Demande d'aide Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'aide Mécanique



  1. #1
    Saucisson_Sauvage

    Demande d'aide Mécanique


    ------

    Bonjour,
    on considère une moto au freinage et on se place dans le référentiel lié un véhicule, pour simplifier je considère qu'une force horizontale F s'applique à la jonction cadre/fourche, je cherche à calculer l'intensité de la force F1 comprimant la fourche.

    C'est probablement stupide mais ça me trotte dans la tête depuis quelques jours, ai-je bien le droit d'écrire que F1=F.cos (alpha)?

    IMG_3598.JPG

    F : Force d'inertie d'entrainement (referentiel lié à la moto non galiléen puisque freinage)
    Alpha : Angle entre l'horizontal et la fourche

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Demande d'aide Mécanique

    Bonjour.
    Je ne vois pas l'intérêt de faire le problème sur le repère du vélo, ce qui demande d'ajouter des forces d'inertie.
    On peut le faire plus facilement sur le repère de la route.
    Quand le vélo freine, une force vers l'arrière est appliquée sur le pneu par la route.
    Une autre force vers l'avant un peu plus faible est appliquée sur la fourche. La différence entre les deux forces donne la décélération du train avant.
    Pour ce qui concerne la force supplémentaire qui écrase la fourche elle est simplement la composante verticale de la force vers l'avant exercée par le cadre (et le pilote)

    La réaction de la fourche contre cette force, est responsable du freinage du cadre (et du passager). Il est évident que la décélération du cadre et du train avant doivent être les mêmes.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 10/06/2014 à 19h40.

  3. #3
    Saucisson_Sauvage

    Re : Demande d'aide Mécanique

    Il s'agit d'un passage d'une longue démonstration qui m'impose de placer le référentiel sur le moto, j'utilise déjà ta méthode dans une partie précédente
    Mais mon problème n'est pas résolu, je cherche à calculer l'intensité de la force qui fait s'enfoncer la fourche, donc concrètement ai-je le droit d'écrire F1=F.cos(alpha) ?

  4. #4
    Saucisson_Sauvage

    Re : Demande d'aide Mécanique

    J'ai déjà fait une petite expérience qui tendrait à montrer que oui, et cette égalité me parait logique mais aucun théorème ne vient à l'esprit pour la justifier C'est un passage de mon TIPE donc même si la question peut paraître stupide je préfère être sur d'avoir le droit d'écrire ça avant de passer à l'oral

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saucisson_Sauvage

    Re : Demande d'aide Mécanique

    Mon problème n'est toujours pas résolu, ai-je bien le droit d'écrire F1=F.cos (alpha)?

Discussions similaires

  1. Demande aide pour calcul force sur une pelle mecanique
    Par invitefac40619 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2019, 19h56
  2. Demande d'aide pour un DM de mécanique
    Par invite33a30254 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2012, 16h57
  3. Demande d'aide Sujet Bac, Etude de construction ; Mécanique
    Par invite5d8a4ba1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2011, 19h40
  4. demande de correction d'1 exo de la mecanique des fluides
    Par invite8d44c5d6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2010, 10h28
  5. Demande d'info sur les paliers en mecanique
    Par invitec088fab3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2007, 19h05