Effet tunnel et constante de Planck tendant vers zéro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet tunnel et constante de Planck tendant vers zéro



  1. #1
    Seirios

    Effet tunnel et constante de Planck tendant vers zéro


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu dans un ouvrage de mécanique quantique que la fonction d'onde (dans le cas d'une particule dans un puits de potentiel carré symétrique) décroissait exponentiellement avec une distance moyenne de pénétration 1/K, avec .

    L'auteur précise alors que le distance moyenne de pénétration tendait vers zéro () lorsque soit la constante de Planck réduite tendait vers zéro (), soit la masse tendait vers l'infini ().

    Ce que je ne comprends pas, c'est comment la constante de Planck réduite peut tendre vers zéro, puisqu'il s'agit d'une constante...

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Thwarn

    Re : Effet tunnel et constante de Planck tendant vers zéro

    Faire tendre certaines constantes en physique est habitul. Cela permet de verifier que la formule trouver est cohérente avec la physique que l'on connait deja (i.e. classique).
    Ici, si h tend vers 0, cad que l'on negilige les effet quantique (qui apparaissent quend l'action est de l'ordre de h), on retrouve le cas classique d'une particule enfermé dans un potentiel carré (et qui ne peut pas le traverser).

    On fait aussi ça pour passer de la RR a la physique classique, on fait tendre c vers l'infini.

  3. #3
    physiquantique

    Re : Effet tunnel et constante de Planck tendant vers zéro

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Bonjour à tous,

    J'ai lu dans un ouvrage de mécanique quantique que la fonction d'onde (dans le cas d'une particule dans un puits de potentiel carré symétrique) décroissait exponentiellement avec une distance moyenne de pénétration 1/K, avec .

    L'auteur précise alors que le distance moyenne de pénétration tendait vers zéro () lorsque soit la constante de Planck réduite tendait vers zéro (), soit la masse tendait vers l'infini ().

    Ce que je ne comprends pas, c'est comment la constante de Planck réduite peut tendre vers zéro, puisqu'il s'agit d'une constante...

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

    Merci d'avance
    Phys2
    JE pense que tu as "12 lecon de mécanique quantique" : je l'ai également , peut-tu me dire à quelle page se trouve cette idée (je ne m'en rappelle pas que jean louis basdevant ai dit cela , cela fait environ 1 an que je l'ai pas lu)
    je crois qu'on a les mêmes centres d'intêret .

    (PS: mon adresse #####)
    Dernière modification par Coincoin ; 02/09/2007 à 13h32. Motif: Merci d'utiliser les messages privés
    vivons avec légerté

  4. #4
    Seirios

    Re : Effet tunnel et constante de Planck tendant vers zéro

    Faire tendre certaines constantes en physique est habitul. Cela permet de verifier que la formule trouver est cohérente avec la physique que l'on connait deja (i.e. classique).
    Ici, si h tend vers 0, cad que l'on negilige les effet quantique (qui apparaissent quend l'action est de l'ordre de h), on retrouve le cas classique d'une particule enfermé dans un potentiel carré (et qui ne peut pas le traverser).

    On fait aussi ça pour passer de la RR a la physique classique, on fait tendre c vers l'infini.
    OK merci

    peut-tu me dire à quelle page se trouve cette idée (je ne m'en rappelle pas que jean louis basdevant ai dit cela , cela fait environ 1 an que je l'ai pas lu)
    Page 82
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physiquantique

    Re : Effet tunnel et constante de Planck tendant vers zéro

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Faire tendre certaines constantes en physique est habitul. Cela permet de verifier que la formule trouver est cohérente avec la physique que l'on connait deja (i.e. classique).
    Ici, si h tend vers 0, cad que l'on negilige les effet quantique (qui apparaissent quend l'action est de l'ordre de h), on retrouve le cas classique d'une particule enfermé dans un potentiel carré (et qui ne peut pas le traverser).

    On fait aussi ça pour passer de la RR a la physique classique, on fait tendre c vers l'infini.
    c'est la réponse la plus convenable , je voulais simplement apporter un exemple tiré d'un cours : en limite semiclassique , on détermine la limite d'un commutateur en faisant tendre hbar :
    vivons avec légerté

Discussions similaires

  1. Constante de Planck
    Par invite3da508de dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 08h31
  2. Effet tunnel
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/01/2006, 21h28
  3. Constante de Planck
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 28/02/2005, 06h37
  4. Constante de Planck
    Par invite8bb88f80 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2004, 20h11
  5. effet tunnel
    Par invite81b3833e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2004, 19h05