Bonsoir à tous !
Je suis actuellement en L1 Physique chimie Sciences pour l'Ingénieur, et en refaisant un exercice en Structure de la Matière, je rencontre un petit problème qui vous sera peut-être facile à résoudre : Il s'agit d'un effet photo électrique, c'est à dire des photons qui arrivent avec une fréquence v sur une plaque de zinc, et avec une énergie E= Energie cinétique des éléctrons qui se "détachent de la plaque " + Energie de liaison ( qui permet de les détacher et qui correspond à l'attraction proton électron) Moi j'écris sur ma feuille, E(photon incident) = hv donc Ecinétique des éléctrons + E energie de liaison = hv . Mais ensuite, on demande de tracer Ecinétique des éléctrons en fonction de la fréquence des photons incidents et boum ! La coeff directeur est la constante de planck. Je ne comprends pas parce que ça voudrait dire que Ec / V = h en contradiction avec ce qui a été dis tout à l'heure.
Pouvez-vous m'éclairez s'il vous plait ? meme si vous etes déjà près de la plage, en train de passer de superbes vacances ; )
Merci à tous ,
-----