Puissance énergétique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Puissance énergétique



  1. #1
    Mike020176

    Puissance énergétique


    ------

    Bonjour

    Suivant le principe de Phono luminescence, une onde sonore peut créer dans l'eau une onde électromagnétique...
    Penser vous que finalement,onde sonore et électromagnétique puissent n'être que la même chose ?
    En effet, de manière très simpliste, il s'agit d'un déplacement d'énergie sans déplacement de matières..

    L'une des différences est que le son ne sais pas ce déplacer dans le vide.

    Est ce une question de puissance énergétique du son?

    De plus quelqu'un dans un autre forum m'a confirmé la possibilité que la vibration du son dans les atomes pouvait créer une onde électromagnétique, mais minime.... Est ce vraiment possible ?

    Et si nous avions une série d'atomes dans le vide (un tube rempli d'air par exemple) permettant la circulation du son, a la fin de la chaîne d'atomes que se passe-t-il ? Le son repartirait il dans l'autre sens? Pourrait il être amplifié comme un laser ?

    Si cette chaîne était confiné magnétiquement, y aurait il transfert de l'onde sonore en onde électromagnétique ?

    -----
    Dernière modification par Mike020176 ; 21/07/2019 à 10h46.

  2. #2
    f6bes

    Re : Puissance énergétique

    Bjr à toi,
    Le son c'est un déplacement de matiére....c'est un déplacement mécanique. Chose qui ne l'est pas
    pour une onde électromagétique.
    Lorsque dans des concerts il y a plusieurs kw de puissance...la puissance est bien là (une question depuissance)
    Bonne journée

  3. #3
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    Bonjour f6eb

    Je comprends. Un déplacement mécanique. D'atomes ?

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Puissance énergétique

    Bonjour,
    Le son est un déplacement oscillatoire d'ensemble des molécules: En bref, du volume. Pas question d'atome, mais d'élasticité du fluide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    Reno jour f6bes

    Je viens de lire un article sur l' EM

    En résumé ; l'atome est constitué d'un noyau et d'électrons et entre les deux le vide rempli des champs créé par ces derniers

    L'OEM se déplace en déformant ces champs , c est bien ça ?

    Donc le mouvement d 'un noyau peut déformer son propre champs et créé une OEM ? Merci

  7. #6
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    Merci harmoniciste....

  8. #7
    azizovsky

    Re : Puissance énergétique

    Salut, déjà le mot approprié est la sonoluminescence :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonoluminescence

    https://www.youtube.com/watch?v=O9B3vzsZsr4

    il reste encore à concevoir les ingrédients de ce pain dans la cuisine des physiciens .
    Dernière modification par azizovsky ; 21/07/2019 à 11h33.

  9. #8
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    Bonjour azizovsky

    Oui juste....

    Je vais voir les liens

  10. #9
    soliris

    Re : Puissance énergétique

    Citation Envoyé par Mike020176 Voir le message

    Est ce une question de puissance énergétique du son?
    De plus quelqu'un dans un autre forum m'a confirmé la possibilité que la vibration du son dans les atomes pouvait créer une onde électromagnétique, mais minime.... Est ce vraiment possible ?
    Et si nous avions une série d'atomes dans le vide (un tube rempli d'air par exemple) permettant la circulation du son, a la fin de la chaîne d'atomes que se passe-t-il ? Le son repartirait il dans l'autre sens? Pourrait il être amplifié comme un laser ?

    Si cette chaîne était confiné magnétiquement, y aurait il transfert de l'onde sonore en onde électromagnétique ?
    Les questions (en suspens) de sonoluminescence sont aussi nombreuses que les étoiles de l'Univers. A propos du son qui repartirait dans l'autre sens, il est très possible qu'il y ait TOUJOURS une partie de "l'événement sonique" qui viendrait du futur vers le passé. C'est à mon avis le rôle même de l'impédance acoustique de provoquer dans certains milieux par remontée temporelle la concentration spatiale du son, puis sa luminescence.
    La nature même de l'impédance acoustique est, comme le disait LPFR (https://forums.futura-sciences.com/p...coustique.html) le rapport entre le débit et la pression d'une onde sonore, et ses unités physiques sont analogues pour moi à une vitesse (rétrograde).

    Prenez un tableau d'impédance acoustique (dans l'eau ou le sang, par exemple), et au lieu des "pascals.seconde/mètre", traduisez en m/sec .. Vous trouverez dans les liquides des vitesse soniques déjà relativistes comme par exemple "1450 km/sec".
    Mais ceci pour être accepté, demande déjà une toute petite INDEPENDANCE d'esprit..

  11. #10
    f6bes

    Re : Puissance énergétique

    Citation Envoyé par Mike020176 Voir le message

    De plus quelqu'un dans un autre forum m'a confirmé la possibilité que la vibration du son dans les atomes pouvait créer une onde électromagnétique, mais minime.... Est ce vraiment possible ?

    Et si nous avions une série d'atomes dans le vide (un tube rempli d'air par exemple) permettant la circulation du son, a la fin de la chaîne d'atomes que se passe-t-il ? Le son repartirait il dans l'autre sens? Pourrait il être amplifié comme un laser ?
    REmoi, Je vais essayer de répondre à ta question;
    Un TUBE remplit d'air (le tout dans le vide sidéral )peut transmettre un son...puisque il ya des molécules d'air.
    Ton tube devrait contenir le "générateur de son" (quel qu'il soit).
    Que va t il se passer:ton son va se propager dans le tube jusqu'à l'autre...extrémité.
    Là un partie sera probablement absorbée par le "fond" du tube et une autre partie repartira en arriére.
    Comme il faut déplacer des molécules, cela entraine une ATTENUATION du son.
    Le son s'atténue de meme entre le départ du générateur et l'autre extrémité.
    Au final on aura une SUCCESSION d'atténuation...jusqu'à...disp arition.
    Donc il n'est pas amplifié...mais atténué in fine.

    Cette " expérience" à lieu...tous les jours dans la station spatiale.
    Les astronautes dont dans un "tube" ( la station ) , elle meme dans un vide sur relatif.
    Lorsque les astronautes se causent, ils s'entendent (heureusement).
    Bien sur s'ils sont à des extrémités opposés et que le son doivent prendre des virages; pas sur
    que le destinataire perçoive le son qui aura été en chemin absorbé (partiellement ou en totalité)

    Je vois ce que tu pourrais "confiner magnétiquement" sur ...un son !
    Je ne vois pas à quoi tu penses ?

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/07/2019 à 17h23.

  12. #11
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    F6bes merci

    Confinement magnétiques :

    Imaginons des ultrasons se propageant dans ce tube, mais la fin du tube ouvert, mais l'air confiné magnétiquement en bout d de tube, peut on imaginer une transformation de l'onde mécanique en onde électromagnétique ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Puissance énergétique

    Remoi, Vois pas comment on va confiner magnétiquement de l'air.
    Faut pas trop imaginer non plus !
    Bonne soirée

  14. #13
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    F6bese la même manière qu'avec de l hydrogène
    Dernière modification par Mike020176 ; 21/07/2019 à 17h51.

  15. #14
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    F6bes : application possible : sa s parler de son :accélérer une onde mécanique à la vitesse de la lumière

  16. #15
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    F6bes :
    REmoi, Je vais essayer de répondre à ta question;
    Un TUBE remplit d'air (le tout dans le vide sidéral )peut transmettre un son...puisque il ya des molécules d'air.
    Ton tube devrait contenir le "générateur de son" (quel qu'il soit).
    Que va t il se passer:ton son va se propager dans le tube jusqu'à l'autre...extrémité.
    Là un partie sera probablement absorbée par le "fond" du tube et une autre partie repartira en arriére.
    Comme il faut déplacer des molécules, cela entraine une ATTENUATION du son.
    Le son s'atténue de meme entre le départ du générateur et l'autre extrémité.
    Au final on aura une SUCCESSION d'atténuation...jusqu'à...disp arition.
    Donc il n'est pas amplifié...mais atténué in fine.

    Cette " expérience" à lieu...tous les jours dans la station spatiale.
    Les astronautes dont dans un "tube" ( la station ) , elle meme dans un vide sur relatif.

    En imaginant un ultrason traversant ce tube, si, lors de son retour à son point d'émission, de manière complètement synchrone, le même son soit reproduit.... Pourra t on obtenir une amplification a la manière du laser et peut être modulé cette onde mécanique en onde électromagnétique ?

  17. #16
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    Merci soliris

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Puissance énergétique

    Citation Envoyé par Mike020176 Voir le message
    Merci soliris
    En général, il es plus sage d'ignorer les messages de soliris. Il tord la réalité pour la faire adhérer à sa conception personnelle, qui est, pour le moins, farfelue.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  19. #18
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Puissance énergétique

    Citation Envoyé par Mike020176 Voir le message
    En résumé ; l'atome est constitué d'un noyau et d'électrons et entre les deux le vide rempli des champs créé par ces derniers
    C'est une façon de voir.

    Citation Envoyé par Mike020176 Voir le message
    L'OEM se déplace en déformant ces champs , c est bien ça ?
    Non. Une onde électromagnétique se propage par elle même, elle n'a pas de support.
    De plus, les équations de Maxwell sont linéaires. Ce qui veut dire que si on onde EM se propage dans un régime de l'espace où il y a un autre champ EM, les eux sont se superposer, ou s'additionner. L'un ne sert pas de support de propagation à l'autre.

    Citation Envoyé par Mike020176 Voir le message
    Donc le mouvement d 'un noyau peut déformer son propre champs et créé une OEM ? Merci
    Euh... non. Ce qui peut créer une onde EM, c'est une charge électrique accélérée. Je parle d'ondes EM qui se propagent.
    Une charge électrique non accélérée crée un champ EM, mais ce champ n'est pas une onde, c'est un champ électrique statique (cas d'une charge fixe dans le référentiel d'étude) ou un champ électrique + un champ magnétique (cas d'une charge à vitesse constante dans le référentiel d'étude) qui ne forment pas une onde EM.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  20. #19
    f6bes

    Re : Puissance énergétique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    En général, il es plus sage d'ignorer les messages de soliris. Il tord la réalité pour la faire adhérer à sa conception personnelle, qui est, pour le moins, farfelue.
    Bjr albanxiii,
    J'ai failli dire la meme chose dans ma réponse à Mike,".
    mais j'ai fait marche arriére en supposant
    que cela pourrais etre une "atteinte contre la personne"
    C'est aussi bien si cela vient de la modération.
    Cordialemenr

  21. #20
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    albanxiii bonjour. Une onde électromagnétique se propage par elle même, elle n'a pas de support.
    De plus, les équations de Maxwell sont linéaires. Ce qui veut dire que si on onde EM se propage dans un régime de l'espace où il y a un autre champ EM, les eux sont se superposer, ou s'additionner. L'un ne sert pas de support de propagation à l'autre
    .

    Dans ce cas, si elles se superposent ou s'additionnent.... L'OEM résultante change de fréquence ?

  22. #21
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    albanxiii bonjour. Une onde électromagnétique se propage par elle même, elle n'a pas de support.

    Peut on dans ce cas, lorsque L'OEM voyage à l'intérieur de la matière peut on considéree qu. Elle voyage dans le vide dans la matières et faire abstraction sur les champs ?

    Autre question : un courant qui circule dans un fil produit une OEM autour du fil

    Je pensais que les électrons en circulant perturbaient les champs des atomes du fil. Que l'atome se mettait à vibrer Et que c est cette vibration qui donnait naissance a L'OEM ...
    Je pensais que c'est la création de cette OEM induite qui était la cause de la résistance électrique.
    Et par analogie, je pensais que empêcher l'atome de vibrer au passage du courant pouvait annuler la résistance. Et donc je pensais que c'était pour cette raison qu'un Supraconducteur classique n'avait pas de résistance électrique au 0 absolu.

    Je pensais que ce qu'on désignait comme éjection des champs à l'extérieur du Supraconducteur pouvait s'expliquer par la différence de potentiel énergétique entre le Supraconducteur dont les atomes sont immobiles et le milieu ambiant.

    Que se passe-t-il vraiment alors ?
    Dernière modification par Mike020176 ; 22/07/2019 à 08h58.

  23. #22
    f6bes

    Re : Puissance énergétique

    REmoi Mikke,
    Quelle SORTE de courant ?
    Il n'y a QUE l courant alternatif qui puisse produire une OEM.
    Un courant continu INVARIABLE ne produit rien.
    Le réseau électrique mondial 50 et 60 périodes produisent des OEM rayonnées
    par les cables de transport.
    La résistance électrique n'a rien à voir avec cela.
    Une onde OEM qui se propage dans la matiére voit son temps de propagation MODIFIE par la matiére.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/07/2019 à 09h36.

  24. #23
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    Merci f6bes

    Tu parles de courant continu invariable incapable de produire des OEM

    Ma voiture produit du courant continu.... Et l'ampoule des phares produits des OEM visible...

    ..... Explique moi?

  25. #24
    f6bes

    Re : Puissance énergétique

    Remoi,
    C'est pas du fait que ce soit du courant...continu !
    C'est du fait qu'il y a une TRANSFORMATION entre la présence du courant et une production de photons.
    J'ai du courant continu dans ma batterie de voiture et pourtant je peux produire des OEM
    avec mon émetteur portable.
    Tu vois une liaison OEM entre le continu et une émission sur 100 Mhz par exemple.!!
    Ca n'a rien à voir .
    Bonne journée

  26. #25
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    F6bes
    Sans mettre en doute tes connaissances... J'ai besoin d'en savoir plus.... Tu parles de transformation.
    Mais, lorsque le courant continu entre dans l'ampoule, c est seulement la résistance du filament qui produit L'OEM.... Il est donc légitime de penser que les OEM se produisent aussi dans un fil de diamètre plus important.

    D'ailleurs, si je branche un appareil qui a besoin de trop de puissance, le fil s'échauffe (plus vite en courant continu)et donc produit une OEM infrarouge non ?

  27. #26
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    Pas de réponse ?

  28. #27
    f6bes

    Re : Puissance énergétique

    REmoi, aprés ,excuse moi,une petite sieste salvatrice !!

    Si il y a échauffement, il y a effectivement PRODUCTIOn d'infra rouge.
    Mais si les fils de la batterie ne s'échauffe pas ..y a pas d'infrarouge...
    Tu auras beau vouloir mesurer des infrarouge à proximité des fils....tu ne trouveras...rien.
    Meme SANS s'échauffer des fils parcourus par du 50 hertz PRODUIRONT un rayonnement
    à..50 herts....mais pas d'infra rouge.

    Aprés on peut un peu pinailler:le courant de batterie sur laquelle on tire voit sa tension baissée ( donc varier à la baisse)
    lors de l'utilisation. Qui dit courant VARIABLE....dit production d'onde OEM.
    La fréquence d'un tel courant c'est un...0,0000X hertz !
    Indétectable.
    A+
    A+

  29. #28
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    F6bes

    Si il y a échauffement, il y a effectivement PRODUCTIOn d'infra rouge.
    C'est donc le mouvement des atomes (chaleur) qui va créer les OEM infrarouge ?

  30. #29
    f6bes

    Re : Puissance énergétique

    REmoi,
    Là je confirme mon ignorance à savoir : qui produit la chaleur au sein de la matiére en mouvement (molécule, atome, électron.... et autres ??)
    Va t'en savoir Charles.
    Peut etre que qq'un prendra le relais , pour plus de préçision.
    Bonne soirée

  31. #30
    Mike020176

    Re : Puissance énergétique

    Et pour les bobines en courant continu ? Il n'y a pas non plus naissance d' OEM ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2017, 15h18
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2012, 21h12
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 10h59
  4. Aerothermie : puissance énergétique insuffisante ?
    Par invitecdb3c6c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/04/2009, 16h23
  5. Flux énergétique et intensité énergétique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h16