intensité de l'excitation produire, et finalement à l'aide de mu retomber sur l'induction magnétique !

    Prière de me dire si je me plante complètement ou pas, et de me donner une équation qui régirait tout ça (à mon avis c'est 'achement complexe, on doit taper dans les domaines de Weiss et tout),

    merci à tous,

    Sig

    -----

  2. #2
    hterrolle

    Re : Noyau et excitation magnétique

    ttn noyau de fer attire les champs. Ca c'est pour la modification des lignes de champs. du coup une partie du champs ne se trouve plus au même endroit.

    C'est pour cela que tes mesures son differentes sans noyau et avec noyau.

    Mais normalement la quantité de champs reste la même ainsi que 'intensité total (je crois). C'est juste une redefinition de la densité des champs au point de la mesure.

  3. #3
    invite5e5dd00d

    Re : Noyau et excitation magnétique

    Je pense qu'il y a amplification du champ, il faut fournir plus d'énergie sous forme potentielle pour orienter les dipoles et donc cela prend plus de temps pour "charger" la bobine, mais au bout du compte on a bien un champ de potentiels plus forts.

  4. #4
    invite5e5dd00d

    Re : Noyau et excitation magnétique

    Je suis certain qu'un de vous peut éclairer ma lanterne. S'il vous plait, ça m'aiderait vraiment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hubhub

    Re : Noyau et excitation magnétique

    Salut

    ta bobine crée un champ H1 dit excitation magnétique
    ton noyau crée un champ H2 puisqu'il est devenu un aimant
    Si tu mesures ton champ induit B en un point extérieur à la bobine et donc aussi extérieur au noyau, tu as B=mu0*H1+mu0*H2 (mesures faites dans le vide)

  7. #6
    invite5e5dd00d

    Re : Noyau et excitation magnétique

    Merci !
    Pourrais-tu me donner l'expression du champ d'excitation créé par le noyau stp ?

  8. #7
    hubhub

    Re : Noyau et excitation magnétique

    recoucou

    le noyau de fer doux possède une aimantation M=ki*H avec ki=susceptibilité de ton noyau.
    A partir de là, je calculerai le champ créé par l'aimantation M comme s'il s'agissait d'une distribution de courant.

Discussions similaires

  1. excitation/couleur
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2008, 13h05
  2. Excitation des atomes
    Par invitee06ce333 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2007, 18h21
  3. Excitation d'un noyau (bis)
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 16h54
  4. Excitation d'un noyau
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/08/2006, 07h05
  5. Excitation moléculaire
    Par invite8aece181 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2006, 10h50