Puissance énergétique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Puissance énergétique



  1. #31
    f6bes

    Re : Puissance énergétique


    ------

    Remoi,
    Si tu mets du courant continu sur une bobine pas prévue pour...tu fait un beau court cicuit !
    Exemple: mettre du courant continu sur un transformateur (= bobine) conduit à l'échauffement
    destructeur du transformateur.
    Effectivement du produira des...InfraRouge...au détriment du transfo.
    C'est pas vraiment le but recherché !!!

    La bobine d'un relais est conçue pour SUPPORTER l'intensité la traversant ( petit échauffement tout de meme)
    , mais c'est pas à franchement parler une méthode de production...OEM (infra rouge)..C'est plus..un défaut.

    Dans la bobine d'un relais , il y a VARIATION ( encore une fois) au moment du passage du courant de zéro
    jsuqu'au courant de service et à l'inverse à la coupure du relais (du maxi à 0)
    Là il y a VARIATION donc production d'une OEM de fréquence....indéterminée durant un COURT instant .
    Bonne soirée

    -----

  2. #32
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Puissance énergétique

    Bonjour f6bes,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr albanxiii,
    J'ai failli dire la meme chose dans ma réponse à Mike,".
    mais j'ai fait marche arriére en supposant
    que cela pourrais etre une "atteinte contre la personne"
    C'est aussi bien si cela vient de la modération.
    Vous marquez un point. Si soliris ou un membre du forum estime que je ne respecte pas la charte en faisant ce commentaire, il a toute la liberté de signaler mon message. Je recevrai évidemment le signalement puisque je suis modérateur de cette rubrique, mais je ne suis pas le seul.
    Donc, n'hésitez pas, les modérateurs ne sont pas différents des autres membres quand ils n'écrivent pas en vert.

    Cela dit, soliris ne poste pas de messages hors charte. C'est juste que leur contenu, quand il s'agit de physique, est mal défini, pas franchement faux, pas vraiment juste. Et bien souvent il essaye d'y glisser au passage ses théories personnelles. J'estime qu'il faut donc prévenir les lecteurs qui ne le connaîtraient pas.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #33
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Puissance énergétique

    Re,

    Citation Envoyé par Mike020176 Voir le message
    Dans ce cas, si elles se superposent ou s'additionnent.... L'OEM résultante change de fréquence ?
    Non, vous obtenez simplement un signal dans lequel il y a plusieurs fréquences.
    Par exemple, si deux ondes et se superposent (ou s'additionnent, c'est un synonyme), vous obtenez un signal de la forme simplement. Si on analyse ce signal avec un analyseur de spectre on verra deux pics correspondant aux deux fréquences. Si on regarde le signal temporel, c'est moins évident. Par exemple https://www.wolframalpha.com/input/?...+-0.05+to+0.05 (vous pouvez changer les paramètres pour vous amuser).

    Citation Envoyé par Mike020176 Voir le message
    Autre question : un courant qui circule dans un fil produit une OEM autour du fil
    Cela dépend des cas.
    Si c'est un courant continu, non. Cela crée juste un champ magnétique statique.
    Si c'est un courant variable, oui, une onde électromagnétique est émise.

    Citation Envoyé par Mike020176 Voir le message
    Je pensais que les électrons en circulant perturbaient les champs des atomes du fil. Que l'atome se mettait à vibrer Et que c est cette vibration qui donnait naissance a L'OEM ...
    Et bien non. Les atomes sont bien trop gros et trop lourd pour que leur effet soit appréciable par rapport à ceux des électrons. Ce qui compte pour l'émission d'une onde électromagnétique, c'est l'accéélération des charges électriques.
    Dans un conducteur soumis à un courant variable, l'accélération des électrons est beaucoup plus grande que celle des noyaux. On ne voit que l'onde résultant de l'accélération des électrons.

    Citation Envoyé par Mike020176 Voir le message
    Je pensais que c'est la création de cette OEM induite qui était la cause de la résistance électrique.
    Non plus. Ce qui est à la base de la résistance électrique ce sont les collisions ses électrons qui se déplacent dans le réseau constitué par les atomes (ou plutôt ce qu'il en reste, puisque dans un métal les atomes mettent en commun un ou plusieurs de leurs électrons) sur les défauts / les atomes eux mêmes / tout ce qui perturbe la périodicité de la structure.

    Citation Envoyé par Mike020176 Voir le message
    Et par analogie, je pensais que empêcher l'atome de vibrer au passage du courant pouvait annuler la résistance. Et donc je pensais que c'était pour cette raison qu'un Supraconducteur classique n'avait pas de résistance électrique au 0 absolu.
    Là encore, non, même à la température le l'hélium liquide (4K, soit -200 °C) les atomes continuent de vibrer. Et c'est encore plus vrai dans les supras du type céramique comme YBaCuO ou BiSCaCuo qui sont supraconducteurs à la température de l'azote liquide (77 K, -140 °C).
    Le mécanisme de la supraconductivité est encore mal compris en général. Cependant, dans le cas des métaux on dispose d'une théorie, celle de Bardeen-Cooper-Schriffer qui est satisfaisante. Cela dit, elle va nous emmener bien loin si on commence à y entrer. Cela fait appel à la mécanique quantique, à la distinction des particules selon la valeur de leur spin, en fermions ou bosons et au comportement du réseau d'atomes à basse température.

    Citation Envoyé par Mike020176 Voir le message
    Je pensais que ce qu'on désignait comme éjection des champs à l'extérieur du Supraconducteur pouvait s'expliquer par la différence de potentiel énergétique entre le Supraconducteur dont les atomes sont immobiles et le milieu ambiant.
    Là encore, non, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #34
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Puissance énergétique

    Une conférence grand public pour avoir une idée de la différence entre isolants et conducteurs électriques https://www.youtube.com/watch?v=NVD3Er1cRUw
    Il y a aussi quelques mots sur la supraconductivité, notamment dans les questions du public à la fin.

    (il y a sûrement d'autres documents, mais j'aime assez l'image qu'il donne, et accessoirement c'est mon ancien directeur de thèse, et maintenant associé, avec d'autres. L'image de la créature de rêve dans le métro a été bien rentabilisée puisqu'il l'utilisait déjà quand j'étais son étudiant ).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. #35
    f6bes

    Re : Puissance énergétique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Re,


    Non, vous obtenez simplement un signal dans lequel il y a plusieurs fréquences.
    Par exemple, si deux ondes et se superposent (ou s'additionnent, c'est un synonyme), vous obtenez un signal de la forme simplement. Si on analyse ce signal avec un analyseur de spectre on verra deux pics correspondant aux deux fréquences. Si on regarde le signal temporel, c'est moins évident. Par exemple https://www.wolframalpha.com/input/?...+-0.05+to+0.05 (vous pouvez changer les paramètres pour vous amuser).

    Remoi,
    Pour ma part je suis bien incapable "d'avaler" ces belles formules !
    Je crois bien que Mike ne soit aussi au meme ..niveau.
    Cordialement

  6. #36
    harmoniciste

    Re : Puissance énergétique

    Sauf si la bobine parcourue par un courant continu est en rotation, elle ne produit pas d'onde électromagnétique.
    Comme son nom l'indique, une onde électromagnétique est une vague.

  7. #37
    mizambal

    Re : Puissance énergétique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Si c'est un courant variable, oui, une onde électromagnétique est émise.
    Hello. Faut pas aussi que le courant soit periodique pour créer de la OEM ?

  8. #38
    Nicophil

    Re : Puissance énergétique

    Non, car une OEM n'est pas nécessairement périodique.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #39
    mizambal

    Re : Puissance énergétique

    Une 'Onde' sans période là j'ai du mal à suivre... Dans ce cas, Il ne faut pas plutôt parler de "paquet d'ondes" ?
    Ou bien tu veux dire que l'acronyme 'OEM' - qui ne m'est pas familier - peut englober les deux concepts ?
    Dernière modification par mizambal ; 31/07/2019 à 13h03.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2017, 15h18
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2012, 21h12
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 10h59
  4. Aerothermie : puissance énergétique insuffisante ?
    Par invitecdb3c6c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/04/2009, 16h23
  5. Flux énergétique et intensité énergétique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h16