Bonjour,
Je suis en train de m'intéresser (encore et toujours) aux champs magnétiques dans la matière, et il se trouve que je fais face à un problème.
1)Lorsqu'on possède une bobine et qu'on la met dans l'air, on peut mesurer l'induction magnétique (ou champ magnétique) B avec un Teslamètre. On peut alors tracer les lignes de champ.
2)Lorsqu'on met la même bobine autour d'un noyau de fer, on réalise des mesures aux mêmes points et là surprise (enfin on peut dire qu'on s'y attendait quand même), le champ magnétique a vu son intensité ET sa forme varier. Et ça j'arrive pas à le mettre en équation.
En faisant varier mu, je fais varier l'intensité du champ car j'ai l'équation B=mu*H, (B et H vecteurs), mais cela n'explique en aucun cas une variation de direction car ici B et H sont colinéaires !
Je pense que tout cela vient des dipôles magnétiques élémentaires dans la matière et je vais m'expliquer :
- on soumet le fer à une excitation magnétique H dûe à la bobine.
- les dipoles magnétiques dans le fer s'orientent tous en dans la direction du champ, faisant augmenter l'excitation par la même occasion.
- le champ magnétique B est augmenté dans le fer et au voisinage de celui-ci, le champ résultat a des lignes de champ plus droites (parce que tous les dipoles ont la même direction) et une intensité plus forte (parce que les dipoles ont un moment magnétique dans le même sens).
Pour modéliser tout ça, il me suffit alors de connaitre la répartition de chaque dipôle élémentaire et l'intensité de l'excitation produire, et finalement à l'aide de mu retomber sur l'induction magnétique !
Prière de me dire si je me plante complètement ou pas, et de me donner une équation qui régirait tout ça (à mon avis c'est 'achement complexe, on doit taper dans les domaines de Weiss et tout),
merci à tous,
Sig
-----