Vélo référentiel galiléen ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vélo référentiel galiléen ?



  1. #1
    AbAbsurdo

    Vélo référentiel galiléen ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet scolaire, j'ai fait une étude dynamique sur un vélo.

    Ce dernier à une vitesse qui évolue de façon linéaire, à t=0 s elle est nulle (vélo à l'arrêt) puis elle augmente de 1km/h par seconde (à 5 s 5km/h, à 10 s 10km/h,etc). Cela correspond à une accélération de 0,28 m.s^-2.

    Pour utiliser les outils du programme, il m'a fallu supposer que le vélo était galiléen. Or un référentiel est galiléen si et seulement si il est en translation rectiligne (ça c'est Ok) et uniforme par rapport à un autre référentiel galiléen (ici le référentiel terrestre).

    Ce qui n'est pas le cas ici, l'accélération n'étant pas nulle.

    A la fin de l'étude, je trouve un résultat aberrant, et je me demande ci ce n'est pas dû à cette hypothèse.

    Ma question est alors: une telle approximation vous semble t'elle correcte ? Et si oui pourquoi ?

    D'avance Merci

    AbAbsurdo

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vélo référentiel galiléen ?

    Bonjour.
    On peut étudier des phénomènes en se plaçant sur un repère non inertiel (=non Galiléen=non Newtonien) à condition d'ajouter les forces d'inertie adéquates.
    Mais on peut aussi résoudre ce qui fait le vélo en le regardant du bord de la route sue le référentiel terrestre, que l'on peut considérer comme inertiel pour els phénomènes de durée courte comparée à la période de rotation de la terre.
    Au revoir.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Vélo référentiel galiléen ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par AbAbsurdo Voir le message
    une vitesse qui évolue de façon linéaire
    Cela correspond à une accélération de 0,28 m.s^-2.

    une telle approximation vous semble t'elle correcte ? Et si oui pourquoi ?
    Le vélo est en translation rectiligne uniforme...mément accéléré.
    0,28 m/s², c'est énorme, on ne peut donc pas du tout se servir du vélo comme repère d'un référentiel non accéléré.
    Dernière modification par Nicophil ; 08/06/2014 à 19h49.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    AbAbsurdo

    Re : Vélo référentiel galiléen ?

    Merci pour vos messages,

    Le vélo est en translation rectiligne uniforme...mément accéléré.
    Je ne comprend pas ce que vous voulez dire...

    0,28 m/s², c'est énorme
    J'ai pas d'ordre de grandeur en tête (sur internet je n'ai trouvé que celle de voitures de course..., qui sont d'environ 5-6 m/s^2), vous pouvez m'en rappeler (ou me donner un lien) ?

    Et si on se place au voisinage d'une position,sur une petite plage de variation de la vitesse (par exemple entre 9 km/h et 11km/h) ça ne marche toujours pas ?

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicophil

    Re : Vélo référentiel galiléen ?

    Citation Envoyé par AbAbsurdo Voir le message
    Et si on se place au voisinage d'une position,sur une petite plage de variation de la vitesse (par exemple entre 9 km/h et 11km/h) ça ne marche toujours pas ?
    Non.
    Il faudrait que vous décriviez plus précisément le programme pour qu'on puisse vous aider...
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2012, 14h18
  2. Réponses: 64
    Dernier message: 16/10/2008, 20h08
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 19/08/2008, 22h30
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2007, 08h59
  5. [exos] dynamique en référentiel galiléen et non galiléen
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2006, 19h22