Bonjour,
Je m'intéresse actuellement au phénomène de coup de bélier et j'aurais quelques questions. J'ai pu étudier le principe physique avec ces deux cours que je vous conseil pour ceux qui cherchent également des informations dessus ^^ :
http://engees.unistra.fr/site/filead..._MEPA_2010.pdf (à partir de la page 68)
http://www.hach.ulg.ac.be/cms/system...er%2009-10.pdf
Mon problème et le suivant, soit une conduite horizontale de diamètre 150mm. On a d'abord un premier tronçon d'environ 700m, un coude à 90° puis une autre conduite de 700m. Le circuit est mis en pression à 4 bars en eau. Une vanne fermée est à une extrémité et une pompe à l'autre. La pompe étant à l'arrêt au début, elle peut débiter 700m^3/h pour une pression de 12 bars.
Ainsi, en théorie, mon circuit passe d'un coup de 4 à 12 bars. Mais j'aimerais quantifier la pression créée par le coup de bélier en aval sur la vanne. Je pense qu'il faut en plus étudier le cycle de démarrage de la pompe pour savoir en combien de temps elle atteint sa pression max mais j'ai un doute là dessus. En faisant, un brève calcul, je trouve :
P = P1 + rho*c*Q/S = 162 bars
avec
P1 la pression de la pompe (12bars)
rho la masse volumique de l'eau (1000kg/m^3)
c la célérité du son dans l'eau (1400m/s)
Q le débit de la pompe (0.19277m^3/s)
S la section de la tuyauterie
Mais cela me parait énorme.
J'aimerais avoir votre opinion sur comment affiner ce résultat (ajouter des pertes de charge par exemple, etc) et comment mon coude et ma longueur de tuyauterie peuvent affecter ce phénomène.
Merci d'avance.
-----