Epaisseur d'un tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Epaisseur d'un tube



  1. #1
    invitedaf1ebc2

    Epaisseur d'un tube


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelle épaisseur faut prévoir pour un tube soumis a une pression interne de 25 bar et une pression externe de 2 bar sachant que le diametre interne est de 13 mm.

    est ce qu'il faut utilisé la formule de lomé?

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    geagea

    Re : Epaisseur d'un tube

    bonjour

    Il faut appliquer la formule de LAME soit contrainte= Pressionxrayon/épaissseur avec une contrainte admissible,il est évident que si il faut prévoir une surépaisseur de corrosion,il faudra le prévoir,pour une pression intérieure,dans le cas d'une pression extérieure,il faut tenir compte de la charge critique de voilement,il faut vous réferer a des ouvrages comme Timoshenko,ou le CODAP

    cordialement

    géagéa
    Dernière modification par geagea ; 11/06/2014 à 17h00. Motif: tout a fait il faut juste faire la pression intériure de 25ars- la pression extérieure
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  3. #3
    invitedaf1ebc2

    Re : Epaisseur d'un tube

    la contrainte étant la limite de rupture élastique / coef de securité (1.5)??

    Donc la formule de LAME et suffisante pour mon cas ??

  4. #4
    geagea

    Re : Epaisseur d'un tube

    bonjour, la contrainte admissible c'est la limite élastique/1,5 a température ambiante,par exemple si vous avez une matière en S235 la limteélastique est de 23,50daN/mm²/1,5=15,66daN/mm² c'est la contrainte admissible.


    cordialement

    géagéa
    Dernière modification par geagea ; 11/06/2014 à 17h12. Motif: si ls épaisseurs sont importantes la limite élastique est plus fible,se réferer aux normes en vigueur
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedaf1ebc2

    Re : Epaisseur d'un tube

    Merci géagéa , mais est ce qu'elle peut être utilisé également si le tube est soumis à une pression interne et externe? faut il ajouté une épaisseur pour la corrosion ?

  7. #6
    geagea

    Re : Epaisseur d'un tube

    Citation Envoyé par Gerrard08 Voir le message
    Merci géagéa , mais est ce qu'elle peut être utilisé également si le tube est soumis à une pression interne et externe? faut il ajouté une épaisseur pour la corrosion ?
    tout dépend de l'air ambiant,atmosphère,tuyauterie, a proximité d'un site chimique,cela dépend de la matière si c'es de l'acier austénitique ou de l'acier hypoeuctoide,personnellement,i l est précisé dans le cahier de charge,vous parlez de pression extérieure,c'est quoi comme valeur, c'est du vent!!!!!
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  8. #7
    invitedaf1ebc2

    Re : Epaisseur d'un tube

    MErci,
    Non une pression externe de 2 bar en faite c'est un tuyau qui passe a travers une cuve dans la pression est de 2 bar !!

  9. #8
    geagea

    Re : Epaisseur d'un tube

    Citation Envoyé par Gerrard08 Voir le message
    MErci,
    Non une pression externe de 2 bar en faite c'est un tuyau qui passe a travers une cuve dans la pression est de 2 bar !!
    quel est le produit dans cette cuve,produit agressif ou non,si ce n'est pa le cas,il est inutile de prévoir une surépaisseur de corrosion

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  10. #9
    invitedaf1ebc2

    Re : Epaisseur d'un tube

    En fait la cuve contient de l'huile néanmoins le fluide qui traverse le tuyau est l'eau de mer , donc il suffit que j'applique la formule de LAME en prenant la pression comme étant la différence entra la pression interne et externe à savoir 25-2 bar ?

    l'épaisseur de corrosion peut elle être détermine par le taux de corrosion du l'eau de mer avec l'acier (inches par mois)?

  11. #10
    geagea

    Re : Epaisseur d'un tube

    Citation Envoyé par Gerrard08 Voir le message
    En fait la cuve contient de l'huile néanmoins le fluide qui traverse le tuyau est l'eau de mer , donc il suffit que j'applique la formule de LAME en prenant la pression comme étant la différence entra la pression interne et externe à savoir 25-2 bar ?

    l'épaisseur de corrosion peut elle être détermine par le taux de corrosion du l'eau de mer avec l'acier (inches par mois)?
    en effet il faut tenir compte de la corrosion avec de l'au de mer,mais je voudrais attirer votra attention,si la pression interne et extrene si c'est concommitant ou non,car si vous risquez de ne pas avoir de pression extrene,il faudra tenir compte que de la pression intérieure
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  12. #11
    invitedaf1ebc2

    Re : Epaisseur d'un tube

    Merci géagéa de ton aide ,

    Alors vaudrait mieux dimensionné mon tuyau selon la pression interne ,

    pour l'épaisseur de corrosion comment je peux la déduire d'une valeur (test) de 0.001 inches par mois?j'ajoute 1 mm ?

  13. #12
    geagea

    Re : Epaisseur d'un tube

    Citation Envoyé par Gerrard08 Voir le message
    Merci géagéa de ton aide ,

    Alors vaudrait mieux dimensionné mon tuyau selon la pression interne ,

    pour l'épaisseur de corrosion comment je peux la déduire d'une valeur (test) de 0.001 inches par mois?j'ajoute 1 mm ?
    tout a fait,vous faites abstraction de la presion externe,car dans le process,il faut être prudent,car si ce n'est pas concomittant,de toute façon la pression externe est faible,et dans le calcul,vous allez voir que en général il y a toujours une relation entre le diamètre du tube et l'épaisseur(voir normes en vigueur) c'est une question de soudabilité,et du voilement dans le cas e pression extérieure

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  14. #13
    invitedaf1ebc2

    Re : Epaisseur d'un tube

    Merci géagéa,

    néanmoins d’après la formule de LAME le rayon en question est le rayon externe, or est ce qu'il n y a pas une façon pour déterminer l'épaisseur en utilisant le rayon interne.(remplacement du rayon externe par le rayon interne + ep ??)

    toutefois en utilisant la formule de LAME , pour un rayon externe de 10mm , une limite élastique de 180 MPa ( acier S235 à 300°C), une pression de 25 bar
    e(mm)=2,5*10/(180/1,5) = 0,21 mm c'est trop faible? ya t 'il une erreur ?

  15. #14
    invitedaf1ebc2

    Re : Epaisseur d'un tube

    j'ai également trouvé une autre relation d’après http://www.tuyauterie-robinetterie.c..._epaisseur.htm
    est ce qu'elle est juste ?

  16. #15
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Epaisseur d'un tube

    Bonjour, Gerrard08,
    Je n'ai pas encore fait de calcul mais regardez ce document, votre 0.21 [mm] n'est pas très étonnant.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.swagelok.com.fr/downloads.../ms-01-107.pdf

  17. #16
    geagea

    Re : Epaisseur d'un tube

    Citation Envoyé par Gerrard08 Voir le message
    Merci géagéa,

    néanmoins d’après la formule de LAME le rayon en question est le rayon externe, or est ce qu'il n y a pas une façon pour déterminer l'épaisseur en utilisant le rayon interne.(remplacement du rayon externe par le rayon interne + ep ??)

    toutefois en utilisant la formule de LAME , pour un rayon externe de 10mm , une limite élastique de 180 MPa ( acier S235 à 300°C), une pression de 25 bar
    e(mm)=2,5*10/(180/1,5) = 0,21 mm c'est trop faible? ya t 'il une erreur ?
    bonjour,
    une épaisseur de 0,21mm ne me surprend pas,du fait que votre rayon est de 10mm,l'épaisseur théorique est en effet 1200=25x1/epaisseur d'ou épaisseur=25/1200=0,0208cm soit 0,21mm
    Il fat savoir que votre épaisseur est théorique,car il faut savoir que l'effort de traction est faible en raison de votre rayon de 1cm,Ilfaut même un épaisseur de construction
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  18. #17
    invitedaf1ebc2

    Re : Epaisseur d'un tube

    Merci Jaunin et géagéa de votre aide,

    d’après le document de l'ASME la formule pour calculer l’épaisseur pour un tube subissant une pression interne [UG-27]

    Nom : Asme.png
Affichages : 433
Taille : 1,4 Ko

    en utilisant r =10mm,P 25 bar S=180/1,5 et E efficacité du joint =1 alors épaisseur minimal est :2,38 mm très différente de 0,21 mm.

  19. #18
    invitedaf1ebc2

    Re : Epaisseur d'un tube

    oups faute d'unité j'ai recalculer et c'est 0,21 mm également.

    merci pour votre aide, alors pour l'épaisseur de corrosion je la prend 1mm? sachant que d'après un test le taux de corrosion est de 0.0001 in par mois

  20. #19
    geagea

    Re : Epaisseur d'un tube

    Citation Envoyé par Gerrard08 Voir le message
    oups faute d'unité j'ai recalculer et c'est 0,21 mm également.

    merci pour votre aide, alors pour l'épaisseur de corrosion je la prend 1mm? sachant que d'après un test le taux de corrosion est de 0.0001 in par mois
    bonjour,
    eneffet 1mm pour la surépaisseur de corrosion est correcte,pour revenir au calcul de l'épaisseur de la paroi,les codes différen pour ce calcul,notamment CODAP et ASME,il ne faut pas oublier que les facteurs z(coefficent de join) f la contraibte admissibl est différente de Sigma.e/1,5,il faut faire le clcul de la contrainte admissible par rapport a la rupture et de la limite élastique

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Epaisseur d'un tube

    Bonjour, Gerrard08,
    Peut-être une information sur ce lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://svn.codingteam.net/astugeclim...sseur_tube.pdf

  22. #21
    invitedaf1ebc2

    Re : Epaisseur d'un tube

    Merci alors la contrainte admissible est le min entre Rp/1.5 et Rm/3 ? sinon comment elle est calculer, sinon pour le coefficient de join ( min 0.5 max 1).

  23. #22
    geagea

    Re : Epaisseur d'un tube

    [QUOTE=Jaunin;4871855]Bonjour, Gerrard08,
    Peut-être une information sur ce lien.
    Cordialement.
    Jaunin__

    bonjour Jaunin
    en effet la difféence est due par un coefficient de joint,et pour la contrainte admissible en effet si c'est de latôle noire ou de l'inox,ou alliage la contrainte de calcul varie,et il faut savoir si le calcul doit être fait selon le CODP code français,ou code ASME(code américain) ou code Merkblatt(code allemand) en général il est stipulé dans le cahier de charges,de toute manière selon ces divers codes,i y a toujours des différences,c'est selon le coefficient de sécurité.Concernant le calcul selon Lamé,que l'on appelle calcul des tubes de chaudières(Tubes d'eau) la règlementation est différente,et je sais par expérience que le calcul se fait selon LAME soit PxR/E
    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  24. #23
    invitedaf1ebc2

    Re : Epaisseur d'un tube

    merci géagéa et jaunin pour votre aide

Discussions similaires

  1. Dimensionnement épaisseur Tube sous pression ?
    Par invite9acab754 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/08/2016, 15h56
  2. Calcul de l'épaisseur théorique d'un tube carré
    Par inviteedf5180e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2014, 09h06
  3. Calculer l'épaisseur d'un tube galvanisé ?
    Par invitecaaef21b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2013, 23h31
  4. Calcul d'épaisseur d'un Tube
    Par invite4996ea8d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2012, 14h59
  5. Calcul d'épaisseur de calandre et tube.
    Par invite9e96fac0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2010, 09h38