Confirmation developpement debit/pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Confirmation developpement debit/pression



  1. #1
    SolHaark

    Confirmation developpement debit/pression


    ------

    bonjour a tous les lecteur,

    Je travail actuellement sur un projet de conception medicale.
    Je me rends compte aue je dois etre un peu royer sur les calculs de pression et de debit car j'eprouve peu d'assurance sur la veracite de mes develeppements.
    Pour faire simple, je souhaite mesurer le debit volumique de l'air aspire par mon appareil medical. Cependant il se trouve que les valeurs maximales de mon debit excede la valeur maximale de mesure de mon debimetre. J'ai donc eu l'idee de passer par une conversion de la pression d'aspiration en vitesse puis en debit volumique. J'ai longtemps hesite entre prendre la formule de bernouilli ou celle de la distance d'aspiration (finalement bernouilli a gagne car mon professeur ne jurait que par lui.). Le probleme; mes valeurs calculees sont tres differentes des valeurs empirique. Je sais parfaitement que cela est normale, mais de la a avoir 100 L/mn de difference. A moins d'avoir une sacre fuite... C'est pour cela que je souhaites avoir votre avis theorique afin de cerner si le probleme est la theorie pour la pratique.
    Pour information le fluide utilise est de l'air.
    Voici ma procedure et mon devellopement.

    - Mesure du diametre de la tubulure
    - Mesure de la pression d'apiration ( a un debit volumique connu)
    - utilisation de bernouilli : P= 1/2 x rho x v^2
    - Isolement de la valeur de la vitesse ( en m/s)
    - Calcul de la section de la tubulure ( en m2)
    - Calcul du debit par la relation : Q = v x A ( en m3/s)
    - Conversion des donnees en L/mn


    Si une personne pouvait me confirmer mon devellopement theorique ca serait super.
    Merci a vous


    PS : Desole pour les fautes d'accents ou de lettre. Je travails en amerique et leur clavier qwerty a la con commence a me gonfler severe

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Confirmation developpement debit/pression

    Bonjour.
    Je ne parierai pas un café sur les calculs par Bernoulli. Ces calculs ne sont valables que pour des fluides incompressibles, une circulation laminaire et un fluide non visqueux. Ces conditions sont rarement satisfaites.

    Pour la compressibilité, si la différence de pression est faible, on peut peut-être fermer les yeux.
    Pour la viscosité c'est un peu plus difficile. Mais alors, sur la turbulence il est presque impossible de savoir si c'est valable. Avec 1,4 litres/s, je parie un café que le flux n'est pas laminaire.

    Le flux dans une canalisation en fonction de la pression, dépend de tout et d'autres choses encore. La forme, le diamètre les irrégularités de la surface interne, etc.

    Au revoir.

  3. #3
    stefller

    Re : Confirmation developpement debit/pression

    Bonjour,

    Pourquoi ne passez vous pas plutôt par une mesure de la vitesse dans votre gaine?

  4. #4
    SolHaark

    Re : Confirmation developpement debit/pression

    Merci pour vos reponses.

    LPFR : Je comprends ce que tu veux dire, j'y avais songe mais j'avais neglige la difference Turbulent et Laminaire. Honte sur moi je ne le ferais plus. Tu boiras un cafe a ma sante. J'ai tente de limiter aux maximum les irregularites de la canalisation et autre. Mais ca n'avait pas change grand chose. En tout cas ta reponse m aidera pour la continuite de mes recehrches.

    Stefller: Oui c est une idee. Justement j 'y ai penser avant de auitter mon travail. Seulement lorsque j'ai chercher je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas le materiel ici.

    Merci pour m'avoir donne votre avis. Si je fixe le probleme et bien je renverrais un petit message pour expliquer comment j'ai fais. Histoire d'aider d'autres personnes avec ce meme type de problemes

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pression et debit
    Par tooopetit dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2013, 13h56
  2. Pression – Débit – chute de pression – Débit ?
    Par invited158f99a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 09h36
  3. debit et pression d'eau
    Par inviteb1502af6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 19h42
  4. pression et débit
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 13h57
  5. confirmation sur la factorisation et dévéloppement
    Par invitefe4b8556 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2004, 10h56