Le fait que toutes les personnes du monde sache que le dé sous le bol indique le chiffre 4 n'aurait pas pour conséquence le fait que le dé indique le chiffre 4. Si son état effectif, propre à lui-même, est d'indiquer 1, alors il indique 1, indépendamment de l'état de la connaissance de quiconque. Celui qui voudra le vérifier le pourra en soulevant le bol.
On peut imaginer ensuite que l'état change après avoir remis le bol en place, donc que les gens ne sachent à nouveau pas quel chiffre le dé indique, mais sous le bol le dé indique bien un chiffre donné. On pourrait vérifier l'état du dé autrement qu'en soulevant le bol pour ne pas que l'état de l'objet change.
Or il semblerait qu'en physique quantique on ne possède pas de moyen d'observer sans modifier l'état (propre) de l'objet observé. Un problème de méthode expérimental seulement. Mais si on en avait les moyen on verrait que comme toujours en science l'état de l'objet n'est pas influencé par l'état de la connaissance.
Est-ce que le texte écrit en italique serait une citation ?
@interferences : d'accord merci. En fait ma question était simple et j'ai eu ma réponse d'une certaine façon…
C'est dingue tout ce qu'on peut lire comme bêtises à propos de la physique quantique…
-----