Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermodynamique



  1. #1
    lessard24

    Thermodynamique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit four qui fais 0.01705 m3 et qui atteint une température de 300 C.

    Je dois trouver l'épaisseur minimum d'isolation (Laine de verre) que je dois utiliser pour que l'extérieur n'atteigne pas plus de 60 C.

    Quelqu'un peut m'aider ?

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    NicoC14

    Re : Thermodynamique

    Bonjour,

    Votre problème n'est pas très clair.
    S'il s'agit d'un exercice, je vous conseille de reporter l'énoncé sans essayer de le raccourcir.

    Pouvez vous détailler. Qu'appelez vous l'extérieur ? Je suppose qu'il s'agit d'air, dans quel volume, à quelle température ? Avec quel renouvellement d'air dans ce volume ? Quand vous mentionnez une valeur de 60°C, vous parlez de la moyenne dans le volume ? Ou à une distance x de la laine de verre ?
    Vous ne voulez pas que ça dépasse les 60°C, mais en combien de temps d'utilisation du four ?

    Si ce n'est pas un exercice académique, à quelle fin voulez vous ce résultat ?

  3. #3
    lessard24

    Re : Thermodynamique

    Dans le cadre d'un projet au travail, je dois faire un petit four pour faire de l'analyse en chromatographie gazeuze. Le four a un volume de 0.01705 m3 (0.31x0.25x0.22), il atteint 300 C en 58s et refroidi à l'aide d'un ventilateur (95m3/h). Je suis contraint à mettre 5 cm de laine de verre sur chaque côté pour isoler le boitier. J'aimerais donc savoir si cela est suffisant. Je vis 60 C à 5 cm (épaisseur de la laine) du boitier du four.

  4. #4
    arrial

    Re : Thermodynamique

    Salut,
    Essaie avec différentes épaisseurs : ça n'est pas le prix que ça coûte ‼ et l'usage d'un ventilateur est très certainement contre productif. En outre, la laine de verre n'est pas forcément LE bon choix …
    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefller

    Re : Thermodynamique

    Bonjour,

    Je pense que vous devriez passer par le calcul du flux thermique à travers la paroi. En ne considérant que de la conduction et la température intérieure de paroi de 300°C et extérieure de 60°C. En connaissant la nature de l'isolant, il reste comme inconnue la puissance et l'épaisseur.

    Pour la puissance, j'imagine que vous avez la possibilité de la connaître lorsque le four est à 300°C (système équilibré). Il faut donc considérer que toute cette puissance produite est dissipée à travers les 6 parois.

  7. #6
    Enthalpy

    Re : Thermodynamique

    Bonjour,

    j'aime bien la laine de verre dans un usage chaud. Sa conductivité thermique voisine celle de l'air immobile, donc un peu plus que 26mW/m/K à 300K, augmentant comme la racine de la température. Néanmoins, il faudrait pouvoir évaluer l'évacuation de la chaleur par la surface libre, ce qui est difficile. Un bouquin est le Sacadura, mais l'apprendre pour un seul four serait très disproportionné.

    Au pif, 5cm de laine de verre suffiront bien, à condition que la surface soit vraiment libre. J'avais posé des livres sur un radiateur à accumulation qui était froid au toucher, les livres ont bruni en quelques semaines et étaient brûlants. Il faut donc des pieds à ton four, et assez hauts.

    (300-60)K feraient passer quelques 150W/m2 à travers la laine de verre, donc il suffit à la surface libre de les évacuer par (60-30)K, or un coefficient d'échange de 5W/m2/K me paraît aisément atteint.

    Yaka essayer.
    Amuse-toi bien !

Discussions similaires

  1. thermodynamique d'un mur
    Par invite34baaed9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2010, 13h05
  2. thermodynamique
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2010, 19h36
  3. thermodynamique
    Par invite13bd0de3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 14h53
  4. thermodynamique
    Par invite75ac78a0 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 15h36
  5. Thermodynamique
    Par invite2f1a8282 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2009, 19h08